Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mon épouse travaille dans une maison de retraite dans la banlieue de Metz;

elle me rapporta la discussion d'une résidente qui était très intéressée par l'éclipse du 20 mars...

De là l'idée me vint de proposer à la Maison de retraite Pierre HERMENT une séance d'observation de ce phénomène.

Le directeur de cet établissement se montra très favorable à cette proposition pourvu que toutes les mesures de sécurité liées aux risques ophtalmologiques et à la motricité soient prises en compte .

vendredi 8h30 le matos est déployé sur le parking de la maison de retraite:

• Dobson 300mm astrosolar en pleine ouverture
  • Jumelles 20X90mm
  • EOS 1100D et 350D
  • Sun gun de 30mm
  • sténopés : (une chambre noire) et un sténopé à miroir.
  • plusieurs filtres individuels
  • et bien sûr des chaises de terrasse pour les résidents

à peine installé une résidente, Odette (95ans) vint s'enquérir des horaires du phénomène..

9h00: la sonnerie de l'école toute proche retentit les stores furent baissés nos enfants cloitrés ( obscurantisme administratif , je cesserai là mes remarques acerbes....):confused::(

9h26 mon junior derrière l'EOS / 500mm m'annonce <<Premier contact!>>

3540-1427383391.jpg

déjà je dirige deux résidentes vers le Dobson : il n'est pas toujours facile à des doigts un peu gourds de régler le porte oculaire; puis accommoder sa vue; garder une station verticale tout en observant un objet à l'infini...

Il m'a fallu parfois prévenir une éventuelle perte d'équilibre ou un malencontreux appui sur le tube du télescope ;).

Mais l’essentiel est atteint beaucoup contempleront le limbe lunaire et apercevront les taches solaires...

Une chose m'a surpris; beaucoup de gens et pas forcément les anciens ne voyaient pas les irrégularités du limbe lunaire , chose qui me paraissait évidente;

il a fallu plusieurs fois que j'attire l'attention des gens!

De même l'usage des jumelles n'est pas aisée en effet les cervicales en hyper-extension sont soumises à rude épreuve mais certains y parviendront...

(je n'ai pas osé l'utilisation d'un pantographe)...

3540-1427383539.jpg

Il y avait suffisamment de masques en astrosolar que chacun partagea à tour de rôle; mais ce qui fut le plus prisé fut un petit "Sun gun" ma tout première lunette paralux de 30mm qui avait repris du service pour l'occasion ; il me fallut seulement me soumettre à l'exigence de ces Dames qui me demandaient à chaque sortie du champ de réaligner la lunette.....:be:

3540-1427383623.jpg

La démonstration du sténopé à miroir eut un effet des plus surprenants: projeter un disque solaire de 30cm sur les murs de la maison de retraite:p On m'a même demandé comment cela était possible puisqu'il n'y avait aucune lentille!!!!:?::be:

10h30 vers le maximum du phénomène le temps avait un peu fraichi mais 5 résidentes assidues étaient toujours là ; je les salue vivement : Odette, Simone, Claudette, Marie-Louise et Berthe:)

d'autres personnes moins autonomes vinrent aussi assister à l'éclipse ; là en chaise roulante plus question de dobson ou jumelles le Sun gun et les masques suffirent; une infirmière usa même de pédagogie pour expliquer à une vieille dame que ce n'était pas la lune en croissant mais bien le Soleil.....;)

Jusqu'à 11h20 une bonne partie du personnel soignant assista au phénomène ainsi que près d'une quinzaine de résidents...quelques voisins et passants se joignirent à nous.

J'ai pu tout de même avoir mon 300mm à moi tout sel au cours du dernier contact : 11h45

Au cours de cette "star partie" un petit film de l'éclipse a été réalisé ainsi qu'un bon nombre de clichés ; je pense les présenter sous peu à la maison de retraite.

Cette expérience tout à fait inédite m'a conforté à continuer ce genre d'activité; dans la mesure ou les objectifs sont réalisables; je serais tout à fait favorable à échanger (envoyer MP) avec des Astrams qui voudraient faire de même ou qui ont déjà effectué quelque chose d'analogue.

Bon ciel

CHAB:)

3540-1427385179.jpg

[EOS 350D focal 300mm 1/4000s filtre astrosolar ND5]

Modifié par chab
Posté

Bravo ! :)

Très belle initiative de ta part, ma copine s'occupe aussi de personnes âgées, elles sont souvent trop délaissées et en manque d'occupations. :cool:

Posté

Salut Chab,

Alors là bravo pour cette initiative :D. Nous étions tous indignés pour nos enfants chéris privés d'éclipse par l'éducation nationale, et personne n'a pensé à nos anciens... sauf toi !! :):banana:

Voilà un témoignage qui me réchauffe le coeur :D

Il y a de l'espoir pour que notre vie à tous soit plus agréable, qu'on soit vieux, malade, ou handicapé, grâce à des personnes comme toi et à ton épouse :)

Posté

Salut Chab :)

Heureusement qu'il n'y a pas de directives pour les personnes du troisième âge comme c'est le cas pour nos chères têtes blondes :D

Ca fait vraiment chaud au coeur de constater que des personnes comme toi prennent des initiatives pour occuper les personnes âgées :p

Je te remercie pour eux :)

Posté
Mon épouse travaille dans une maison de retraite dans la banlieue de Metz ;

elle me rapporta la discussion d'une résidente qui était très intéressée par l'éclipse du 20 mars...

De là l'idée me vint de proposer à la Maison de retraite Pierre HERMENT une séance d'observation de ce phénomène.

Le directeur de cet établissement se montra très favorable à cette proposition pourvu que toutes les mesures de sécurité liées aux risques ophtalmologiques et à la motricité soit prises en compte .

Bonjour Chab, le Mosellan, :)

Merci d'avoir pensé aux personnes âgées dans cette maison de retraite de la banlieue de Metz en leur permettant à elles aussi de profiter du spectacle de l'éclipse partielle de Soleil du vendredi 20 mars 2015 en matinée. :be: :be: :be:

Il me semble en effet que les astronomes amateurs français ont un peu trop tendance à privilégier le public des enfants et des adolescents au détriment des personnes dont les cheveux ont hélas été blanchis à cause du temps qui a passé... :confused:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Merci à vous tous pour vos commentaires et encouragements cela me va droit au cœur.

Sous peu je proposerai sous forme d'un petit exposé d'une demi-heure, le petit film de l'éclipse que nous avons tourné, ainsi que les plus belles vues et plus beaux dessins glanés sur notre forum favori.....:p

Il n'est pas impossible que nous poursuivions l'expérience avec une petite observation de la Lune et une ou deux planètes, voir qq étoiles doubles...

mais là il va falloir se plier à un travail intellectuel: sans doute un dobson n'est pas d'un usage aisé; il faudra prendre en compte les problèmes liés à:

• la motricité,des patients
  • les horaires d'observation etc
  • le balisage nocturne de l'aire d'observation
  • l'encadrement des "têtes blanches"

Peut être faudra-t il s'orienter vers l'usage d'une lunette de table genre 80/400 ou une petite APO....?:?:

Quel devra être le choix de l'oculaire pour des yeux déjà fatigués?

L'avis d'un ophtalmo sera déterminant:

quid de la myopie, presbytie, baisse de la vision scotopique sans compter des cas de DMLA...? ;)

Pour finir j'ai apprécié le coté "trans-générationnel" de l'expérience; pour cela j'ai largement été assisté par mon "Junior"'. Le mot de la fin sera la réflexion du fils (5ans) d'un ami :

<< Maman , je veux voir l'animation!>>;)

Modifié par chab
Posté

Bravo pour l'initiative ... à l'heure où on enferme les scolaires pour les protéger, c'est bien de lutter contre cette tendance ! chapeau! :)

Posté

Bravo chab pour cette initiative très touchante.

Comme Roger, respect aux cheveux blancs !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.