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Posté (modifié)

Je reviens pour te préciser quelque chose d'autre :

Christian a raison, car avec la focale et le poids de ton RC, tu peux faire des essais du suivi sur des poses de 10' mais ça sera mieux avec ton setup que tu autoguide. Tu auras une meilleure FWHM. Par contre, j'ai changé ma façon de procéder avec l'autoguidage. Quand je suis précis comme tu peux le voir, je laisse "Dual Tracking" sur OFF car si tu l'active, j'ai constaté que ça corrige trop même si je suis à 5 ou 10 d'agressivité sur RA !

Donc, si tu veux sortir une superbe image avec un très bon piqué, autoguide et tu seras au top. Même pour moi qui ait un setup plus léger, j'autoguide avec la ccd quand je fais des poses de 15' ou alors aussi de 10' car j'ai un meilleur résultat sur le piqué.

Il y a que quand j'utilise mon apn que je n'autoguide jamais car j'ai constaté qu'entre chaque pose j'avais un léger décalage et que ça suffisait pour ne pas faire de dithering.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

1. Tourné la CCD de 45°

2. Shooter en Bin 1

3. Essayer d'augmenter le temps de pose

 

Shooter en bin 1 à cette focale et avec le 8300 va te permettre d'avoir une image très haute définition d'un ciel flouté par la turbulence. :b:

Il va aussi falloir poser 1,5 fois plus pour le même RSB.

Une bonne idée est de multiplier le nombre de poses et d'utiliser le drizzle de Pix très efficace avec ces échantillonnages intermédiaires.

Posté

Superbe travail! Bravo.

 

Tu dis qu'il n'y a aucun suivi, ni même aucune correction? Comment fais-tu pour assurrer un tel piqué par poses de 5mn?

Posté

@ Christian

 

Oui oui beaucoup de travail en perspective mais c'est aussi ça qui rend l'astro intéressant...la technique!! Comme tu dis j'ai du poussé un peu le traitement pour faire ressortir des détails que j'aurais eu plus facilement en Bin1!

 

Je pense aussi que je devrai autoguider, car avec des pose de 5min j'ai déjà 10% de déchet (je pense que ma chaîne optique n'est pas assez rigide pour profiter pleinement des capacité de la GM1000HPS...notamment le miroir primaire qui bouge en fonction de l'orientation du tube).

Des conseils pour une camera de guidage? Je pensais la G0-300 de chez Moravian vu que j'ai déja le DO et la Cam principal de chez eux!

 

Ok, je vais virer le filtre L pour les pose Luminance!

 

@ Franck => Merci des conseils pour l'autoguidage

 

@ Litobrit

 

Je ne comprend pas pourquoi faire un drizzle si je suis déjà sur-échantillonné? J'ai lu partout que c'était en cas de sous-échantillonnage? Je me trompe?

 

@CDLC

 

Oui il y a un suivi, celui de la monture, mais il n'y a pas d'autoguidage!

 

Cordialement

 

Sébastien

Posté

En bin 1 tu es très sur échantilloné, (pixels trop petits pour la turbulence) le drizzle devrait être inefficace.

En bin2 tu dois être à la limite du sous échantillonnage en fonction toujours de la turbulence.

Posté

Quand la monture est bien reglée, model bien fait, y' apas vraiment de difference en tre FWHm guidé et non guidé..., le tout sur 20 mn de poses...

 

a voir sur un ciel tres stable. (<2"..)

 

francois

 

Sinon, y' a beaucoup de choses dites inexactes ici. Spego, je te conseil de prendre tes infos sur le forum 10µ et de suivre a la lettre

le manuel.

Posté
Quand la monture est bien reglée, model bien fait, y' apas vraiment de difference en tre FWHm guidé et non guidé..., le tout sur 20 mn de poses...

 

a voir sur un ciel tres stable. (<2"..)

 

francois

 

Sinon, y' a beaucoup de choses dites inexactes ici. Spego, je te conseil de prendre tes infos sur le forum 10µ et de suivre a la lettre

le manuel.

 

Merci tipitipi de ton témoignage! J'ai suivi les discussion sur le forum de 10Micron. Mais il y a tellement de choses dites que des fois je ne m'y retrouve plus!

 

Donc pour récapituler de ton point de vu:

 

- Dual Tracking => Alaways ON

- Actualisation du clock et des paramètre de refraction tout les 30 secondes par soft

 

Et pour le modèle:

 

1.) Clear Align

2.) Align 3 Stars

3.) Align Refine 4-5 stars

4.) Polar Align

5.) Clear Align

6.) Align 3 Stars

7.) Align Refine 4-5 stars

8.) Polar Align

9.) Clear Align

10.) Align 3 Stars

11.) Refine N Stars

 

Juste?

 

Cordialement

 

Sébastien

Posté

Sinon, y' a beaucoup de choses dites inexactes ici. Spego, je te conseil de prendre tes infos sur le forum 10µ et de suivre a la lettre

le manuel.

 

Donc tipitipi, si je comprend bien ton message; je dit n'importe quoi !

Spego; lit la notice et aussi si tu veux maintenant il y a une notice en Français. Après pour + de précision tu pourras faire 2x le "Clear Align" mais il n'y a absolument pas besoin de le refaire 3x !

Franck

Posté
Donc tipitipi, si je comprend bien ton message; je dit n'importe quoi !

Spego; lit la notice et aussi si tu veux maintenant il y a une notice en Français. Après pour + de précision tu pourras faire 2x le "Clear Align" mais il n'y a absolument pas besoin de le refaire 3x !

Franck

 

Merci Franck! Il est très difficile de savoir ce qu'il faut vraiment faire car tout le monde à sa propre petite recette je pense! Le mieux et d'essayé et si ça marche pour soi et ben bingo!

 

Merci encore pour tout vos conseils et commentaires, je vous tiendrez au courant de mes avancées et de mes propres petites recettes:)!

 

Cordialement

 

Sébastien

Posté
Comment faire sans filtre avec un guidage DO ?

Ou alors il faut refaire la Map de la camera guide à chaque changement de filtre .

 

Effectivement, dans ce cas, il faut mettre un filtre "Clear" à la place du L pour garder la parafocalisation, si les filtres sont épais. Avec les Astronomik ou les QHY qui sont fin ça peut passer sans à F8.

Posté
Effectivement, dans ce cas, il faut mettre un filtre "Clear" à la place du L pour garder la parafocalisation, si les filtres sont épais. Avec les Astronomik ou les QHY qui sont fin ça peut passer sans à F8.

 

Les Baader sont épais et la mise au point de la caméra secondaire est dans les choux.

Un filtre "clear" laisse passer toutes le longueurs d'ondes auquel est sensible le capteur ?

Posté (modifié)
Donc tipitipi, si je comprend bien ton message; je dit n'importe quoi !

Spego; lit la notice et aussi si tu veux maintenant il y a une notice en Français. Après pour + de précision tu pourras faire 2x le "Clear Align" mais il n'y a absolument pas besoin de le refaire 3x !

Franck

 

 

Maaa non,le prend pas comme ça, il y a une difference entre inexactitude et dire n'importe quoi, et puis cela ne concerne pas que toi, si ca peu te rassurrer... ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci tipitipi de ton témoignage! J'ai suivi les discussion sur le forum de 10Micron. Mais il y a tellement de choses dites que des fois je ne m'y retrouve plus!

 

Donc pour récapituler de ton point de vu:

 

- Dual Tracking => Alaways ON

- Actualisation du clock et des paramètre de refraction tout les 30 secondes par soft

 

Et pour le modèle:

 

1.) Clear Align

2.) Align 3 Stars

3.) Align Refine 4-5 stars

4.) Polar Align

5.) Clear Align

6.) Align 3 Stars

7.) Align Refine 4-5 stars

8.) Polar Align

9.) Clear Align

10.) Align 3 Stars

11.) Refine N Stars

 

Juste?

 

Cordialement

 

Sébastien

 

 

Actualisation de l'horloge , une fois au debut, mais a condition que ton PC soit synchro avec une base de temps fiable (voir le soft meinberg NTP , voir le post que j'ai fait sur le forum 10µ avec ce qu'il faut faire et verifier)

Refraction /temperature : a actualiser a volonté(pas pendant les pauses, toutes les 5 minutes est suffisant), si tu as une station et le soft permettant de le faire , sinon, une fois suffit au debut.

 

 

Pour la mise en station : plusieurs cas de figure

- tu le fait manuellement (oculaire, reticule de ccd ) avec la raquette

alors la procedure de francky est adaptée( moi je saute les etapes 3 et 7)

 

-tu le fait avec le soft dédié :

 

A : si tu pars de zero (aucun model de fait precedement avec ton materiel et sur ta zone)

-clear align (ca coute rien)

-alignement 3 etoiles manuel

-align info t'indique ton erreur de MES

-Polar align : ca manque l'etoile choisie, tu corrige avec les reglages alt/az

-clear align (optionel)

-Tu passe ensuite directement avec le soft de per frejvall, model maker :

-3 etoiles de bases

-align info (tu dois maintenat etre a genre a 5' du pole)

-polar align

-clear align (optionel)

-3 etoiles de bases

-align info : tu est normalement dans les 30" du pole

-tu passe ensuite aux autre etoiles (a volontée)

 

fini.

 

EN tout quand on sait faire ca prend 10 mn

 

B - si tu as déja un model enregistré dans ta monture ,et que tu utilise le meme materiel, et dans la meme region :

 

-tu charge ton model

-tu demande a pointer une etoile au sud

-comme tu n'est mis en station ca la loupe

-tu corrige en alt /az

Clear align

 

tu poursuit avec model maker

-3 etoiles

-polar align

-3etoiles +model

 

done.

 

 

dans le cas ou on utilise le soft de per, on est limité par pinpoint et maxim dl, qui ne sait pas faire de"blind" plate solve dans ce mode.

il y a donc toute les chance que si la mes n'est pas bonne (ce qui est le cas au depart) la resolution astrometrique echoue.

il faut donc avoir une mise en station approchée afin de pouvoir utiliser le soft automatique.

Ca changera quand le soft de per frejvall fonctionera avec sgp, par exemple.

Modifié par tipitipi
Posté (modifié)

 

B - si tu as déja un model enregistré dans ta monture ,et que tu utilise le meme materiel, et dans la meme region :

 

-tu charge ton model

-tu demande a pointer une etoile au sud

-comme tu n'est mis en station ca la loupe

-tu corrige en alt /az

Clear align

 

tu poursuit avec model maker

-3 etoiles

-polar align

-3etoiles +model

 

done.

 

Merci pour les infos, juste une dernière question dans le cas B!

 

Quand tu me dis de charger mon modèle et de pointer une étoile au sud, je fais ça avec Polar Align? Car si je pointe seulement une étoile avec la raquette, mon modèle serait censé corriger mon défaut de mise en sation et ne pas la louper! Juste?

 

Pour info je suis en poste fixe.

 

Cordialement

 

Sébastien

Modifié par Spego
Posté (modifié)
Merci pour les infos, juste une dernière question dans le cas B!

 

Quand tu me dis de charger mon modèle et de pointer une étoile au sud, je fais ça avec Polar Align? Car si je pointe seulement une étoile avec la raquette, mon modèle serait censé corriger mon défaut de mise en sation et ne pas la louper! Juste?

 

Pour info je suis en poste fixe.

 

Cordialement

 

Sébastien

 

 

 

 

 

 

 

Non, le cas B , tu as déja un model en memoire (ou tu doit le charger, peu importe) mais tu sais que tu doit faire ta mise en station (pour une raison x ou y).

tu fait un goto vers une etoile au sud, comme ta mes n'est pas bonne , ca va tomber a coté.

tu corrige avec les reglages alt /az.

 

ca permet de faire une excellente mise en station rapprochée.

 

 

Ton modèle est bon tant que ta mise en station n'a pas changé . si ta mise en staiton a changé (demontage monture...) il te suffit d'accorder ta mise en station grâce a la référence du model

(c'est ce que propose la première etape de B )

 

vu que tu est en poste fixe, pas besoin de t'encombrer avec cette methode qui fait surtout gagner du temps en nomade.

 

fait une mise en station classique par 3 etoiles et polar align successifs jusqu'a temps que tu soit satisfait du resultat.

tu peu confirmer la bonne mise en station en verifiant les derives en dec.

 

attention, si tu refait une collimation , pas sur que le model soit toujour bon. (mais la mes , le sera elle toujours.)

Modifié par tipitipi

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