Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je n'étais pas sorti depuis quelques jours à cause d'une météo peu propice à faire des images :( mais voyant mercredi soir un ciel bleu, miracle !!! j'ai décidé de sortir la lunette Astro-Tech AT80EDTA (FPL: 51), la monture HEQ5, la camera couleur point grey Blackfly et sans oublier la barlow APM 2.7x avec beaucoup de tirage :).

Mosaïque réalisée à partir de 20 vidéos de 40sec. à 32i/s capturée en 1920x1200, gain: environ 21.99, exp: 25.03 ms, 700 images de gardées en moyenne sous AutoStakkert, ondelette sous registax 6, mosaïque sous autopano et petite retouche sous adobe.

J'ai enfin réussi à faire un flat potable pour soustraire les poussières :), mais je ne sais toujours pas comment faire pour le soleil en h-alpha? si quelqu'un à une idée!

Voici la mosaique de 20 images à 50%

73161515d6272ecfbd02e14335b29d62.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-30_watermark_position-4_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

Enfin une mosaïque complète !!! Pas comme la dernière fois ;)

@+ David legranger

Edit : Voici une image ayant servi pour la mosaïque à 100% :)

5448d5417260fd72ca617bfb7028b66b.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-30_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

Modifié par David_LEGRANGER
Invité chibani
Posté (modifié)

Belle mosa. Tu as presque le " X " !

Bravo

Par contre je ne comprends pas le " beaucoup de tirage " ?

Modifié par chibani
Posté

Merci chibani, je crois que le fameux X dont tu me parles n'est visible qu'au premier quartier? j'ai simplement ajouté des bagues allonge sur ma barlow APM 2.7x pour augmenter le rapport F/D de la lunette, proche ici de 38 soit 3000m de focale pour une 80mm!!! l'échantillonnage est un peu élevé ici :)

8f449c5e67894032edc832b2bf95d99d.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-30_watermark_position-4_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

Merci à AstroFilDu76, Aurélien, sunshadow et William :)

Bonne soirée ;)

Posté

Très belle cette mosaïque, très régulière sur 20 images et avec le piqué qui va bien !!!!

Fallait oser l'empilement des bagues à ce point (j'ai jamais essayé aussi long sur ma 66/400)

Posté

Salut David,

une très belle mosaïque de lune bravo !

Pour le soleil, tu peux utiliser le mode "vidéo flat" d'autostakkert. Le point délicat étant de faire vibrer le tube en tapotant dessus durant la capture, le but étant d'avoir une image la plus uniforme possible après compositage des images.

Posté

Merci keiserx, Jean-Christophe, Jean-Baptiste, philippe, Luc, David...

Merci Bison, il faut oser des montages un peu tordu en astronomie :-) ici près de 275mm de tirage portant le rapport à f/d=37 !!! soit un échantillonnage à 0.40"/p ou 3000m de focale pour une 80mm et une camera couleur avec des pixel de 5.86m ! je suis largement en surechantillonage mais je trouve le résultat plutôt sympathique ;).

Merci Valère, je viens de réaliser mes premiers flat réussi pour la lune avec la 80ed en installant une tablette de 10", mais j'aurai beaucoup plus de difficulté sur le dobson lol. sur le soleil mes premières tentative de flat en h-alpha n'avaient pas réussi car le soleil ne couvrait pas toute la surface du capteur ? je réaliserai mes prochaines captures en fenêtrant et en faisant vibrer le tube plus énergiquement que la dernière fois !

Merci Vincent056, j'ai réalisé mon flat grâce une tablette posée sur la lunette et utilisé Autostakker dans "create master frame", mon flat ainsi crée, j'ouvre ma vidéo et "charge le master flat" comme sur la photo ci dessous:

fb33981604d8e61f5b279a776d762fb3.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-30_watermark_position-4_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

Bonne journée ;)

David.

Posté

Ah OK David, tu connais le procédé avec AS. Oui, il faut que la surface solaire couvre le champ mais suffisamment pour ne pas détecter la zone du limbe qui ne possède pas la même luminance et il ne faut pas interrompre les tapotages, main gauche pour l'ordi, main droite pour taper ou l'inverse. :D

J'ai déjà fait une vidéo flat pour la lune aussi, c'est plus délicat mais ça marche également.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.