Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède des ts 20x80 avec monture parallélogramme qui me donne entièrement satisfaction.

Observer debout à 360° et presque jusqu'au zénith c'est le pied.:)

C'est souvent assez simple de pointer une étoile et de trouver un objet proche de cette étoile.

Là ou ça se corse c'est pour viser un endroit sans trop de repère ou quand l'on s'éloigne d'un repère...on perd du temps à tourner autour d'une zone faute de précision.

Je sais qu'il existe des solutions de bricolage, mais je ne suis pas très doué dans ce domaine.:confused:

Si vraiment il faut bricoler je peux demander de l'aide à mon beau-père...

J'ai repéré ceci et je voudrais savoir si le pointeur rouge est de qualité et si ce système va bien s'adapter à la barre de mes jumelles:

http://www.astroshop.de/fr/chercheurs-a-point-lumineux-led-telrads/celestron-starpointer-pointeur-a-point-rouge/p,15457

Merci pour vos avis.:)

Posté

Bonjour,

Si tu veux un point rouge prends plutôt le QuickFinder ou le Telrad.

On peut régler à presque invisible, la luminosité n'étouffera pas les étoiles.

La mire est ronde sans rien au centre, parfait pour se concentrer sur ce qu'on cherche et le voir.

Ce sont de petits avantages qui aident tout de même bien en astro.

Bon ciel

Posté

J'avais bidouillé un petit viseur somaire sur mes miyauchis qui allait très bien, mais c'était des coudées redressées et le sommet des bonnettes d'oculaires servait de référence :

http://www.reto.fr/jumelles/imagepages/image20.html et suivante

Moins facile avec des jumelles droites...

Un petit viseur taillé dans un morceau de plastique, bois ou de pvc peut aussi faire l'affaire :

point02.jpg

Posté (modifié)
J'ai repéré ceci et je voudrais savoir si le pointeur rouge est de qualité et si ce système va bien s'adapter à la barre de mes jumelles:

http://www.astroshop.de/fr/chercheurs-a-point-lumineux-led-telrads/celestron-starpointer-pointeur-a-point-rouge/p,15457

J'utilise le même sur mes 20x80. Pas de chez les Allemands mais de chez Optique Unterlinden en France (SW à 20€): http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030600

Il faut effectivement bricoler un peu pour le fixer sur un des deux fûts (pas sur la barre, qui est trop mince) mais ce n'est pas bien compliqué, tu peux utiliser bêtement des colliers 'colson'.

J'ai aussi un chercheur Quickfinder Rigel. Il est meilleur mais c'est surtout utile pour un télescope. Vu le grossissement faible des jumelles un simple 'point rouge' bon marché est suffisant.

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Cédric

Un chercheur pour les jumelles ce n'est qu'un élément ce confort , si le prix affiché est dans tes cordes tu ne peux pas être déçu et ce sera mieux qu'un bricolage approximatif.

Posté

Et pourquoi pas un laser vert >5mw monté sur les jumelles dans leur axe optique ? Un tel laser, ça coûte 5 Euros ! C'est ce que j'ai comme chercheur sur mon Strock, et je ne saurais m'en passer.

Posté (modifié)

Le viseur point rouge va très bien sur des jumelles ( ici sur mes 25x100 )

Très facile à installer.

jumelles-celestron-skymaster-25x100-2013-12-01-02_imagesia-com_w1sx.JPG

Modifié par Goofy
Posté

Merci pour vos réponses.

Je vais commander le modèle que j'ai vu.ça revient 10e de plus que le modèle point rouge seul, mais il y a les adaptateurs.

On verra si les adaptateurs fournis permettent un montage stable et propre sinon je bricolerais un truc comme sur la photo.

Sinon Orionrider aurais-tu une photo de ton viseur attaché au bout d'un fût de tes jumelles.J'ai du mal à m'imaginer où tu l'a mis en fait.

J'aime aussi ton bricolage de ta monture Jean-Pierre, pour pouvoir utiliser des 25x100 dessus.

J'avoue que j'y ai pensé pour des éventuelles futures 25x100...j'en reparlerais dans un topic futur ou je ferais un cr sur cette monture et de ses qualités et défauts au quotidien...

Posté (modifié)

Bonjour,

Simplement pour compléter les options: j'étais tombé sur ceci (je ne l'ai jamais essayé mais ça me tente :)) ...(seul souci, faut éviter les sources magnétiques qui interfèrent avec le Skyscout)

farsight_skyscout.jpg

Sinon, il y a aussi les supports pour smartphones mais gare aux écrans trop lumineux et à la vision nocturne :confused:

exemple:

Iphone-binocular-support%204%20261.jpg

Modifié par starac
Posté

ça a l'air pas mal ce skyscout!

Pour le prix, ça ne sera pas pour maintenant dans mon cas.Mais intéressant pour celui qui aurait besoin d'un push to sur son telescope.

Avec un poids de 500g pour les piles, ça va faire juste sur ma monture pour les jujus pour l'équilibrage.

J'ai déjà du rajouter un poids de 500g au contrepoids pour équilibrer les jumelles.

Posté

... c'est vrai que ce n'est pas donné et j'ai toujours hésité à l'acheter.

La précision tourne autour de 1° d'après ce que j'ai pu lire: sachant le champ offert par des jumelles, en principe, ça devrait le faire.

Posté

Avec les 20x80, le champ commence à se réduire par rapport à des 7 ou 10x50, et le pointage est forcément plus délicat. Cependant, je n'ai jamais vraiment éprouvé de difficultés avec un peu d'entrainement.

Pour faciliter le pointage, un point rouge devrait être amplement suffisant. Le telrad ou le quickfinder offrent un degré de précision qui me paraît superflu pour une paire de jumelles offrant déjà un champ plus qu'honorable, sans compter l'encombrement.

Posté

Je viens de commander le pointeur celestron avec son "kit" de montage.

Normalement je devrais le recevoir dans 5 jours.

Je ferais un retour sur ce produit.

Posté (modifié)

Bonjour,

Concernant le point rouge que tu indiques, je l'ai eu et je n'en ai pas du tout un bon souvenir loin de là.

Depuis longtemps, je l'ai bazardé. (Et sans regret aucun!)

Qu'est-ce que je lui reproche?

Il est constitué d'une petite lentille en plastique qui se loge dans un petit tube en plastique aussi .

cette lentille est très sensible à la buée et au givre (c'est quasi systématique)

Bon jusque-là, ce n'est pas encore trop grave...

Mais ce qui devient très ennuyeux, c'est que cette lentille n'est presque pas accessible vu sa taille et son emplacement dans le fût.

Donc c'est du véritable sport pour enlever sur le terrain la buée sur cette lentille.

De plus à peine frotté et voilà rebelote... çà recommence à s'embuer.

c'est pour cela que j'ai changé (très vite) pour un autre point rouge dont la lentille est plus grande, en verre et plus accessible.

Et depuis, je ne sais plus m'en passer.

304496Photo125.jpg

Bien sûr, c'est mon point de vue, rien de plus. :)

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Aie aie aie!

Si j'avais eu ton retour avant...

Je ne suis pas rassurer du tout.

Je verrais bien sur le terrain mais si j'ai le même problème c'est clair que je prendrais autre chose avec un bricolage maison.

Sinon Phil, moi je veux bien de ton xx12i si tu t'en débarasses.:)

Posté
Si j'avais eu ton retour avant...

Désolé, je n'avais pas lu ton poste avant.

Mais ceci dit, rien ne t'empêche de faire un petit bricolage qui protègera ton point rouge de la buée.

Par exemple un petit tuyau en plastique fendu sur toute sa longueur et qui se place au-dessus de ton point rouge dans le sens de sa longueur.

Bouteille plastique, sous-plat en PVC que tu roules... ex.

Si tu regardes bien la photo, c'est ce que je place systématiquement sur mon point rouge (en blanc = une bouteille plastique dont j'ai coupé les extrémités) et derrière pour le viseur 9x50 en noir (un sous-plat un PVC mat)

5674562709014.jpg

Il ne faut pas oublier que le point rouge que tu as commandé à un gros avantage par rapport au mien, surtout, si c'est pour mettre sur une paire de jumelles--------> c'est son poids !

pour une paire de jumelles, je ne crois pas qu'il faille mettre quelque chose de trop lourd, sinon tes visées seront perturbées par cet excédent de poids.

Sinon Phil, moi je veux bien de ton xx12i si tu t'en débarasses.

:p non, non, j'en suis trop content.;):D

Phil.

Posté (modifié)

Pour la buée sur le petit 'point rouge', j'ai résolu simplement le problème en ajoutant un bête tube de carton 'bristol' noir mat.

Ici il est monté sur ma lunette 80/320 "TulaVue©": https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/2013/_DSC5157r.jpg

Cette lulu, c'est en fait 1/2 paire de jumelles 20x80 sur laquelle j'ai monté un RC Taka, l'instrument nomade idéal (<750g). Elle monte sans souci à 64x et même 100x en poussant un peu.

Le gars sur la photo, c'est pas moi, c'est Patte. :p

Modifié par OrionRider
Posté

Me voilà rassurer, j'ai des petits tuyaux en mousse ou en pvc qui traine et je pourrais donc facilement bricoler un pare buée sur le chercheur.

Merci des conseils.;)

Posté

Voilà chercheur point rouge reçu, installé et testé!:)

ça facilite grandement les pointages avec un gain de temps considérable.

Je n'ai testé que 30min (ciel qui est parti en sucette...:cry:), mais le point rouge une fois réglé n'a pas du tout bougé et la précision est au rendez-vous.

Par contre les adaptateurs fournis c'est utile pour adapter sur un télescope mais pas sur des jumelles.J'aurais du prendre le point rouge seul car les adaptateurs ne me servent à rien.:(

Mon beau-père m'a bricolé en moins de 20min un support en s'inspirant des vôtres.

Merci à vous et merci à lui.;)

1428316180-p1110338.png

1428316176-p1110339.png

1428316199-p1110343.png

Au final le support est costaud, c'est stable et ça ne bouge pas.

La facilité que je gagne en recherche me donne envie de passer aux 25x100.:wub:

Faudra par contre raccourcir la monture et j'ai peur que le poids en plus commence à être limite pour mon trépied et la monture...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.