Aller au contenu

Jupiter le 25/03/2015 : Europe occulte Io


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Eh oui, encore moi avec une animation d'occultation ! Mais comme vous avez l'air d'apprécier mes petites anim', je vous présente celle-ci faite entre 23:20 TU et 23:48 TU.

 

Conditions assez difficiles pour l'exercice car la turbulence était très variable, avec des périodes de turbu basse fréquence, d'autres de haute fréquence et quelques trous sympathiques ;). Bonne transparence, une fois n'est pas coutume !

J'ai eu la chance que Jupiter et les deux satellites rentrent (au chausse-pieds) en diagonale sur le petit capteur 640*480 de la PLA-Mx, mais je n'ai pas eu beaucoup de marge de manoeuvre :confused:.

 

862206animationjupiter20150326EuropeOcculteIo.gif

 

Un zoom x2 sur les satellites :

 

238339zoomsatellitesx2.gif

 

L'effet de "danse" des satellites l'un avec l'autre, du à la boucle infinie du gif, n'est pas voulu, mais finalement il est plutôt joli ;)

 

Setup : C8, barlow Zeiss x2, PLA-Mx avec filtre 23A.

Acquisitions : 26 films en SER de 60 secondes @ 30 fps.

Traitement identique de chaque film : 1000 img stackées sous AS!2, ondelettes sous Registax 6 et cosmétiques sous Photoshop CC.

Montage des gif sous VirtualDub avec utilisation du filtre d'interpolation.

 

Je n'ai pas eu le courage d'attendre 1h30 de plus pour l'éclipse qui suivait (de Io par Europe). Les conditions étaient de plus en plus changeantes et erratiques, avec un petit vent froid qui se levait, j'ai préféré plier et me mettre au chaud :D.

 

Avant de faire les films pour cette animation j'avais effectué de nouveaux tests en RGB. Je les posterai peut-être plus tard s'ils s'avèrent positifs.

 

EDIT : j'ajoute une LRGB dont les captures ont été faites 2 heures avant l'animation, entre 21:15 TU 21:22

 

3875432015032521154EBLLRGB.png

Modifié par ricounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi magnifiques tes images Eric, ça tue sa race !! :be:

 

Je suis un de tes meilleurs fans !!! :wub: Tu nous régales à chaque fois. Ouah la claque ! Encore encore ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, d'un forum a un autre : c'est d'une finesse remarquable, les détails sont ciselés , l'animation est extraordinaire de finesse, bref c'est... du grand Eric Blineau ! :1010::1010::1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, ça me fait très plaisir tous ces retours :)

 

belle réussite eric! c'est vrai que le phemu est hypnotique!

stephane

 

Oui, mais dans cette saison des PHEMU, j'aurais aussi aimé imager une éclipse. Malheureusement, pour le moment, j'ai raté les bonnes occasions ! Il en reste encore, je croise les doigts pour qu'il fasse beau :)

 

Perso, ce qui m'hypnotise surtout dans les animations, c'est de voir la rotation différentielle des différentes couches nuageuses et sur celle-ci on la voit plutôt bien :cool:

 

Belle anim , pourquoi 30 frs et non 60 ?

 

Je ne peux pas monter au dessus de 40 fps car sinon j'augmente déraisonnablement le gain et les images au final sont moins fines. La mauvaise transparence sur Paris en est très souvent la cause. J'ai remarqué aussi que quand la turbulence me lâche la grappe, 30 fps c'est largement suffisant !

 

Toujours aussi magnifiques tes images Eric, ça tue sa race !! :be:

 

Je suis un de tes meilleurs fans !!! :wub: Tu nous régales à chaque fois. Ouah la claque ! Encore encore ! ;)

 

Merci mon ami ! Je suis heureux que ça te plaise (aux autres aussi) et, rassure-toi, si Dieu le veut, je ne suis pas prêt d'arrêter :D :D

 

Allez, d'un forum a un autre : c'est d'une finesse remarquable, les détails sont ciselés , l'animation est extraordinaire de finesse, bref c'est... du grand Eric Blineau ! :1010::1010::1010:

 

Venant de toi j'en apprécie d'autant plus le compliment ! Mais attention, faut pas me faire de tels compliments trop souvent, la tête et les chevilles vont finir par enfler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra Eric, c'est superbe, une très belle anim. bien fluide, bravo tu as assuré ! ;)

 

Albéric

 

Merci Albéric !

 

J'ai ajouté une LRGB en post #1 faite 2 heures avant l'animation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle est bien cette petite dernière mais tu auras du mal a obtenir un résultat parfait avec ces filtres, surtout avec la rouge qui tire un peu sur le rose, en tout cas tu assures bien en (L) RVB !

j'ai essayé de modifier ce petit problème de filtre mais je ne détiens pas la solution, qu'en penses-tu :

 

7643893875432015032521154EBLLRGB3.png

 

Là on est plus sur du marron ! Si cela te plaît je te donnerai la manip a effectuer pour parer à ce défaut de filtre rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"30 fps c'est largement suffisant !"

 

alors qu'ici c'est le contraire , je descend à 30 lorsque il y a un peu de brume ou un léger voile nuageux, mais aussi je pourrais descendre à 30 avec un gain très bas 20 ou 30% alors qu'habituellement je suis à 81%.

Je testerai des les prochaines soirées propices, pour voir la différence.

 

Lucien.

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.