Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour,

Je me présente, Stéphane 45 ans (outch déjà…), j’habite Saint Nazaire (44) papa d’une tribu de 3 enfants de 14 ; 10 et 3 ans (j’aime bien prendre mon temps:be:).

Je ne suis pas encore astronome amateur (le temps que je passe la commande), mais les étoiles mon toujours fascinés (comme toute personne qui lève la tête un soir).

Mon envie de m’équiper d’un télescope je le dois à …mes chiens :?:, enfin plus exactement à leur désir irrépressible de sortir tout les soirs à 21h tapante ! Du coup je n’ai rien d’autre à faire que de regarder le ciel.

Je vous rassure je n’ai pas l’intention d’utiliser un télescope avec les chiens ! (en attachant la laisse au trépied :hmm:)

l'Astrophotographie ne m’intéresse pas, il y a, ici, des personne qui font de superbe photo, autant profiter de leur travail.

Ce qui m’intéresse, c’est de voir par moi-même, rouspéter après la monture qui n’est pas capable de faire le point correctement (car forcement cela ne pourra pas être de ma faute!pomoi!) et surtout passer du temps avec mes enfants pour leur montrer la beauté des étoiles et planètes.

Pour le matériel prévu, j’ai réussi a décidé ma femme pour un petit SW 130/900(tout petit budget oblige) très facilement… du coup je vais tenter le SW 150/750 on ne sait jamais…

j'ai la chance d'avoir un club d'astro sur saint Saint-Nazaire, je vais donc les contacter pour parler de vive voix de tout ça (malheureusement j'ai louper leur observation publique mensuel qui à eu lieu la semaine dernière...)

en tout cas la lecture du forum ma déjà beaucoup aidé.

Posté

Bonsoir,

... (j’aime bien prendre mon temps:be:).

:be: t'es fait pour l'astro d'amateur ... :beer:

Bienvenue à toi et à toute la famille et bon amusement parmi nous.

Bien vu pour le club.

Posté

Rebonsoir et rebienvenue !

Je ne suis pas encore astronome amateur
Ben si. Va falloir accepter cette cruelle vérité mais quand on se retrouve à minuit à se présenter sur un forum d'astronomie et à poser des questions techniques à 3h du matin, c'est qu'on a bien le profil de l'astram ;)
Posté
Bien le bonjour,

Je me présente, Stéphane 45 ans (outch déjà…), j’habite Saint Nazaire (44) papa d’une tribu de 3 enfants de 14 ; 10 et 3 ans (j’aime bien prendre mon temps:be:).

Je ne suis pas encore astronome amateur (le temps que je passe la commande), mais les étoiles mon toujours fascinés (comme toute personne qui lève la tête un soir).

Bonjour Stéphane, le Nazairien, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Sais-tu qu'outre les "astronomes amateurs" il y a une autre catégorie de personnes qui s'intéressent également aux "choses du ciel" ? Ce sont les "amateurs d'astronomie", dont je suis un des très rares exemplaires sur Webastro. La différence entre les deux ? L'astronomes amateur cherchera surtout à observer avec un instrument dans la voûte étoilée ce qui ne peut être vu à l'œil nu (en pratique : ce qui dépasse la 6ème magnitude), à savoir les objets du ciel dit "profond" en priorité. L'amateur d'astronomie aimera au contraire contempler la voûte étoilée à l'œil nu, et surtout les planètes dites "historiques" (de Mercure à Saturne) et les étoiles les plus brillantes. De plus, il s'intéressera à l'histoire de l'astronomie et plus spécialement aux grands noms qui ont fait progresser cette science.

Un conseil Stéphane : si tu désires, en savoir davantage sur l'astronomie (et l'astronautique) théorique, je te conseille de regarder très fréquemment les énigmes posées dans le cadre du QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669. Rassure-toi, les participants au QAC sont en très grande majorité des astronomes amateurs. ;)

Bien que je ne sois pas ― ou du moins plus vraiment depuis pas mal de temps ― un "astronome amateur", comme tu vas le devenir, mais un simple "amateur d'astronomie", je vais cependant te conseiller quatre liens Internet que je te suggère de consulter le plus souvent possible pour en savoir davantage sur les beautés infinies de la merveilleuse voûte étoilée afin d'en apprendre davantage sur la science d'Uranie (et l'astronautique) :

● que dirais-tu Stéphane, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de mars 2015 (http://pgj.pagesperso-orange.fr/mars2015.htm) qui va s'achever demain soir et ce qu'il y aura à observer dans le ciel au mois d'avril 2015 qui va débuter mercredi à minuit (http://pgj.pagesperso-orange.fr/avr2015.htm).

Si tu disposes de 33 € je te conseille, Stéphane en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2014-2015 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2015 :

_XL_3e45_650_GdC2014-2015-couv-30_9249.jpg

Tu trouveras sur ce lien (http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2014) toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

Si tu désires prendre un peu d'avance, Stéphane, je te signale que Guillaume Cannat propose actuellement en souscription l'édition 2015-2016 (21ème édition) de son excellent "Guide du ciel" qui concernera tous les phénomènes astronomiques entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

Tu trouveras sur ce lien (http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015s) toutes les informations pour l'acquérir éventuellement au prix avantageux de la souscription : 26 € au lieu de 33 € (livraison : mai 2015).

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste avec ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope), sans doute tout près de l'estuaire de la Loire? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry::cry::cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Stéphane. ;)

Mais, Stéphane, sais-tu tout d'abord comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse ? Voici un schéma, dû à Gilbert Javaux qui devrait t'aider à la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole") :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Posté

Bienvenue sur le forum Minipomme :)

Si tu ne souhaites pas faire de l'astrophotographie, tu devrais te diriger vers l'achat d'un Dobson. La différence est dans la monture... très simple. Du coup, ces instruments sont moins chers et on peut vite monter en diamètre ;)

Posté

Bienvenue Mini pomme :)

Une belle petite carte du ciel en carton, une petite paire de jumelles et tu en a déjà pour un petit moment pour te familiariser avec la voûte céleste.

Roger15 est de bon conseil dans son exposé d'accueil ;)

Posté

merci a tous :)

Rigel33, comme je l'ai expliqué dans mon message sur le forum débutant, je vient de commander un SW150/750, pas parce que j'aime pas les dobson , simplement parce que pas de place pour le stocker a la maison (c'est tout p'tit:confused:)

et surtout a cause de ma petite puce de 3 ans qui touche a tout :p

ce soir, après une semaine de nuage le ciel est dégagé, avec mon fils de 10 ans nous avons été dans le jardin avec les vieilles jumelles à Papi. il était émerveillé et moi aussi .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.