Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après 1 ans d'arrêt d'astronomie par soucis de temps et de matos me voilà de retour aux affaires. Ce sont mes premières photos avec mon nouveau matériel, c'est à dire le RC, la CCD, la monture,le LRGB...enfin tout quoi:)

Matériel:

- Monture GM1000HPS

- Moravian G2 8300

- RC 250mm GSO Carbone

- Aquisition Maxim DL

- Pas de guidage

- Traitement Pixinsight (Aussi une première)

M51 150min en L + 3x40min pour la couleur le tout en BIN2 par brute de 5min

15032810392419466513117138.jpg

Une brute pour montrer la qualité du suivit de la GM1000HPS:wub:

15032810392519466513117139.jpg

M81 120min en L + 3x50min pour la couleur le tout en BIN2 par brute de 5min

15032810392319466513117137.jpg

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté

Superbes versions de ces vedettes.

Les étoiles un peu en losange (guidage?)et un peu de violet à gauche de M81, mais c'est pour dire qq chose

Posté

De bien belles images pour une reprise, et avec du nouveau matériel en plus.

Petite question : pourquoi avoir choisi une CCD à base de KAF8300 ? Vu la focale de ton tube, tu es "quasi-condamné" à faire tes photos en bin2 vu l'échantillonnage que tu obtiens ! J'ai la même caméra, mais sur un newton de 1200 de focale, ça va mieux.

Un capteur avec des pixels de plus grandes dimensions auraient été plus adaptés à la focale de ton tube. Mais il est vrai que les CCD équipées de ce type de capteur ont un prix qui grimpe :confused:

Etant débutant moi-même en astrophoto, M51 et M81 sont également 2 galaxies qui sont un peu des "proies faciles" que je viens d'imager. En plus, on trouve de nombreuses images de référence sur le net, afin d'appréhender le traitement. Et en plus, ce sont de beaux objets. Alors, il ne faut surtout pas se priver.

Bonne continuation à toi.

Posté

Merci à tous pour vos commentaires

@Litobrit

Oui les étoiles losange j'ai remarqué mais je pense que ça vient de mon traitement. Pour l'instant je ne guide pas avec la GM1000HPS.

J'ai galéré au traitement pour mon fond du ciel car j'avais une LED verte sur mon moteur de mise au point "maison" qui a clignoté durant tout la prise de vu et cela à foiré mon fond du ciel... Faudra que je l'enlève:be:

@Discret68

Pour le choix du KAF8300, il y a deux raisons, premièrement le prix et deuxièmement je pense repassé à la lunette dans 2-3 ans! Oui je suis un amoureux des lunettes APO:wub:

Mais il est vrai qu'en ce moment je regrette de ne pas avoir pris un 4022!

Bien cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté

Bonsoir

Oui, +1 avec Discret, pourquoi du bin2 ? cela te fait perdre de la taille image et de la résolution, ici semble t il compensée par du rattrapage post traitement musclé.

Avec ton seeing et ta monture GM1000 tu pourrais tenter le bin1 ? Non ? La valeur de FWHM à 2.4 figurant sur ta capture d'écran est tout à fait compatible avec ton échantillonnage bin1. Ta monture doit être capable de suivre à 0.65" d'arc ? Tu aurais des détails d'acquisition naturels une super résolution, sans devoir bidouiller avec pix.

Il faudrait retrouver l'image de M51 faite en bin1 par Tiflo et son 8300, avec un 250mm, tu verrais la différence en terme de résolution....

Bref t'as un RC carbone, une GM1000, un bon ciel, bref tout ce qu'il faut, alors je te conseille de laisser le "1/2 format" et de passer à la pleine résolution de ton capteur, tout au moins pour l'image "noble" luminance... tu verras la différence !

Ceci dit c'est un retour aux affaires et j'ai bien compris que cette CCD sera à terme utilisée pour une focale plus courte. Donc dans ce cas c'est tout bon :)

Christian

Posté

Salut Sébastien,

He bein, c'est un très bon retour avec 2 belles images mais comme tu dis plus haut, c'est dommage que tu n'ais pas fait les acquisitions en bin x1 !

Sinon, tu es en poste fixe ou pas ?

Ensuite, combien d'étoiles tu alignes dans "refine stars" et avec quel rms ? c'est juste pour info

Franck

Posté

Merci à tous pour vos commentaires

@Chrisitian

J'ai retrouvé l'image de Tiflo et effectivement elle claque ;-)! Pour la prochaine je passerai en BIN1 pour la luminance. Je ne pense pas avoir de problème avec la GM1000HPS pour arriver à suivre à 0.65'' d'arc...si vraiment je mettrai l'autoguidage en route.

Merci pour tes conseilles!

@FranckiM06

Merci bien! Oui je suis en poste fixe, pour le moment je tourne avec un modèle assez bateau sur 45 étoiles avec un RMS de 9.3 et une erreur d'alignement polaire de 6'23'' (Oui je sais c'est bcp).

Pour info j'avais ouvert ce poste là en 2013 => http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105805&page=3

Il c'est avéré que ma monture avait des problèmes sur les moteurs et elle est partie en réparation en 2014.

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté
Je ne pense pas avoir de problème avec la GM1000HPS pour arriver à suivre à 0.65'' d'arc...si vraiment je mettrai l'autoguidage en route.

Merci pour tes conseilles!

@FranckiM06

Merci bien! Oui je suis en poste fixe, pour le moment je tourne avec un modèle assez bateau sur 45 étoiles avec un RMS de 9.3 et une erreur d'alignement polaire de 6'23'' (Oui je sais c'est bcp).

Pour info j'avais ouvert ce poste là en 2013 => http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105805&page=3

Il c'est avéré que ma monture avait des problèmes sur les moteurs et elle est partie en réparation en 2014.

Wahoo :b: tu as + de 6' d'erreur d'alignement :b: avec 45 étoiles. Pour ma part en étant en nomade car je démonte ma monture, je tourne régulièrement aux environs de 30" d'erreur d'alignement et avec 12 étoiles et une rms entre 8 & 9 !

Franck

Posté
Wahoo :b: tu as + de 6' d'erreur d'alignement :b: avec 45 étoiles. Pour ma part en étant en nomade car je démonte ma monture, je tourne régulièrement aux environs de 30" d'erreur d'alignement et avec 12 étoiles et une rms entre 8 & 9 !

Franck

Oui, il faut que je règle ça...mais j'avais envie de faire des photos et de pas m'embêter avec cet alignement! Je referai un autre model un soir de lune:)

As-tu déjà testé le nouveau firmware de 10micron?

Posté

Firmware testé, il est pas mal du tout.

j'ai pointé quelque instabilités, mais il est tres bon pour la modelisation.

C'est une bonne remise en forme, et , comme les autres

teste le bin1 pour voir.

Posté (modifié)
Oui, il faut que je règle ça...mais j'avais envie de faire des photos et de pas m'embêter avec cet alignement! Je referai un autre model un soir de lune:)

As-tu déjà testé le nouveau firmware de 10micron?

OK Spego, mais fait le car je sais que tu peux arriver à avoir un très bon alignement. Pour ce qui est du nouveau firmware, non je ne savais pas qu'il y en avait un nouveau :o

Peux-tu me donner le lien stp ?

D'un autre côté, je me méfie toujours et ça me fait un peur de tous ces nouveaux firmware car après en avoir installé, mon PC plante et là ça me fout en boule :lance: mais je veux bien essayer. A vrai dire j'ai encore la version d'origine

En fait, qu'elles sont les améliorations et autres :?:

Ensuite j'ai un autre problème qui fait que je n'ai jamais mis de mise à jour à la monture c'est que quand je me connecte à la monture avec le câble LAN, je perd la connexion internet et donc je ne peux télécharger et la mettre à jour en même temps !

Merci de tes infos.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Bonjour

J'ai retrouvé l'image de Tiflo et effectivement elle claque ;-)! Pour la prochaine je passerai en BIN1 pour la luminance.

Ah, tu l'as retrouvée.. Bien sur, faut laisser tomber le bin2 en luminance. Sur M51, M81 ou encore M82 le 8300 doit pouvoir "tenir" sans être obligé de poser 4 ou 5 heures à F8. Ces objets sont lumineux.

Et si tu veux conserver ton RC le choix d'un 4022 est plus judicieux, en effet. Sinon il faut partir sur du "full trame", mais le tarif s'envole rapidement.

Oui je pensais à l'autoguidage bien entendu. Pour l'instant les seules images partagées et obtenues avec cette monture sans faites avec des échantillonnages importants, et on ne peut pas vraiment juger. Il faut la faire bosser dans des conditions difficiles, relever la FWHM obtenues sur longue pose, bref c'est le résultat final qui compte, la meilleure pub que l'on puisse lui donner.

A bientôt et bonne continuation

Christian

Posté
OK Spego, mais fait le car je sais que tu peux arriver à avoir un très bon alignement. Pour ce qui est du nouveau firmware, non je ne savais pas qu'il y en avait un nouveau :o

D'un autre côté, je me méfie toujours et ça me fait un peur de tous ces nouveaux firmware car après en avoir installé, mon PC plante et là ça me fout en boule :lance: mais je veux bien essayer. A vrai dire j'ai encore la version d'origine

Ensuite j'ai un autre problème qui fait que je n'ai jamais mis de mise à jour à la monture c'est que quand je me connecte à la monture avec le câble LAN, je perd la connexion internet et donc je ne peux télécharger et la mettre à jour en même temps !

Merci de tes infos.

Franck

Voila le lien pour le nouveau firmware : http://forum.10micron.eu/viewforum.php?f=4

Le firmware se présente sous la forme d'un exe, tu peux le télécharger bien au chaud chez toi et après quand tu te connecte à ta monture tu lance juste l'exe...vraiment très facile, je n'ai jamais eu de problème avec ça de mon coté!

Pour les différences entre les firmware tu les verras au moment de télécharger, il y a un log des changements!

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté (modifié)

Merci de tes infos.

Franck

hello franck, dans tes parametre de connection tcp ip v4 , vire la dernière ligne (192.168.1.99)

tu pourra te connecter a la monture et a internet.

Comme on dit, si ca marche bien pour toi pas besoin de changer le firmware, qui comporte quelques améliorations (dont quelques unes de mes suggestions)

il est telechargeable sur le forum 10µ. il y a une meilleur gestion de l'autoguidage, une nouvelle procedure de balance plus rapide, une meilleur precision de la modelisation

, un mode securitée pour la raquette et des coorections de bug mineurs...

Tout les firmware sont accessibles sur le forum, et tu peux au besoin revenir a une version precedente de firmware...

Modifié par tipitipi
Posté
Bonjour

Ah, tu l'as retrouvée.. Bien sur, faut laisser tomber le bin2 en luminance. Sur M51, M81 ou encore M82 le 8300 doit pouvoir "tenir" sans être obligé de poser 4 ou 5 heures à F8. Ces objets sont lumineux.

Et si tu veux conserver ton RC le choix d'un 4022 est plus judicieux, en effet. Sinon il faut partir sur du "full trame", mais le tarif s'envole rapidement.

Oui je pensais à l'autoguidage bien entendu. Pour l'instant les seules images partagées et obtenues avec cette monture sans faites avec des échantillonnages importants, et on ne peut pas vraiment juger. Il faut la faire bosser dans des conditions difficiles, relever la FWHM obtenues sur longue pose, bref c'est le résultat final qui compte, la meilleure pub que l'on puisse lui donner.

A bientôt et bonne continuation

Christian

hello christian, de multiple exemples ont déja été postés a des échantillonnage de l'ordre de 1" sur des poses test de 15/ 20mn par exemple.

(voir sur astrosurf/astronamis/cloudynight, etc...)

Le non guidé suppose du matos rigide, de toute manière (c'est a dire qu'il faut etre pointilleux sur l'ensemble de la chaine d'aquisition).

a echantillonage limité (disons 3") , cette monture est un jeu d'enfant a utiliser.

Au dela dela monture, c'est quand meme le ciel qui fait l'arbitre, a la fin(une bonne monture ne peux rien contre un seeing defaillant).

Posté (modifié)

C'est bien ! Une préférence pour M81, elle est top. Il faudrait presque la présenter un peu plus petite pour qu'elle rentre bien sur la page.

Les étoiles un peu en losange (guidage?)

C'est très léger quand même. on a une étoile bien ronde et une bonne FWHM sur la brute

Je pense que ça peut venir de 3 points combinés (outre le guidage, mais là je ne peux pas donner d'avis)

- les aigrettes de l'araignée

- le binning x2 qui fait des gros pixels

- les aigrettes faites par les microlentilles du 8300, qui sont horizontales et verticales. Elles sont très discrètes, on les vois très rarement, mais combinées aux deux autres phénomène, peut être que ça accentue.

-> ça devrait pouvoir s'atténuer en faisant du drizzle, ça marche bien dans un cas comme ça si on a suffisamment de poses

-> après, peut être tourner le capteur de 45° pour avoir les aigrettes de l'araignée qui cachent celles du capteur. C'est un choix purement esthétique.

Sinon le 8300 passe bien sur le RC10" sans correcteur : typique de l'avantage d'un RC : on voit que les étoiles restent assez rondes dans les coins avec une FWHM décente. Pas beaucoup d'astigmatisme. Il y a juste un tout petit peu de courbure de champ qu'on voit sur les aigrettes qui se dédoublent dans les coins.

L'optique à l'air très correcte, pas beaucoup de diffusion ni d'aigrettes dans tous les sens, c'est propre et pas trop rugueux.

-> tu sais que tu peux faire la luminance sans filtre, car comme il n'y a pas de correcteur, il n'y a pas de chromatisme, donc pas besoin de couper ni UV ni IR. Au contraire tu gagnerais en rapport signal à bruit. C'est l'avantage du RC.

-> juste une remarque sur le temps de pose. 300s à F8 avec le 8300 c'est bon en bin 2. En bin 1 tu aura probablement intérêt à passer à 600s une fois la mise en station affinée et suivant la pollution lumineuse que tu as bien sur.

Modifié par olivdeso
Posté
Voila le lien pour le nouveau firmware : http://forum.10micron.eu/viewforum.php?f=4

Le firmware se présente sous la forme d'un exe, tu peux le télécharger bien au chaud chez toi et après quand tu te connecte à ta monture tu lance juste l'exe...vraiment très facile, je n'ai jamais eu de problème avec ça de mon coté!

Pour les différences entre les firmware tu les verras au moment de télécharger, il y a un log des changements!

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Je n'arrive même pas à accéder dans Firmware ! :cry:

Posté

-> tu sais que tu peux faire la luminance sans filtre, car comme il n'y a pas de correcteur, il n'y a pas de chromatisme, donc pas besoin de couper ni UV ni IR. Au contraire tu gagnerais en rapport signal à bruit. C'est l'avantage du RC.

Comment faire sans filtre avec un guidage DO ?

Ou alors il faut refaire la Map de la camera guide à chaque changement de filtre .

Posté (modifié)
Je t'ai envoyé un lien en MP!

Merci Sébastien, je l'ai téléchargé sur mon PC. J'espère que si ça me fait planter, je pourrais remettre l'ancienne version :?:

Aussi, c'est bien pour la GM1000 ?

Sinon, j'ai remis ma monture en place dans mon jardin avec ma TSA 120 dessus ce matin et vu que j'avais des étoiles vers 6h00, j'ai refais ma mise en station pour te montrer sur quelles valeurs se baser pour ta prochaine MES ;) J'ai utilisé que 6 étoiles car il commençait à faire jour alors je n'ai pas voulu prendre de risques à ne pas voir les étoiles suivantes dans la liste pour "refine alignment"

15033108350216139613124409.jpg

Tu vois que tu peux être précis et avec ces valeurs, je te garantie que si tu arrives à avoir des valeurs proches de celles-ci, tu vas pouvoir faire des poses de 15' tranquille. Donc pour revenir à ta précédente MES, tu vois que l'on est loin des 6' d'erreur.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté (modifié)

Oui oui t'en fais pas, c'est bien pour la GM1000HPS et tu peux toujours revenir en arrière si ça va pas ;-)

Merci bien Franck pour tes valeurs d'alignement! Je pense cependant que je n'arriverai pas à des valeurs autant bonne que toi avec mon RC,j'ai quand même pas mal de flexion! Mais je sais que je peux faire beaucoup mieux que ce que j'a maintenant!

Comment procède tu pour l'alignement? Comme ci-dessous?

1.) Clear Align

2.) Align 3 Stars

3.) Align Refine 4-5 stars

4.) Polar Align

5.) Clear Align

et Step 1 à 5 plusieurs fois!

Synchronise tu t'as monture au PC en permanence (Clock, Refraction Data) ?

Dual Tracking On or OFF?

Cordialement

Sébastien

Modifié par Spego
Posté (modifié)
Comment procède tu pour l'alignement? Comme ci-dessous?

1.) Clear Align

2.) Align 3 Stars

3.) Align Refine 4-5 stars

4.) Polar Align

5.) Clear Align

et Step 1 à 5 plusieurs fois!

Synchronise tu t'as monture au PC en permanence (Clock, Refraction Data) ?

Dual Tracking On or OFF?

Cordialement

Sébastien

Alors oui, c'est un peu ça :

Ma recette :D :

Toute première chose (prioritaire) à faire à chaque nuit s'il y a une grosse différence de météo :

1.) Entrer la pression atmosphérique et la température actuelle au moment ou tu fais ta MES. Pour info, je la prend sur le site : http://www.meteociel.fr/previsions/1997/mandelieu_la_napoule.htm

2.) J'ai mis à l'heure exacte en allant sur "Time Zone" +2 car on a changé d'heure et que je ne l'avais pas refait avant.

3.) Dual Tracking sur Off

4.) Clear Align

5.) Align 3 Stars

6.) Align Refine 3 stars

7.) Polar Align (sans la raquette à frire) :D Et je choisi toujours une étoile plein Sud car en plus, je ne vois le Nord car j'ai le mur de ma maison. Si tu prends une étoile à l'Est ou à l'Ouest, ton alignement ne sera pas bon à ce que j'ai remarqué avec l'expérience.

8.) Align 3 Stars

9.) Align Refine 6 stars

Et pour une fois, j'étais bon du 1er coup :rolleyes:

Dès fois quand je vois que je dépasse les 10" en rms, je répète le tout une seconde fois pour être précis. Ensuite, tu n'as plus besoin de refaire toute cette manipulation. Si tu as un léger décalage, tu bouge juste ta monture à l'aide des vis latérales et tu refais Align 3 stars sans faire de Clear Align !

Voilà tu sais tout.;)

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

@ Franck

Merci pour les info! Mais une chose me chipote, tu ne fais pas un Clear Align après avoir fait le Polar Align?

Pour le changement d'heure on ne devrait pas juste mettre les DST à 1 et laisser UTC +1 ?

Pas facile de si retrouver, j'ai lu tellement de truc ;-)

@ Olivdeso

Merci pour tous les conseils! Je les appliquerai lors de la prochaine session, c'est à dire:

1. Tourné la CCD de 45°

2. Shooter en Bin 1

3. Essayer d'augmenter le temps de pose

Cordialement

Sébastien

Posté

Ok Sebastien

Tu as du boulot en perspective ;)

Oui, le bin1 t'apportera vraiment un "plus". Ici ta dernière image de M81 montre également ses faiblesses dues aux artifices du post traitement bin2, notamment dans les détails. Ya pas, ça se voit :(

Mais tu commences avec ton équipement, alors il est préférable de viser "plus haut" avec une meilleure résolution.

Le bin1 te permettra de tester ta monture dans des conditions difficiles, mais je doute que tu puisses l'utiliser sans autoguider ;)

Je suis d'accord : il faut virer le filtre L, il ne sert pas à grand chose et te fait perdre du signal, si peux soit il, mais quelques % sont quelques %

Je l'ai retiré de ma ST10 et je n'ai plus de vignetage avec le C11HD, les flats deviennent facultatifs même avec différentes orientations de la CCD dans le PO.. C'est le bonheur :p

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.