Aller au contenu

Une soirée médiocre ...

Cpt_Igloo

Messages recommandés

Posté

Vendredi dernier (le 28), je me décide, après une journée mouvementée au boulot, une petite sortie nocturne avec mon bon vieux 114. Je l'installe en avance avant la tombée de la nuit. Tout se passe bien, sauf que je remarque que mon chercheur est complètement déréglé. Bon, je commence le règlage, mais je passe plus d'un quart d'heure pour y arriver ... (j'ai presque perdu patience) Je comprends pas comment il s'est autant déréglé ...

La nuit tombe, le ciel est impec, bien dégagé, peu de PL (c'était la première fois que je remarque qu'il fait aussi noir !). Je commence la mise en station en fixant polaris. Là, je me décide à monter les molettes de règlage fin de la monture (et oui, c'est pas motorisé :confused: ), et là, catastrophe : une des vis de fixation m'échappe des mains ! J'essaye de la chercher avec ma lampe rouge, mais sans succès. Je décide la méthode radicale : je prends ma grosse lampe torche! A quatre pattes dans l'herbe, je cherche, je cherche ... sans succès (mes voisins ont dû se poser des questions en voyant de la lumière dans le jardin, surtout que mion village est coutumier des cambrioleurs ...) Soit dis en passant, c'est dingue le nombre d'araignée qui se baladent dans le gazon la nuit, j'étais envahit ! Au bout d'une heure, je réussis enfin à la retrouver :) Le problème, c'est qu'il est plus de minuit et demi, je commence à tourner de l'oeil, il fait froid (étonnant en ce moment !) ... Le moral chute! Je reprends courage en me disant que je n'aurais pas d'autres occasions ce week-end, et je m'y remets. Finalement, j'ai réussi à trouver M31 (la première fois, mais à peine visible dans le tube). Je fais un tour du côté de M13, je pense la trouver dans le chercheur, mais dans le tube, rien !! Bizarre, d'habitude, je la trouve sans mal. Vers 1h30, je déclare forfait, j'en peux plus ...

Tout ça pour arriver à la conclusion suivante : j'ai mal préparé cette soirée. J'avais pas prévu la baisse de température (pas assez couvert + forte humidité, pas top :( ), j'aurais dû faire tout le montage avant que la nuit tombe (je pense aux molettes) et mon téléscope doit être mal collimaté. Faut dire, que j'ai un mal fou à le règler ce newton, trop compliqué à mon goût (3 vis + 3 boutons pour le réglage du miroir primaire, avec une doc bourrée d'erreurs).

Posté

Et oui, même en été il faut se couvrir ^^

Pour la collimation, ne t'embêtes pas maintenant avec le primaire, mais bon si tu y as déjà touché :confused:

Au fait, ta collimation, tu la fais bien de jour hein :?: et tu as un oeilleton ou un laser :?:

Posté

Une soirée seulement "médiocre" :?:

...

alors je préfère ne pas savoir ce que sont les "mauvaises" :lol:

Posté

Pour moi, je la classe comme soirée médiocre, dans la mesure où j'ai réussi à voir quelque chose tout de même (notamment M31, c'est la première fois que le ciel me le permettait) ... Pour moi, du mauvais, c'est quand j'obtiens rien de rien .. ;)

Pour la collimation, je me contente pour l'instant de la méthode exposée dans la doc de mon téléscope. Je sais que ça reste de l'approximatif, mais bon, ... C'est une "simple" vérification de l'alignement de l'image de l'araignée et du miroir primaire en regardant dans le PO sans oculaire. J'ai quand même évité de trop changer les réglages, j'ai trop peur de faire plus de dégâts qu'autres choses. En fait, je me dis que je ferais mieux de prendre du temps pour démonter le miroir primaire pour essayer la méthode de l'oeilleton. Mais là pareil, j'ai peur de faire des erreurs qui seraient irréparables ...

Posté

Mais non, pourquoi tu ferais quelque chose d'irréparable, la collim ca se règle.

Et puis pourquoi toucher au primaire si tu arrives à faire une collimation avec le secondaire. Vois d'abord avec le secondaire.

Cela dit, un laser de collimation te serais d'une grande aide ;)

Quand à l'oeilleton, c'est une vingtaine d'euros, voir zéro puisqu'ici, certains l'ont fabriqué :)

Posté

J'ai dû toucher le primaire car l'araignée n'était pas centrée dans l'image alors que l'image du primaire était bien en face dans le PO. Là tout "semble" aligné, mais ça reste très imprécis comme méthode. Je pense que je vais essayer de me faire un oeilleton, tu m'as convaincu. Le pb c'est que j'ai bien un laser, mais pas pour de la collim (un petit laser de présentation). Je pourrais toujours essayer de le bricoler pour ça ... Le truc, c'est que je risque de manquer de temps : je reçois mon nouveau C8 cette semaine :laughing:

Posté

Pour ton chercheur, passe au red dot pour 38€, tu gagneras beaucoup de temps !!!

Les prochaines soirées seront meilleures, pas d'inquiètude, tu me fais penser à prendre un aimant car j'ai déjà perdu une vis de fixation de chercheur que j'ai retrouvé au bout d'une demi heure. Le mieux, une poel à frire ;-)

Aller tchuss.

Posté

Bien sûr je vais m'améliorer. A chaque fois que j'ai des petits soucis de ce genre là, j'en prends note pour la prochaine sortie. Du coup, ma check-list se complète au fur et à mesure ... :) Par contre, la météo, je me suis vraiment fait avoir. La température a chuter assez brutalement et il y a eu de la buée partout ! :eek:

Pour l'instant, je préfères éviter les dépenses, j'ai déjà plus beaucoup de sous avec ma dernière acquisition. Du coup, faudrait que je me bricole un oeilleton. Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver un boitier de pellicule pour le faire. aut que je fasse de la prospection ^^.

Par contre, j'avais une question : concernant la collimation avec l'oeillet, il faut démonter le miroir à chaque règlage ? Sinon, ça veut dire qu'on le laisse, et du coup ça ne gène pas l'utilisation du tube ? :?:

Enfin, en tout cas, merci de vos réponses. J'ai appris 10 fois plus de trucs depuis que je suis inscrit sur ce forum que depuis le temps que j'ai décidé de m'interesser à l'astro. ;:

Posté
:D Non... L'oeilleton reste sur le miroir une fois pour toute. Il ne gène pas car il est dans l'ombre du miroir secondaire.
Posté

Ok ok! Je me disais aussi que ça devait être un peu galère sinon ... :p

Bon, faudra que je me lance un de ces jours ... Mais comme je l'ai déjà dit, ça risque de ne pas être pour maintenant, vu que je vais avoir mon C8 !! (apparemment, il est arrivé chez moi!! Youpi! Vivement ce soir!) :laughing:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.