Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Observation de 21H30 à 23H10 le 25/03/2015 avec Dobson GSO kepler 250/1200 et Hyperion 13mm et oculaire TS 30mm.

Miracle ce soir au plat pays, la perturbation qui nous a pourri la journée laisse place vers 19h à un ciel clair et limpide! Ne reste plus qu'à attendre que la lune baisse un peu dans le ciel et je m'attaque à ce qui me manque le plus ces derniers mois, l'observation de monstres galactique, qui sont pour moi toujours aussi émouvants à voir lorsqu'on imagine ce qui peut s'y cacher.

Ciel très clair donc ce soir. En fin d'observation, j’ai vu des étoiles de mag 5 à l’oeil nu en vision directe, dont le chariot complet de la petite ourse et les étoiles principales de coma berenice. Choses que je n'avais jamais réussi à voir. Dans l'oculaire, je voyais facilement des étoiles de mag 12,5-13

Voici donc la liste des objets observés. Je note à chaque fois la magnitude et la distance.

M51 galaxie du tourbillon dans les chiens de chasse ; célèbre galaxie double vue de face. Les 2 coeurs sont clairement visibles et j’ai cru apercevoir périodiquement les 2 principaux bras de M51. Mag 8,4 et 27M AL. taille comparable à M31. son compagnon, NGC5195, mag 9,6 et 25 M AL, est une galaxie satellite mais ne sont pas en interaction

M63, galaxie du tournesol dans les chiens de chasse de mag 8,6 et 34M AL. Coeur très brillant et tachouille diffuse autour.

M94, galaxie spirale dans les chiens de chasse, mag 8,2 et 14M AL, coeur très brillant et disque diffus autour.

M97, nébuleuse planétaire dans la grande ourse.nébuleuse de la chouette. Très large, 3,4 arcmin, de mag 9,8 et 1900 al. je distingue bien les contours de la nébuleuse mais les «*yeux*» ne sont pas visibles.

M108, galaxie spirale dans la grande ourse, tout près de M97, de mag 10 et 35M al. assez brillante, vue de côté donc on discerne bien toute la longueur de la galaxie. elle semble «*tigrée*» par des bandes noires

Algieba, ou gamma LEO, étoile double dans le lion, facilement résolue dans le 13mm. Je ne traîne pas trop dessus car mon objectif est plutôt galactique ce soir

couple NGC3227(Mag 10.3 et 78M al) et 3226(mag 11.39 et 77M AL) dans le lion. une galaxie spirale et une galaxie elliptique naine en interaction. Les 2 coeurs sont visibles (dont un très légèrement, je ne l’aurai pas vu si je n’étais pas à la recherche de l’autre). Objet le plus lointain que j’ai jamais observé, record battu, que d’émotions…:rolleyes:

M96 galaxie spirale dans le lion, de mag 9,3 et 41M al. assez brillante avec noyau brillant et contour diffus. Pollution lumineuse au sud.

M95 galaxie spirale dans le lion juste à côté de M96, faisant partie du même groupe, de mag 9,69 et 35M al. Beaucoup moins brillante mais bien visible

M105 galaxie elliptique dans le lion de mag 9,3 et 32 M al, juste à côté de NGC3384, autre galaxie elliptique de mag 9,9 et 34M al, qui apparaissent ensemble dans le 13mm, avec normalement une 3e que je n’ai pas su voir (NGC3373 mag 11,9, normal que je ne l'ai pas vue…)

Ce fut donc une soirée mémorable avec un ciel comme on en a que 3-4 fois par an. Voilà pourquoi je tenais à partager ceci. Merci de m'avoir lu

Posté

Bonjour Ktulu :)

Miracle Belge ..... Au pays des route éclairées, avoir un ciel de bonne qualité, c'est bien un miracle :be:

C'est une belle chasse galactique que tu nous proposes :p

Pour les "yeux" de M97, c'est pas évident de les observer convenablement :confused:

Merci à toi d'avoir pris le temps de partager ta soirée avec nous :)

Posté
Bonjour Ktulu :)

Miracle Belge ..... Au pays des route éclairées, avoir un ciel de bonne qualité, c'est bien un miracle :be:

Non, non Dédé, tu sous-estimes un peu.:)

D'abord avec la crise économique, nos politiciens ont compris qu'à partir d'une certaine heure, il valait mieux éteindre les réverbères sur les autoroutes ( il en a fallu du temps pour qu'ils comprennent cela...pfff :mad:)

(Et encore...je suis pas sûr, qu'ils aient tous compris...:( )

De plus le sud du pays est beaucoup plus agricole que le nord, donc avec de très belles régions préservées de pollutions lumineuses.

Phil. ;)

Posté

Merci Ktulu de nous faire partager cette belle soirée,

Voilà d'entrée de jeu une belle palette de galaxies pointées.

par ton CROA, tu nous rappelles que la saison des galaxies commence, vivement que cette météo s'améliore.

Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.