Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date d'observation : Le 25 Mars 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- TMB SW II 3.2 mm (58° / 375 X / 0,15° / 9')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel bien dégagé avec un peu de turbulence, puis des températures plus ou moins froides

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Posidonius, Posidonius A, Rima G Bond, Le Monnier, Isidorus et Isodorus A)

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M106, M63, NGC 4449 et M94)

Préface !

Bien le bonjour,

Ah, quelle formidable soirée que j'ai pu passé.

Le spectacle était vraiment à la hauteur de mes espérances, tant en observation lunaire qu'un observation stellaire.

Pourtant, vu les conditions climatiques, je ne pensais pas à avoir une nouvelle opportunité à contempler les diverses merveilles que peut nous offrir le ciel.

Malgré le crachin qui a sévi pendant une bonne partie de la journée, les nuages ont déguerpi tard dans la soirée.

Et hop, le télescope étant dehors depuis quelques minutes, les observations alors pu débuter...

Les observations lunaires !

Bien que le ciel n'était pas encore sombre, j'ai tout de même pointé le tube en direction de la Lune.

Dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm, elle claquait vraiment bien, surtout lorsque j'ai observé de nombreux détails tout près du terminateur (quel plaisir de voir, par exemple, un cratère sortant de l'ombre de ce dernier, et qui, au fil des heures, sera éclairé par la lumière du soleil).

Mais c'était dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm où j'ai eu la meilleure qualité d'image.

Pour commencer, j'ai décidé d'observer Posidonius d'un diamètre de 96 km, puis avec une profondeur de 2300 m.

Il possédait un fond plat avec de nombreux craterlets.

Mais le seul que j'ai vu voir à ce jour, n'était d'autre que Posidonius A.

Pendant un moment, j'ai cru y déceler Posidonius C, mais je ne pouvais guère le confirmer (ça sera à refaire une prochaine fois).

Vraiment superbe.

Non loin du cratère Posidonius, une rainure m'a alors sauté aux yeux.

Après vérification sur le logiciel Atlas virtuel de la Lune, il s'agissait de Rima G Bond, une large crevasse lunaire orientée Nord-Sud, que j'avais déjà eu l'occasion d'observer dans le passé.

Seulement, cette fois-là, elle m'a paru bien plus évidente.

Magnifique à 240 X, elle cartonnait vraiment bien dans le TMB SW II 3.2 mm qui me procurait toujours cette incroyable sensation d'être sur le sol lunaire.

Rima G Bond avait une longueur de 150 km.

Toujours dans le même secteur, j'ai eu l'occasion d'admirer le cratère Le Monnier.

Il possédait un diamètre de 64 km, puis avait une profondeur de 2400 m.

Selon les informations recueillis de ce merveilleux logiciel, ce cratère lunaire aurait servi de site d'alunissage de Luna 21 et de parcours au sol de Lunakhod 2.

Il avait également un fond plat rempli de lave très sombre.

Et pour achever ma balade sur le sol de notre satellite naturel, je suis allé rendre une petite visite à Isidorus, une autre formation circulaire qui formait un couple intéressant avec Capella.

Elle mesurait 42 km de diamètre, puis avait une profondeur de 1600 m.

Tout comme la plupart des autres formations du même genre, Isidorus possédait ses propres cratères satellites.

Les observations stellaires !

Après m'être rassasié, puis m'être décontracté, dans les environs des 22h00, j'ai décidé de me faire une belle observation dédié uniquement au ciel profond.

ça tombait vraiment bien, car la Lune commençait à se coucher.

C'était donc le moment d'en profiter.

Pour commencer, j'ai observé 2 jolies galaxies situées dans les Chiens de chasse, à savoir, M106 et M63.

Comme pour les fois précédentes, je les ai trouvées belles.

Puis, toujours dans la même constellation, j'ai eu le plaisir d'en découvrir 2 autres, mais celles-ci m'ont vraiment bien plu.

La première n'était d'autre que NGC 4449, une galaxie irrégulière comme M82, dépourvue de structure régulière ou discernable.

Elle était vraiment magnifique, surtout au TELEVUE NAGLER 11 mm.

La seconde n'était d'autre M94, une galaxie spirale qui avait la forme d'un amas globulaire.

En effet, lorsque je l'ai vu dans le TELEVUE PANOPTIC 24 mm, pendant quelques secondes, j'ai cru y observer un tel objet.

Elle avait bel bien un noyau qui semblait être granuleux.

Superbe également, mais j'ai tout de même une préférence pour NGC 4449, tout comme pour M82.

Bilan de la soirée !

Elle était vraiment excellente.

Tout d'abord, la Lune m'avait de nouveau convaincu avec ses nombreux détails à admirer (surtout lorsqu'ils commencent à sortir de l'ombre du terminateur).

Un spectacle que je ne pourrais jamais plus m'en passer tellement il y a de nombreuses formations à voir, à revoir.

Ensuite, l'observation du ciel profond avec 2 nouvelles galaxies à la clé, dont j'ai eu un véritable coup de coeur pour NGC 4449.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Je suis bien content pour toi que tu aies pu profiter d'une sortie !

La Lune que tu aimes tant, et puis le Ciel Profond plus accessible depuis ton déménagement, avec les descriptions qui vont bien, que du bonheur ! ;)

Chez moi le temps est merdique depuis deux semaines, et sortie ratée il y a trois jours pour cause d'apparition de nuages... :mad:

À bientôt Guillaume ! :)

Posté

Merci pour ton passage Jacques !

Effectivement, c'était une superbe soirée.

Quant aux galaxies, j'ai eu un véritable coup de coeur pour NGC 4449.

Mais M94 n'était pas mal non plus.

Posté

Salut Guillaume :)

Tu as raté l'éclipse :confused:, mais tu t'es bien ratrappé dans le ciel profond :p

La galaxie NGC4449, je n'ai pas souvenir de l'avoir observé, ta description me donne envie d'aller la visiter :rolleyes:

Merci pour le partage :)

Posté

Bonjour Guillaume,

He ben... depuis que tu as ton jardin, tu n'arrêtes plus! :) (c'est vrai que cela doit être franchement plus facile aussi)

C'est tout le contraire chez moi, je n'ai plus eu le temps pour observer et donc j'ai dû rater quelques soirées.

Mais je compte bien m'y remettre ! :rolleyes:

Merci pour ton partage;

Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.