Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'ai nettoyé le miroir de mon newton SW, au remontage, j'ai fait bien attention de ne pas trop serrer les vis de fixation, mais depuis mes images sont déformées :

715797Jup222655g4ap63r6crop.jpg

Est-ce de l'astigmatisme pouvant être lié au remontage du miroir ?

On m'avait conseillé de laisser le primaire suffisamment libre pour qu'il puisse tourner à la main, ce que je n'arrive pas à faire,

ou est-ce plutôt du coté secondaire qu'il faut chercher (il a aussi été démonté, mais pas nettoyé !).

Par avance, merci pour vos conseils.

JP

Posté

Bonjour jp

quand tu dis que tu n'est pas arrivé à remonter le miroir sans laisser de jeux, il est donc "serré " dans ses fixations ?

Posté
Bonjour jp

quand tu dis que tu n'est pas arrivé à remonter le miroir sans laisser de jeux, il est donc "serré " dans ses fixations ?

Oui, tout à fait. lorsque je laisse le barillet posé à plat et que j'essaye de faire tourner le miroir, je n'y arrive pas, mais les touches d'appui en latéral me semblent être en caoutchouc ce qui bloque tout frottement possible.

JP

Posté

Je pense que la contrainte est là .

Essai sans ces caoutchoucs ...

Il en faut vraiment pas beaucoup pour nuire aux images ...

Posté

à 99% des soucis viennent du miroir serré. ils n'aiment pas ça.

sans pour autant blobloter dans leur barrillet, tu dois pouvoir avoir suffisamment de jeux pour passer une feuille de papier épais entre le bord du miroir et les touches latérales.

bonne chance!

Posté (modifié)

Est-ce de l'astigmatisme pouvant être lié au remontage du miroir ?

On m'avait conseillé de laisser le primaire suffisamment libre pour qu'il puisse tourner à la main, ce que je n'arrive pas à faire,

Ben tu donne la réponse toi même : primaire trop serré.

Il ne faut pas que les pattes de sécurité (anti-retournement) touchent le primaire, tu dois pouvoir passer une feuille de papier au moins entre le primaire et la patte de sécurité.

Pour caler le primaire dans le barillet, il faut ajouter des cales latérales, le plus simple étant d'utiliser du ruban adhésif pour électricité, ça glisse suffisamment. Attention de laisser suffisamment de jeu pour les basses températures : le miroir se rétracte moins que le barillet, ça va avoir tendance à coincer. Il faut que le miroir puisse glisser dans le barillet sous son propre poids, même à basse température, pour pouvoir reposer sur les cales sous le miroir, sans contrainte latérale.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

OK, merci pour vos réponses, c'est donc bien symptomatique d'un miroir trop serré.

Je vais redemonter, mais tous les points de contact entre le verre (pyrex) et les supports sont d'origine des blocs de caoutchouc, je ne vois pas comment jouer sur le jeu, par contre aucun soucis pour l'épaisseur.

Je retiens la cale de papier comme jauge d'épaisseur, excellent ....

Par contre, avec ce jeu, n'y a t'il pas de risque que le miroir bouge selon l'azimut d'observation et decollimate le télescope ?

JP

Modifié par Jean-Paul59
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Problème réglé, le miroir était contraint par une des vis de fixation qui était tordue et entraînait une contrainte latérale, ainsi au probablement un peu trop dans le sens vertical, celui de serrage des vis.

Merci à tous pour les conseils.

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.