Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

à défaut de courage pour du CP je suis sorti pour imager la lune et quelques autres trucs il y a quelques jours (le 26).

J'ai commencé par collimater le newton qui avait un peu bougé, et direction Vénus. Il y a un mois mes voisins ont abattu un chêne, ça m'a attristé au début mais quand je vois le magnifique ciel dégagé en direction de l'ouest ça console :be:

Après différents essais j'ai conservé un montage avec la QHY5L-II + filtre rouge 23A + Powermate 5x avec un poil de tirage sur le GSO 200/1000. J'ai mesuré la focale résultant 5600mm ce qui fait du f/28 du coup. Toutes les images suivantes sont faites avec cette configuration. Je suis un peu suréchantillonné.

Venus_26_03_2015.jpg

Ensuite un peu de lunaire en visant au pif des cratères et en vérifiant après coup leur noms sur l'Atlas de la Lune. A chaque fois j'ai conservé 500 images sur 4000.

Messier A et B.

Messier.jpg

Posidonius.

Posidonius.jpg

Hercules et Atlas.

Hercule%26Atlas.jpg

Theophilus et ses amis. (Mosaïque de 6 planches).

Theophilus_and_co_final.jpg

Je ne suis pas fan du résultat obtenu, la résolution me parait honnête, c'est même ce que j'ai fait de mieux jusque là, mais le rendu est vraiment vilain, tout est gris et sans contraste. Je me demande si je ne devrait pas baisser un peu le gain (70%) pour augmenter un peu l'exposition.

Posté

Salut Tromat,

Je suis comme toi, pas très fan du résultat sauf la mosaïque ;). F/28 c'était peut-être un peu trop, surtout si les conditions n'étaient pas top (ce que je soupçonne en regardant tes images). Et puis, comme tu le dis, 70% de gain c'était sans doute beaucoup dans ces conditions, on voit nettement le bruit.

D'une manière générale, en lunaire (comme en planétaire et solaire), si les conditions ne sont pas bonnes, il faut ... passer son chemin ! Sinon pour le lunaire il faut faire des acquisitions longues (plus de 10.000 images si possible) et n'en stacker que 300-400 puis traitement très doux (ondelettes ou VanCittert).

Posté

Merci pour les retours :)

F/28 c'était peut-être un peu trop, surtout si les conditions n'étaient pas top (ce que je soupçonne en regardant tes images). Et puis, comme tu le dis, 70% de gain c'était sans doute beaucoup dans ces conditions, on voit nettement le bruit.

Les conditions me semblait plutôt honnêtes mais je manque d'expérience pour estimer le potentiel d'un ciel donnée. Je sans quand même reconnaitre la fréquence de turbulence et là c'était plutôt de la basse fréquence, donc moyen mais exploitable à mon niveau. J'essaierai de baisser le gain la prochaine fois.

Sinon pour le lunaire il faut faire des acquisitions longues (plus de 10.000 images si possible) et n'en stacker que 300-400 puis traitement très doux (ondelettes ou VanCittert).

Le problème vient peut être aussi de là mais 10000 images avec un monture branlante pour cette focale (HEQ5) c'est chiant, je passe déjà mon temps à ajuster le guidage avec la raquette, mais si ça permet d'améliorer le résultat...

Posté
Merci pour les retours :)

Les conditions me semblait plutôt honnêtes mais je manque d'expérience pour estimer le potentiel d'un ciel donnée. Je sans quand même reconnaitre la fréquence de turbulence et là c'était plutôt de la basse fréquence, donc moyen mais exploitable à mon niveau. J'essaierai de baisser le gain la prochaine fois.

T'inquiète, j'ai souvent surestimé la qualité du ciel mais aussi parfois sous-estimé ! C'est difficile, surtout quand la turbu est très changeante ... il faut attendre patiemment derrière l'écran qu'un trou de turbu arrive ;)

Le problème vient peut être aussi de là mais 10000 images avec un monture branlante pour cette focale (HEQ5) c'est chiant, je passe déjà mon temps à ajuster le guidage avec la raquette, mais si ça permet d'améliorer le résultat...

C'est vrai que ça n'aide pas :confused:. Si tu le peux, passe à une monture plus costaud. En attendant, si tu utilises AutoStakkert 2.5.1.7, tu as une boîte à cocher "Improved Tracking" bien pratique si tu fais des ajustements fréquents à la raquette.

Posté
Si tu le peux, passe à une monture plus costaud. En attendant, si tu utilises AutoStakkert 2.5.1.7, tu as une boîte à cocher "Improved Tracking" bien pratique si tu fais des ajustements fréquents à la raquette.

J'ai pas un kopeck en réserve donc je dois faire avec ce que j'ai.

Je décoche par défaut l'"Improved tracking" parce que ça prend des plombes et en général ça passe quand même. Je ne sais pas si ça améliore le résultat ou si ça permet seulement de réussir l'alignement même quand les conditions sont difficiles.

Posté
J'ai pas un kopeck en réserve donc je dois faire avec ce que j'ai.

Je décoche par défaut l'"Improved tracking" parce que ça prend des plombes et en général ça passe quand même. Je ne sais pas si ça améliore le résultat ou si ça permet seulement de réussir l'alignement même quand les conditions sont difficiles.

Je ne connais pas mode de fonctionnement de cette fonction (Emil Kraaikamp n'est pas très verbeux à son sujet), je m'en sers quand j'ai du utiliser la raquette pendant une acquisition. Faut essayer ... mais c'est vrai que le stack est plus long, même avec un i7 et 16 Go de RAM !

Posté
Faut essayer ... mais c'est vrai que le stack est plus long, même avec un i7 et 16 Go de RAM !

Alors imagines avec un Core2Duo et 6Go :be:

Faudrait tester c'est sûr mais il faudrait que le courage m'accompagne dans cette aventure.

Posté

Bonjour

Tu peux toujours passer par PIPP avant AS2, pour ne garder que 700 images, même si le concepteur d'AS2 ne le recommande pas.

En tout cas il y a du potentiel les détails sont là mais il faut revoir le traitement.

Mets nous un tif de 500 images avec des APs de 80 pour Théophile on verra ce qu'on peut sortir.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Côte gros rapport F/D, mes résultats ont toujours été décevants, je travaille à F/D 22 et le rapport turbulence focale tient la route. Même chose pour mes 2 tubes !

Il y a pas mal de détails sur tes images mais la focale importante a empâté tes captures, on a toujours peur de ne pas assez agrandir de peur de perdre les petits détails, mais lorsque les images sont piquées on peut obtenir des images de bonne taille.

Je ne me fais pas de souci pour la suite quand je vois ce que tu arrives à faire en CP...

Posté

Merci à vous :)

Mets nous un tif de 500 images avec des APs de 80 pour Théophile on verra ce qu'on peut sortir.

Ok je met ça en ligne ce soir ;)

Il y a pas mal de détails sur tes images mais la focale importante a empâté tes captures, on a toujours peur de ne pas assez agrandir de peur de perdre les petits détails, mais lorsque les images sont piquées on peut obtenir des images de bonne taille.

Oui il y a un peu de ça, sans compter que à l'oeil le live me paraissait correct mais je devrais garder plus de marge de manœuvre à l'avenir.

Je ne me fais pas de souci pour la suite quand je vois ce que tu arrives à faire en CP...

Merci :) Je suis plus impliqué pour le CP doc j'ai tendance à y aller les mains dans les poches quand je fais du planétaire et je répète du coup les même erreurs. Je devrais prendre des notes tiens !

Posté

Je répond à moi même, avec je pense une meilleur version, avec simplement 200 itérations de Van Cittert et quelques menus ajustement de courbe. J'ai plus de contraste et un peu moins de bruit.

Theophilus_and_co_2final.jpg

Posté (modifié)

Je ne vois pas les photos (proxy du boulot...), je regarderai ton post ce soir. Après, faut pas oublier qu'il image sur un 200/1000 donc pour le planétaire c'est tout de même plus compliqué qu'un tube dédié planétaire.

Modifié par Ptitlepan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.