Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A mon avis faut fabriquer, c'est pas compliqué et finira pour moins cher.

Bien juper le serrurier d'abord (ça pourra aussi servir la nuit). Pour le filtre

en lui même autant faire les choses jusqu'au bout avec une grande

feuille astrosolar et un filtre anti infrarouge (un pour le visuel, pas juste un

pour la photo). Si tu n'exploites pas le diametre de ton instrument faudra

vraiment être motivé pour tout installer à chaque fois. Pour avoir la

résolution 10cm du filtre déporté de ton lien autant se trouver un 114/900

d'occas et une astrosolar A4, ça fera exactement la même chose pour deux

fois moins cher et bien moins pénible à trimbaler...

Posté

Merci

Pour la jupe pas de soucis, j'en ai une d'origine de bonne qualité.

Ensuite j'ai pas bien piger ton explication. En plus de la feuille astrosolar, il faut un filtre anti infrarouge?

Posté (modifié)

Pour l'IR-cut (c'est plus court à écrire, IR comme infrarouge et "cut" qui veut dire couper en anglais, donc un filtre qui coupe les infrarouge) c'est souvent conseillé en complément de l'astrosolar sur les très gros diamètres, 200 et plus. Avec 350 t'es bien dans cette catégorie ! Certains utilisateurs font sans et ça se passe bien. En théorie l'astrosolar doit suffire, mais bon avec le soleil on est jamais trop prudent.

L'autre truc que je développais est la résolution du filtre que tu envisages. T'as un 14", ok. Mais sur le filtre de ton lien, la partie ouverte du couvercle qui laisse passer la lumière filtrée à un diametre de 10cm. Cette ouverture est déportée pour pas tomber sur l'araignée, mais ce ne sont toujours "que" 10 cm (là la possibilité d'un IR-cut ne posera au moins pas). Ton instrument de 35cm de diamètre aura donc la performance optique d'un instrument de 10cm. Et c'est là que ça fait mal, car ton gros dob très cher et encombrant ne fera pas mieux qu'une lulu de 100mm ou un simple newton 114mm (prix moyen avec monture 80 euro en occas). Autant prendre un petit instrument alors, il sera plus vite sorti et probablement plus souvent aussi. Si tu veux exploiter le diamètre du dob faudra un filtre avec une ouverture plus grande, dans l'absolu tu peux aller jusqu'à une astrosolar qui couvre toute l'ouverture du tube.

Modifié par popov
Posté
L'astrosolar est sûre mais certains astrams se méfient plus des UV et des IR que la moyenne.
Je me range dans cette catégorie :p

(le fait d'avoir souvent des touristes pousse peut être à un excès de prudence ?)

Posté

Salut Thierry pas mal ton idée de cercle... :)

Bon Thierry tu n'es pas intéressé par la moitié d'une feuille d'astrosolar de 1mx50?

Elle coute 75€ je crois... Il y aurait moyen de construire deux filtres pour nos gros.. ;)

Posté

Avec de l'astrosolar, il n'y a pas de soucis... En faisant très attention de ne pas le rayer... Mais bon en général on est plutôt minutieux dans notre pratique de l'astro... Au vu du prix du matos... :)

Posté

Je fais remonter ce fil, car je ne trouve pas de film astrosolar avec une dimensions de 50x50... Pour du visuel..

J'en ai trouvé du 1m x 0.50 (75€) et du 0.5x0.5 mais que pour la photo... :mad:

Avez vous des adresses si cela existe?:)

Posté

Bonjour,

Son un peu :censuré: chez Baader.

Quelle idée de vendre ça en 50x100, on a pas vraiment besoin de nappe solaire et ce genre d'achat n'intéresse pas que les clubs !

Quand j'ai voulu habiller mon 200 j'ai diaphragmé à 190 pour éviter de psser à la taille au dessus.

En cherchant on trouve chez TS : -edit- grillé par Norrin radd

50x49cm pour 45E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p545_Baader-AstroSolar-Filterfolie---Visuell---50-cm-x-49-cm--fuer-Sonnenbeobachtung.html

Dans ton cas tu vas certainement diaphragmer à 48 ou 47cm pour avoir assez de surface collée pour éviter les risques en cas de coup de vent de face.

Bon ciel

Posté

Merci à vous trois ;)

50x49cm pour 45E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p545_Baader-AstroSolar-Filterfolie---Visuell---50-cm-x-49-cm--fuer-Sonnenbeobachtung.html

Dans ton cas tu vas certainement diaphragmer à 48 ou 47cm pour avoir assez de surface collée pour éviter les risques en cas de coup de vent de face.

Bon ciel

Il m'a l'air pas mal celui là ;)

Posté
Je fais remonter ce fil, car je ne trouve pas de film astrosolar avec une dimensions de 50x50... Pour du visuel..

J'en ai trouvé du 1m x 0.50 (75€) et du 0.5x0.5 mais que pour la photo... :mad:

Avez vous des adresses si cela existe?:)

Bonjour,

Son un peu :censuré: chez Baader.

Quelle idée de vendre ça en 50x100, on a pas vraiment besoin de nappe solaire et ce genre d'achat n'intéresse pas que les clubs !

Quand j'ai voulu habiller mon 200 j'ai diaphragmé à 190 pour éviter de psser à la taille au dessus.

50x49cm pour 45E

Bon ciel

Effectivement 50*50 cm semble assez difficile à trouver, ça court pas les rues.

Par contre le 50*100 cm se trouve partout, et pour contredire Leimury, moi je trouve ça bien d'avoir du rab. Ca permet au choix de se fabriquer des filtres pour les jumelles + pour une lunette + quelques paires de lunettes d'éclipse, ou bien de partager l'achat à deux, ou bien de conserver un filtre de rechange pour quand le premier sera mort.

Posté

Oui c'est pas faux... Mais bon je trouvai le prix un peu élevé...

Bon maintenant il va me falloir réfléchir à mon porte filtre...

J'ai envie de faire un truc en plastique ou CP fin, plutôt que du carton....

Posté

Pas trop fin.

Laisses quelque chose comme un bon cm d'épaisseur pour pouvoir poser ton filtre dans une boite ou sur une table sans que le film n'aille frotter.

Pour mon 200 j'ai utilisé du carton bulle de 5mm d'épaisseur histoire que le filtre soit protégé.

Par contre le 50*100 cm se trouve partout, et pour contredire Leimury, moi je trouve ça bien d'avoir du rab. Ca permet au choix de se fabriquer des filtres pour les jumelles + pour une lunette + quelques paires de lunettes d'éclipse, ou bien de partager l'achat à deux, ou bien de conserver un filtre de rechange pour quand le premier sera mort.

Trop bien vu !

J'avais pas pensé à ça !

Allez, faudrait qu'ils vendent les oculaires par paire.

Comme ça ceux qui ont une bino ont ce qu'il faut et si j'en casse un en le faisant tomber sur un cailloux j'aurai l'autre !:hm:

Si le rab était gratuit je veux bien mais passer de 25 à 75E c'est vraiment pas donné !

La petite c'est 21x28 à 25E et ensuite on saute directement à 50x100 !

Tu connais beaucoup de tubes rectangulaires ?

Désolé mais c'est complètement débile.

Franchement avec les coins il y'a déjà largement de quoi couvrir une paire de jumelles et un chercheur.

Bon ciel

Posté
Pas trop fin.

Laisses quelque chose comme un bon cm d'épaisseur pour pouvoir poser ton filtre dans une boite ou sur une table sans que le film n'aille frotter.

Pour mon 200 j'ai utilisé du carton bulle de 5mm d'épaisseur histoire que le filtre soit protégé.

Bon ciel

Merci du conseil... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.