Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le dimanche 22 mars au soir, une belle fenêtre météo est prévue. Je décide de tenter de l’exploiter. J’espère prendre ma revanche sur l’éclipse ratée vendredi matin pour cause de nuages.

Je pars seul vers Legé. Le Dobson 250 est installé sur un chemin en bord de champ.

Le ciel, d’habitude noir à cet endroit, est bien clair ce soir. La voie lactée est à peine visible. Bien qu’il n’y ait en apparence pas de nuages, et pas de brume au sol, l’atmosphère semble chargée…

Un peu de planétaire

Je suis tout de même accueilli par une belle conjonction Lune Vénus. Bas sur l’horizon, le fin croissant sélène se teinte d’un jaune orangé qui donne une vision très esthétique à l’oculaire. Le relief est extrêmement marqué sur le terminateur, et même si la turbulence est importante, le spectacle reste agréable.

La turbulence est également très présente sur Jupiter. J’ai néanmoins le plaisir de suivre au long de la soirée le transit de la Grande Tache Rouge, d’une couleur orange assez vive, cerclée de blanc. A l’est de la tâche, la bande équatoriale parait plus claire qu’à l’ouest, presque blanche. Avec la turbulence, difficile de dire s’il s’agit d’un chapelet de taches blanches ou bien d’une vraie différence de teinte dans la bande. La bande équatoriale nord est marron assez foncé. Son bord sud est très irrégulier et découpé.

Trois nouvelles galaxies…

NGC 4449 dans les Chiens de chasse, qui a une forme amusante, un rectangle allongé avec un patch lumineux séparé près d’un des coins.

NGC 5005, même constellation, un fin ovale avec un cœur plus brillant. Très jolie au Panoptic 24 mm dans un champ étoilé. Une autre petite galaxie est visible non loin.

NGC 4725, dans la Chevelure de Bérénice, est vue comme un objet relativement étendue, de forme ovale (avec un petit axe représentant au moins deux tiers du grand). Le noyau est perçu, ainsi qu’une vague texture dans le disque.

…Et un retour sur d’anciennes connaissances

Je suis revenu sur NGC 2403 dans la Girafe, galaxie que j’avais découvert récemment et fortement apprécié. Je souhaitais la dessiner mais elle me déçoit un peu ce soir. Pourtant, je perçois la zone sombre près du noyau avec un arc brillant en-dessous, et un semblant de virgule lumineuse s’échappant du côté opposé.

Je mesure la médiocrité des conditions atmosphériques en repassant sur quelques classiques : M64 laisse à peine voir son œil noir, M82 est une bouillie blanche, les bras de M51 ressortent difficilement.

Le massacre fut arrêté avant minuit…

Bons cieux !

Posté

Bonsoir Locus :)

Je vois que nous avons exploité la même nuit,mais Bob et moi l'avons poursuivie jusqu'à l'aube,en dépit de conditions assez pauvres (à 2 sur le 400 sv de Bob).

Je ne sais ce qu'il en fut chez toi,mais nous avons constaté toute la nuit un air étonnamment sec au niveau du sol,donc aucun problème de buée sur les optiques,ce qui est rare en cette saison.

La turbulence était présente pour nous aussi,mais Saturne était joli en fin de nuit,à seulement 150x, mais avec sa division Cassini.

Je ne connais pas tes nouvelles galaxies,il faudra y jeter un œil.

Je te souhaite un meilleur ciel pour le mois d'avril!:)

Posté

Bonjour Locus:) !

Sympa ce p'tit Croa :be:!

Je l'ai lu avec plaisir ce matin, juste avant de partir au travail:cool:..., et ça m'a donné envie d'observer:rolleyes:, peut-être ce soir en rentrant, si la météo le permet (des éclaircies sont annoncées chez moi pour la soirée)...en tout cas, en ce moment, c'est bien l'époque des galaxies qui revient:o...de mon côté, j'en ai vu quelques-unes tout récement dans la constellation de la Vierge...:p

Merci à toi pour ce partage de tes observations:cool: !

A plus, et je te souhaite un meilleur ciel pour les nuits printannières à venir ;)!

Philippe.

Posté

Salut locus !

Eh bien une petite sortie c'est mieux que rien du tout ! ;)

En Rhône-Alpes en ce moment le temps est affreusement instable, j'ai fait d'ailleurs fait une sortie pour rien il y a trois jours, ça s'est couvert en un rien de temps, presque rien pu observer... :(

Il faut pouvoir sortir dans son jardin pour au moins pouvoir profiter d'une éclaircie, sinon pour les gens comme moi qui doivent bouger en bagnole c'est galère... Et la Lune qui revient. :mad:

Ouais, je suis de mauvais poil quand je suis frustré d'astro ! :m1:

Mais merci pour ton petit CROA ! :)

Posté

Bonjour Locus, :)

Merci de nous faire partager cette belle soirée (même si le ciel n'était pas à la hauteur de tes espérances)

En parlant de nouvelles galaxies, tu a titillé ma curiosité, dès que la météo sera favorable j'irai les visiter :rolleyes:.

Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.