Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai fait un premier essai avec un masque de bathinov. Juste pour voir.

La mise au point s'est faite sans problème ....

Mais j'ai été surpris d'avoir non pas 3 mais 4 aigrettes.

Est-ce normal ?

Maintenant que j'y pense, c'est peut être du au renvoi coudé que je n'ai pas enlevé.

J'essaierai sans la prochaine fois ...

A+

Posté

Les aigrettes se forment perpendiculairement au bord des objets présents sur la trajectoire optique. Une barre,c'est deux bords donc deux aigrettes. Les bords sont parallèles? Les deux aigrettes sont confondues de chaque côté de la barre.

Support du secondaire à 3 branches: 6 aigrettes

Support à 4 branches. 8 aigrettes mais confondues 2 par 2 donc 4 aigrettes.

Bathinov: 3 rangees de barres parallèles. Les barres parallèles ne forment que des aigrettes confondues donc une aigrette pour chaque série des barres parallèles. 3 séries de barres, 3 aigrettes.

Si tu as 4 aigrettes, c'est que tu as un autre objet droit quelque part.

La 4eme aigrette est aussi intense que les autres?

Posté

Maintenant que j'y pense, c'est peut être du au renvoi coudé que je n'ai pas enlevé.

si c'est un renvoi coudé à prisme redresseur amicci, oui ça fait une aigrette. Sinon les prismes classiques et les miroirs ne font pas d'audrette.

Posté

Mais où sont donc les ouvertures paralleles dont le Bahtinov est généralement pourvu :b:??

Posté
Voici une photo du masque de Bathinov.

J'utilise une lunette apo.

23321-1427559343.jpg

Ce n'est pas un masque de Bahtinov mais une autre configuration qui rempli le même rôle. Les fentes se répartissent en 4 angles différents, il est donc normal que tu ais 4 aigrettes.

Il faut que tu fasses coincider les centres des deux X et ta MAP sera OK.

Posté

Fred_76,

Ah voilà pourquoi !!

Moi c'est un masque de Bathinov

Alors qu'habituellement on a à faire à un masque de Bahtinov.

Ca doit être son cousin. ;)

Bon, trêve de plaisanterie ...

Merci beaucoup pour ces précisions !

Je l'ai commandé chez Pierro Astro en tant que masque de Bahtinov.

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/masques-de-bahtinov-en-plastique_detail

Sur le site, la photo ne correspond pas .... Comme évoqué par BGI, les ouvertures sont parallèles.

Bref, en l'essayant hier soir je n'ai eu aucun mal à faire la MAP mais j'étais surpris de voir 4 aigrettes.

Merci !

A+

Posté

Euhhh, je ne comprends pas quand vous parlez des "ouvertures parallèles"...

Toutes les ouvertures de chaque réseau (3 sur le Bahtinov classique, 4 sur ta variante) sont parallèles entre elles.

Posté

Disons que sur mon masque toutes les ouvertures sont obliques par rapport à l'axe vertical.

Sur un masque de Bahtinov, la moitié des ouvertures sont pararallèles à l'axe vertical.

Enfin, je crois ... :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.