Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

Il me semble avoir lu que la planète mercure mesurera 0,12" lors de son passage devant le soleil le 6 mai 2016. J'aimerai savoir avec quel diamètre l'observation sera possible.

J'ai trouvé 120/D en théorie, et 240/D en pratique. Cela me donne un diamètre allant de 100 à 200 mm. J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà observé ce phénomène et avec quel diamètre ?

Un 100 super bien collimaté ?

Un 200 évident ?

Merci.

Posté (modifié)
Hello

Il me semble avoir lu que la planète mercure mesurera 0,12" lors de son passage devant le soleil le 6 mai 2016. J'aimerai savoir avec quel diamètre l'observation sera possible.

J'ai trouvé 120/D en théorie, et 240/D en pratique. Cela me donne un diamètre allant de 100 à 200 mm. J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà observé ce phénomène et avec quel diamètre ?

Un 100 super bien collimaté ?

Un 200 évident ?

Merci.

J'ai observé le dernier passage de Mercure devant le soleil avec un Mewlon 180, c'est beaucoup moins spectaculaire qu'un passage de Vénus. Par contre je ne comprends pas trop le sens de ta question. Mercure est visible à l’œil nu

donc une lunette de 60mm, équipée d'un bon filtre solaire, suffit pour montrer le phénomène. Quel que soit le diamètre de l'instrument on voit seulement une bille noire passée devant le soleil. je rajouterai que lors d'un transit la planète est toujours au plus proche de la terre donc diamètre apparent maximum.

Modifié par bosgi
Posté

Il faut déjà enlever le zéro et la virgule, elle fera 12 secondes d'arc!

c'est en gros la taille de mars, et un peu plus petit que saturne pour donner une idée.

Une bonne lunette de 60mm fera l'affaire, d'autant que l'observation de trucs contrastés (truc noir sur fond clair) est plus évidente.

seb.

Posté

Merci pour vos réponses;

En effet, je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec les virgules. N'ayant jamais observé mercure, je ne savais pas à quoi m'attendre et le 0,12" que j'avais retenu m’inquiétai un peu.

Il ne me reste plus qu'à observer des taches de 12" pour anticiper le diamètre apparent, à moins qu'il existe un soft simulant tout ça.

Posté

Salut,

déjà, merci pour l'info, j'avais pas vu cette date !

Le 6 mai 2016, le diamètre apparent de Mercure sera de 11,8'' d'arc, d'après WinJupos.

Le disque de la planète sera vu sous un angle plus important dans les petits instruments que dans les grands, à cause de la diffraction :)

Donc même dans un petit instrument, le petit disque noir ne passera pas inaperçu.

C'est vrai qu'un transit de Mercure est moins spectaculaire qu'un transit de Vénus, ne serait-ce qu'à cause du fait que ça se produit beaucoup plus souvent.

Dans un cas comme dans l'autre, c'est juste un disque noir sur fond lumineux plus ou moins texturé, ce qui rend l'observation intéressante c'est d'avoir conscience du "phénomène mécanique".

Fred.

Edit : Seb a été plus rapide pour la taille angulaire du jour J :)

Posté

Merci

Le but est de faire une observation avec des collégiens : Timelapse, relevé des horaires, comparaison des diamètres du soleil et de mercure... et d'exploiter ces observations durant le cours de physique suivant.

Posté

Je t'ai envoyé un MP. Je ne suis pas chez moi et utilise mon mobile, désolé pour les fautes et la conversation en pointillé.

Posté
Je t'ai envoyé un MP. Je ne suis pas chez moi et utilise mon mobile, désolé pour les fautes et la conversation en pointillé.

OK, merci pour ta réponse.

Fred.

Posté

Est ce que ça pourra être visible avec un LUNT35? Quand je vois des photos du soleil avec la terre en incrustation qui semble minuscule, je me dit que je ne verrais pas grand chose avec ma lunt...

Posté

Mercure devant le soleil sera plus de 3x plus grosse que le pouvoir séparateur théorique d'une lunt 35.

Donc, à moins d'une turbulence pas possible, le petit point noir sera visible sur le fond de soleil.

Pour mémoire, la terre est 109x plus petite que le soleil.

Si mercure sous entend un diamètre de 12" face aux 31' de diamètre du soleil, elle apparaitra alors 155x plus petite que le soleil. Donc 1,42x plus petite que la petite boule bleue terrestre qui sert à donner la taille des protubérances sur les photos de certains amateurs du forum.

Posté

Tiens, petit HS en parlant de Mercure, j'aimerais bien cette année au printemps tomber sur Vénus et Mercure en même temps, au coucher du Soleil. :)

Cela donne une vertigineuse vision du système planétaire dans l'autre sens cette fois :wub:, d'habitude on va vers Mars, Juju, Saturne...

Posté

Un petite simulation avec Stellarium en se calant sur le 6 Mai 2016 ...:rolleyes:

Le site de la Nasa :

http://eclipse.gsfc.nasa.gov/transit/transit.html

En bas sur la page se sont les transites de Vénus, le prochain sera le ... 11 Décembre 2117 !:confused:

En haut tu peux t'amuser à chercher les "solar eclipses" ou "lunar éclipses" comme celle du 28 septembre 2015 ou encore les "sky events"

Sans oublier le site de l'IMCCE et ses éphémérides.

Posté
Tiens, petit HS en parlant de Mercure, j'aimerais bien cette année au printemps tomber sur Vénus et Mercure en même temps, au coucher du Soleil. :)

Elles seront très basses sur l'horizon mais regarde aux alentours du 1er Mai ...;)

Posté

Et si vous ratez le transit du 9 mai 2016, réservez votre lundi 11 novembre 2019. Transit de Mercure visible en grande partie, interrompu par le coucher du Soleil.

:)

Après il faudra attendre plus longtemps (2032, à vérifier...)

Posté
Mercure devant le soleil sera plus de 3x plus grosse que le pouvoir séparateur théorique d'une lunt 35.

Donc, à moins d'une turbulence pas possible, le petit point noir sera visible sur le fond de soleil.

Pour mémoire, la terre est 109x plus petite que le soleil.

Merci pour l'info.

Je prendrai un rtt et peut être ferai aussi une animation à l'école du fiston.

Posté
Est ce que ça pourra être visible avec un LUNT35? Quand je vois des photos du soleil avec la terre en incrustation qui semble minuscule, je me dit que je ne verrais pas grand chose avec ma lunt...

Bonsoir,

Pour info, ça passe très bien avec un coronado de 40 mm. Images nettes et détaillées du disque de Mercure - largement plus d'un pixel sur des images à la VP en 2003, avec une focale égale à 800 mm + Bx2 ou x3. Aucun souci, donc, avec une ouverture de 35 mm. Possibilité éventuelle de surprendre la goutte noire également.

C.

Posté

Sur l'application "Carte du Ciel" sur Iphone, j'ai ce transit, mais le 9 Mai de 13h10 à 20h34. On m'aurait menti???

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.