Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

après ma petite présentation dans les règle,

je me permet de sollicité vos conseil,

je compte débuter en astronomie avec un télescope de Newton sur équatorial.

j'ai beaucoup lu ici avant d'affiné mon choix, et je pense que c'est ce qui me correspond le mieux. le coté équatorial qu'il faut mettre en station etc... ça me plais bien.

ayant un budget tout riquiqui mon choix c'est porté sur un skywatcher 130/900 eq2(validé par ma femme) ou un SW 150/750 eq3.2 (avec budget exploser :rolleyes:)

à première vu c'est pas compliqué, plus c'est gros....

mais est ce que je verrai vraiment une différence ?

le prix passe du simple au double et la il va me falloir faire les courses, le menage, le repassage et faire le shooping avec madame :cry: pendant au moins un an pour que ça passe :blase:

pour info je met le resultat de la moulinette ci-dessous :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Le budget tout petit…

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (64)

Equatoriale (EQ) (64)

Dobson (64)

Azimutale (AZ) (54)

Azimutale avec goto (50)

Dobson push-to (48)

AZ-EQ avec goto (42)

Equatoriale avec goto (40)

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Lunette achro longue (51)

Newton tube ouvert (50)

Lunette achro courte (43)

Lunette apo (42)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Posté

Re :),

le prix passe du simple au double et la il va me falloir faire les courses, le menage, le repassage et faire le shooping avec madame pendant au moins un an pour que ça passe

C'est à la sueur de ton visage que tu observeras les étoiles (partie censurée de la Genèse 3:19 :pape:)

Même si la différence ne sera pas énorme: 150/750, sans hésitations!

(c'est d'ailleurs plus économique car on en a pour plus longtemps avant de tomber dans la fièvre de la diamétrite - ça pour présenter comme argument à Madame - mes hommages :be:).

Posté
... je compte débuter en astronomie avec un télescope de Newton sur équatorial ... ayant un budget tout riquiqui mon choix c'est porté sur un skywatcher 130/900 eq2(validé par ma femme) ou un SW 150/750 eq3.2 (avec budget exploser :rolleyes:)

Bien que l'écart entre ces 2 instruments ne soit pas très important, privilégier le 150/750, d'autant que la monture EQ 3- 2 du 150 est bien supérieure à l'EQ 2 du 130 (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002).

... Mais il existe, effectivement, un autre choix : un newton 200/1200 sur monture azimutale : http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=5569, vendu moins cher que le 150/750 ;)

Posté

merci de vos réponses,

effectivement le Dobson c plus gros pour moins cher...mais c'est plus gros...et dans ma ptite maison j'ai pas beaucoup de place pour le stocker (ma femme aime pas les chose qui traine..) d’où mon choix pour l’équatorial qui restera discret dans la maison (en tout cas plus que le Dobson).

n'oublions pas que pour ma femme un télescope c'est comme ceux qu'elle à vu pour noël à l'hypermarché du coin :b: j'ose pas lui ramené un monstre (enfin pas pour le premier :rolleyes: )

puis 2eme chose , ça me fais bizarre un Dobson, je sais pas pourquoi, comment le caler de niveau comme il faut , et le déplacer ça ne dois pas être simple (désoler chérie , c’était toi ou le Dobson pour les vacances :be: )

Posté (modifié)

Salut Minipomme, bienvenue :)

Budget tout petit, voir le plus de trucs en visuel, tout faire pénard à la main, ... c'est un peu le cahier des charges du dobson ! La monture équato a ses avantages, perso je la préfère aux dobson (mais je suis minoritaire à penser ainsi et j'ai mes raisons propres, c'est important de le préciser). La mise en station de l'équato n'est pas bien compliquée en visuel, c'est juste important de comprendre le principe mais pas vraiment d'obligation à être très précis. Mais une chose est sûre, si c'est serré en tunes autant mettre le max dans l'optique, avec un 200 y'aura encore plus à voir qu'avec un 130 ou un 150. Pour la différence entre ces deux derniers le 150 capte forcément plus de lumière. Si tu te places sur des appareils neufs de qualité correcte (comme la gamme skywatcher) les 150/750 actuels ont une finition plus sympa, notamment une mécanique plus précise du tube et de la monture. C'est une bonne partie de la différence de prix. Attention à certains types de newton 150 qu'on trouve auprès des marques premier prix, certains ne sont pas à la hauteur (au mieux la monture est pourrie, au pire c'est l'optique qui est douteuse comme avec les 150/1400 ou 1500). Dans le doute tu nous passe le lien internet vers l'instrument et on te dira. Reste enfin un achat d'occas qui peut rendre service, avec un peu de chance et de patience le dob 200 se trouvera autour de 250 euro. Parfois on a aussi des 150/750 eq3 à 200 euro voir moins. Faut pas acheter les yeux fermés auprès d'un inconnu mais si tu peux te faire conseiller/accompagner par quelqu'un du forum ou un astram de ta région ça peut le faire !

Modifié par popov
Posté
effectivement le Dobson c plus gros pour moins cher...mais c'est plus gros...et dans ma ptite maison j'ai pas beaucoup de place pour le stocker
Objectivement c'est la même place au sol qu'un 150/750 sur eq3.
puis 2eme chose , ça me fais bizarre un Dobson, je sais pas pourquoi, comment le caler de niveau comme il faut
Ben là c'est vite règlé, il a pas besoin d'être calé de niveau. Un sol à peu près plat et c'est parti !

Après j'essaye pas de te convaincre mais juste corriger les fausses impressions que tu pourrais avoir (y'a aussi des types qui sont convaincus qu'une équato est compliquée à utiliser...) et à tord guider tes choix. Pour les difficultés avec femme par contre je ne dirais rien, hormis qu'on est bien nombreux ici à y être également confrontés :p

Posté

Pour avoir eu y a 15ans un 150 en équato et avoir testé vite un dobson c'est pour ma part le jour et la nuit (c'est que mon avis de l'astronome redébutant que je suis)

En ce moment y a une promo sur internet , un dobson pearl 200mm pour 279euros livré.

Moi aussi j'ai pas beaucoup de place , j'ai un tout petit rikiki mini garage, et oui le dobson prend moi de place car

1-il se démonte sans prise de tête

2-tu le mets à l'aplomb et hop des couvertures dessus ni vu ni commun comparé à un équato.

Posté

Minipomme, si la seule raison qui te fait choisir la monture équatoriale à la place du dobson c'est la place, cela n'a rien d'évident :

- un 200/1200 rangé à la verticale ça occupe au sol une surface de 40x40 cm et à peu près 1m20 en hauteur. Il n'y a rien qui dépasse et c'est prêt à l'emploi quand tu le sors.

- certes en démontant tout à chaque fois, tube-tube-trépied-contrepoids, un 130/900 ou un 150/750 prendront encore moins de place (cf le célèbre caddie de ménagère de Leimury, qui lui servait à transporter son 150/750). mais je te fiche mon billet que tu en auras vite marre de te taper une ré-installation complète, même en marquant les positions du tube et du contrepoids pour éviter de tout ré-équilibrer à chaque fois, et que tu finiras par le ranger monté, et là l'espace occupé est nettement plus grand, avec en plus des tas de trucs qui dépassent auxquels on peut s'accrocher.

Ceci dit, si tu préfère une équato, ce que je peux comprendre (idem Popov), la règle du diamètre s'impose donc 150/750, quitte à prendre d'occase pour rester dans les clous de madame. En bonus la monture est normalement nettement mieux. (je dis normalement, parce qu'il existe des marques qui vendent des 150/750 sur des EQ2 rebadgées pour leurrer le chaland)

Posté (modifié)

Bonjour,

:rolleyes: et moi qui hésitait à balancer le Dob 150/1200, pile-poil pour 300.- :D.

Je trouve la remarque de Bison judicieuse et je viens de mesurer la base de mon Dob 200/1200 (SW Skyliner classic): 52cm quand même (hauteur en tout: presque 130cm).

Pour le prêt à l'emploi effectivement, rien de mieux, et si en plus, tu le poses sur une palette à roulettes de taille suffisante, un Dob 200 dans un appart, ça se déplace avec un seul pouce ;).

Une fois montée, l'équato que j'ai (une ancienne Vixen GP pas beaucoup plus grosse qu'une EQ3-2) n'est pas moins volumineuse (encombrante) mais je la démonte effectivement de son trépied et je range les deux parties dans une armoire encastrée: là, faut dire que cela prend assez peu de place si en plus, on démonte la tige de contre-poids ... mais comme dit, c'est plus fastidieux.

PS: même en comparant mon Dob 200 avec mon Newton TAL 150/750 sur équato aussi, monté, le TAL sur pied colonne reste un peu plus encombrant quand même, ceci pour te donner une référence. (dommage qu'il n'y en ait plus en stock chez APM: j'avais eu le mien pour 300.- ... à surveiller mais je suis un peu sceptique sur de nouveaux arrivages).

Modifié par starac
Posté

Merci de toutes ces info (surtout les dimension starac) je vais regarder si j aurais la place a la maison (toute petite avec 3 enfant....surtout la petite qui touche tout,ca me fais peur)

Posté

... la petite qui touche à tout? Il faudrait démonter les contrepoids (encore que souvent, il y a une sorte de cran d'arrêt à la base de la tige de la monture): conséquence: en fin de compte, un rangement complet quand l'instrument n'est pas utilisé reste le mieux.

Quant à un Dob, faudrait pas quelle le prenne pour une balançoire à bascules ;).

Posté

Bon pour le Dobson dans la maison ce n’est pas gagné, surtout a cause de la petite de 3 ans, il serait plus prudent de le mettre loin des yeux :be:

Niveau place ce n’est pas génial, mais le plus important c'est que d'après l'Avex je suis dans une jolie zone magenta, donc a par faire un peux de planétaire dans le jardin je vais être obligé de me déplacer (pas trop loin à une dizaine de kilomètre il y a un site plutôt pas trop moche(jaune).

Mais donc transport en voiture et la je ne sais pas trop si c'est facile avec un Dobson 200mm.

je pense que je vais attendre de rencontrer les astram du club de ma ville pour avoir leur avis, il sont une vingtaine de membres donc je pense qu'ils doivent avoir un peu de tout en matériel :) (Un Dobson de 400mm en tout cas qu'il on construit eux même .... ils sont motivé on dirait :be: )

en tout cas merci bien de vos conseils

Posté

petite question bonus,

en attendant l'achat du télescope, vous penser que je peux voir quelque chose avec une vielle paire de jumelle 8x30 récupérée dans le grenier de mes parents ?

elle dois dater des années 60 ou 70 je crois :rolleyes:

me demandé pas la marque c'est écrit en russe dessus :b:

Posté

Pour les jumelles bien sur que tu peux voir pleiiiiin de chose. C'est même le top pour commencer à te repérer ;)

Perso: mon xt8 se démonte très facilement (critère éssentiel pour moi)il suffit de bien le protéger et caler.

Posté
...

Mais donc transport en voiture et la je ne sais pas trop si c'est facile avec un Dobson 200mm.

112mm de longueur, le tube une fois démonté de sa base rocker. Cette dernière pourrait être un peu encombrante suivant la taille du coffre, mais à vue de nez, ça devrait passer au plus tard avec 1 ou 2 sièges arrière rabattus :).

je pense que je vais attendre de rencontrer les astram du club de ma ville pour avoir leur avis, il sont une vingtaine de membres donc je pense qu'ils doivent avoir un peu de tout en matériel :) (Un Dobson de 400mm en tout cas qu'il on construit eux même .... ils sont motivé on dirait :be: )

en tout cas merci bien de vos conseils

:) Ca, ce n'est pas une mauvaise idée.

Posté

Des jumelles russes des années 60/70? si tu veux je t'en débarrasse à vil prix :be:

Plus sérieusement c'est un peu une loterie mais si c'est bon c'est souvent très bon (et facile à vérifier de jour) et côté encombrement on fait difficilement moins.

La meilleure utilisation c'est assis dans une chaise longue, avec une carte du ciel à côté

Posté

L argument de ma petite puce a prévalu. Je vient donc de commander le sw 150/750 sur eq3-2, demontage et ramassage obligatoire pour préserver l integriter du telescope et de mon système nerveux :) arriver normalement en fin de semaine (si tout va bien). Donc suivant les lois astronomique on devrait avoir un weekend pourris ici !

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Je ne sais pas si vraiment une équato est chiante à démonter/monter, moi je laisse l'instrument à l'air libre monté dans un coin de ma chambre c'est déjà semi-prêt.

En plus sur la plupart des équatorials les pieds ont des plots en caoutchouc pour ne rayer le carrelage, belle déco dans le salon pour flatter la rétine des invités.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

Wolfan , je suis bien d'accord avec toi, mais tu oublie un paramètres dans l’équation :

Madame :wub:

j'ai réussi a lui arracher l'achat du 150/750 (avec initialement un budget de 200 € ,j'ai doubler la mise tout de même 370€:chuisundieu:).

par contre elle est intraitable (pour le moment !pomoi!) elle ne veut pas le voir dans la maison (je vais negocier le tube pour commencer, le reste suivra surement plus tard :be:)

Posté

Bravo, tu as une vraie monture, qui peut même se motoriser (plus tard, on a bien compris!), et un tube largement répandu chez les amateurs (beaucoup de ceux qui ne l'ont pas l'ont sans doute eu,et pas toujours pour débuter: 150mm c'et bien sous un ciel moyen). :)

Maintenant, une carte du ciel et zou !

Posté

en parlant de carte du ciel, est ce que les "cherches-etoiles" sont utile (pour un débutant qui ne connais que grand ours / petite ours(polaris) / Orion /)?

Posté

C'est le Pocket Sky Atlas.

Un atlas du ciel petit (moyen ?) format qui jouit d'une bonne réputation

chez les amateurs.

Posté

Bon la bete est arrivée ce matin. C'est noël avant l'heure. Le ciel se dégage je vais peut etre pouvoir faire ma premiere observation ce soir. Je vais tester la lune (je devrai reussir a la trouver ;) jupiter est bien positionner aussi. Et orion est normalement visible...(ca fais 3 jour que je scrute a la jumelles pour faire quelque reperage :) ) Pour le reste je les connais pas encoremais j ai le temps d apprendre tout ça.

Posté
Un atlas du ciel petit (moyen ?) format qui jouit d'une bonne réputation

chez les amateurs.

Mais pas chez tous :p

(comme altas unique pour un débutant disposant d'un diamètre modéré, l'usage du PSA est tout sauf un cadeau...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.