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Posté (modifié)

Salut,

 

Ne vous inquiétez pas je vais pas vous demander la Lune.

Ou plutôt si, justement, je ne vous demande que la Lune, Jupiter et Saturne.

 

Bref j'ai un télescope dobson (400/1800 mm) qui me donne toute satisfaction en visuel.

J'ai aussi à portée de main un smartphone, un APN compact de base, et un APN réflex Canon (le modèle le moins cher).

 

Mon but n'est évidemment pas de me mettre sérieusement à l'astrophoto, ce qui m'intéresse en astro c'est à 99,8% l'observation visuelle.

Cependant, parfois, les 0,2% qui restent me titillent et me disent que si je pouvais sortir une petite photo-souvenir de la Lune ou d'une planète, ça serait super sympa.

Même une photo un peu bof-moyenne me satisferait, je demande pas une image de Hubble, juste une photo-souvenir.

 

Alors voilà la question :

Lequel des appareils prendre ?

Comment le connecter au scope ? Avec oculaire / sans oculaire ? (je cherche un truc très simple et pas cher)

Est-ce que je peux utiliser la fonction images en rafale du réflex à défaut de pouvoir filmer ?

 

Bref comment faire une photo souvenir pour 0€ ou presque à partir de ce matériel ? (sans démonter / défiltrer / modifier l'appareil photo hein !)

(vous avez le droit de répondre "laisse tomber c'est juste impossible")

Modifié par Raoulklimber
Posté

tu utilises le télescope comme un objectif photo de 1800mm de focale

l'objectif photo donne une image le télescope en donne une plus grande

il faut juste la bonne bague et mettre le canon à la place de l'oculaire

et pouvoir faire la mise au point évidemment > à voir si le porte oculaire rentre suffisamment pour être net sur le capteur?

donc fais un essai même à main levée;)

Posté

On peux faire une photo à main levée à travers un oculaire.

Ici un exemple avec un olympus OM D 10 avec objectif 45mm à travers d'un oculaire de 20mm monté sur mon Dobson 300 / 1500.

 

C'est assez lumineux pour ne pas avoir besoin de suivi

 

16646281432_fd1e612906.jpgLune by freddom38, on Flickr

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Sinon il existe des supports pour petits boitiers compacts en afocale qui facilitent bien la prise de vue.

 

Pour le boitier réflex, tu pourrais envisager la projection oculaire avec des oculaires Hyperion et une bague M43-M48 qui viendrait se visser d'un coté sur l'oculaire (en M43) et de l'autre sur une bague T2 (en M48). Condition sine qua non : avoir un oculaire Hypérion... pour les bagues M43/M48 et T2, c'est ensuite un budget de 30 EUR max. On en parle ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127095

  • 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous !

 

J'ai enfin trouvé le temps de faire mes premiers essais de "photo souvenir" avec le dobson et l'appareil photo.

J'ai photographié la conjonction Venus-Jupiter.

 

La bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à photographier quelque chose et qu'on arrive même à voir deviner ce que c'est...

La moins bonne c'est que c'est quand même pas terrible comme image...

Pour ces photos, j'ai tenu l'appareil à la main derrière l'oculaire.

L'image est sur le site du club :

http://www.matheysine-astronomie.fr/nos-observations.php

 

Le fait que les objets soient en bord de champ complique significativement la tâche.

Ce soir je réessaierai de faire des photos d'un seul objet au centre du champ, ça sera peut-être plus facile.

Et puis j'essaierai aussi l'autre technique suggérée en enlevant l'oculaire du scope et l'objectif de l'appareil photo.

 

En plus je découvre en même temps le fonctionnement du mode manuel de l'appreil photo reflex, donc je rame un peu pour trouver les réglages qui vont bien.

A ce propos, je suis preneur de tous bons conseils...

J'ai du mal à voir la différence d'effet entre l'augmentation du temps de pose, l'augmentation des ISO et la réduction de la focale, j'ai l'impression que ces 3 paramètres sont interchangeables...

 

Damien.

Posté

 

En plus je découvre en même temps le fonctionnement du mode manuel de l'appreil photo reflex, donc je rame un peu pour trouver les réglages qui vont bien.

A ce propos, je suis preneur de tous bons conseils...

J'ai du mal à voir la différence d'effet entre l'augmentation du temps de pose, l'augmentation des ISO et la réduction de la focale, j'ai l'impression que ces 3 paramètres sont interchangeables...

 

 

Salut, quelques infos.

 

Augmentation du temps de pose : le temps d'exposition est augmenté, plus de photons frappent le capteur, photo plus lumineuse. Si le temps d'exposition est trop long, on voit apparaitre les mouvements du photographe, ou celui de la rotation terrestre.

 

Augmentation ISO : le capteur augmente sa sensibilité, "perçoit plus de lumière". Le contrepartie, c'est que le bruit numérique augmente avec. La photo devient baveuse et pleine de petits points abbérants.

 

Augmentation de l'ouverture de l'objectif : plus le chiffre descend, plus l'objectif est ouvert (f1.2 pour un très ouvert). Plus cest ouvert, plus la lumiere rentre, plus la photo est lumineuse. Les contreparties sont, on diminue la profondeur de champ, l'avant et arriere plans deviennent vite flous. (Effet artistique recherché, voir bokeh). Le prix de l'objectif augmente aussi vite que le f diminue ! A savoir aussi, que très souvent les objos ne voient leur nettetée maximale atteinte qu'en fermant l'ouverture de quelques crans. (Passer de f1.2 à f2.0 par ex)

 

Voila les 3 principaux ingrédients, il faut ensuite jongler avec, c'est une histoire de compromis. ;)

Posté

A la main levée sinon tu achètes le système pour fixer un compact au PO, dans les 50 euros de mémoire (cela évite les tremblements) mais bon si c'est juste pour une photo comme çà, autant ne pas se prendre la tête, tu en tires 100 à la main levée tu en auras 10 % potables....

Seul danger , le virus de la photo peut commencer comme çà.:be:

Posté

Merci beaucoup pour vos conseils.

 

J'ai refait des essais hier soir.

 

Pour les réglages, ça commence à venir, j'ai joué avec les 3 paramètres et je commence à comprendre et à y arriver :

sans télescope, j'ai fait quelques jolies images avec des poses de 30 s où l'on voit la plateforme avec les télescopes sur fond étoilé,

avec télescope, j'ai réussi à photographier Albiréo, Vénus et Jupuiter (il y a encore du boulot pour faire quelque chose de potable, mais au moins j'avais une image).

 

Par contre j'ai essayé de mettre l'appareil au foyer, sans son objectif et sans oculaire donc, mais impossible de faire la MAP, le foyer est trop loin, il est à l'intérieur du tube...

Y'a-t-il une astuce (genre un focus numérique ou un zoom numérique dans le boitier) qui permet de contourner le problème ? Ou est-ce foutu ? Sachant que je ne tiens pas à changer de PO, et que j'ai déjà remonté le miroir primaire de plusieurs cm (en changeant les vis et ressorts de collimation, justement pour pouvoir faire la MAP avec certains oculaires => c'est un défaut de conception de ce scope, la plupart des gens ayant le même modèle ont du faire la même modif..).

 

je vais surement devoir rester sur la méthode la plus basique consistant à mettre l'appareil photo complet derrière l'oculaire.

Avec les oculaires 2" c'est pas génial mais passe encore, mais avec les 1,25" ça devient vraiment chaud de centrer l'appareil à la main...

  • 3 mois plus tard...
Posté

Voilà, enfin des essais un peu poussés et quelques résultats (pas magnifiques, loin de là, mais encourageants).

Mon gros souci est d'avoir la netteté partout avec un grand champ... Sur beaucoup de photos, seule une petite zone est nette... Avec un fort grandissement c'est plus facile j'ai l'impression.

 

http://www.matheysine-astronomie.fr/photos-d-amateurs.php

 

Tous conseils et critiques bienvenus évidemment !

 

Damien.

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Hop je m'y remets !

 

Enfin pour l'instant, vu le temps, je me met à la théorie en attendant la pratique...

Je viens de passer environ 12h à lire tout ce que j'ai trouvé sur le net sur le sujet "débuter l'astrophoto".

Notamment sur les performances et les réglages de mon Canon 1000D, et sur le prétraitement "darks, offsets, flats".

 

Une question à laquelle je n'ai pas trouvé la réponse :

Est-ce que la fonction "réduction de bruit longue pose" (qui consiste à faire un dark et à le soustraire sur chaque photo) est "mieux que rien" ou "moins bien que rien" ?

Et la fonction "réduction de bruit iso élevé" ?

 

Toujours dans un contexte de "photo souvenir" derrière un dobson manuel (Lune & planètes uniquement)

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