Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

Je viens chercher des conseils pour la planification d'une séance d'observation + photo

L'idée et de profiter des conditions plutôt favorables prévues demain soir ( mis à part une lune presque pleine )

Je débute et ai besoin de me faire une petit fond d'images pour pouvoir tester différentes techniques de pré-traitement et traitement.

Je vous explique mon cheminement :

N'ayant pas encore de monture motorisée, je suis juste avec mon APN sur son pieds. Donc l'idée et de prendre des poses les plus longues possibles avec une focale pas trop ouverte, pour avoir une chance d'imager un début de bout de nébuleuse.

Je vais donc chausser un objectif 50mn qui ouvre à f/1.8. Histoire d'avoir un peu de détails, je compte fermer à f/2.8. Sachant qu'à cette focale et en tenant compte du crop-factor de mon capteur, j'anticipe un temps de pose maximum ( avant filé d'étoiles ) de 6 secondes environ.

Je suis donc à la recherche d'un objet plutôt haut en ALT vers minuit demain soir, avec une DEC assez elevée pour pouvoir maximiser le temps de pose. Un petit repérage sur Stellarium m'indique M106 comme un bon candidat. Avec l'échantillonnage calculé pour mon setup, je devrais réussir à l'étaler sur quelques 100 pixels.... C'est pas besef, mais ça me ferait un début...

Une question subsiste, en 6 secondes à f/2.8, aurai-ja assez de signal en provenance de M106 à imager ?

Voyez-vous un défaut dans mon raisonnement et / ou un meilleur candidat ?

Merci par avance de votre aide

Posté
mis à part une lune presque pleine

Le "mis à part" est malheureusement si prépondérant qu'à part te familiariser aux techniques, tu n'obtiendras rien du tout.

Pourquoi pas t'orienter vers la lune justement?

Patte.

Posté
Le "mis à part" est malheureusement si prépondérant qu'à part te familiariser aux techniques, tu n'obtiendras rien du tout.

Pourquoi pas t'orienter vers la lune justement?

Patte.

J'ai effectivement sous le coude un projet de ( semi ) pleine lune avec quelques étoiles en arrière plan.

J'ai déjà une belle pleine lune sur un fond totalement noir dans ma besace

get.jpg

Mais cette fois-ci, l'idée sera de combiner 2 photos à des durées et sensibilités différentes pour inclure des étoiles.

Posté
Bonjour

Ça me semble bien compliqué 6s à 50mm.

regarde ce que tu peux trouver sur Astrobin.

ex:a 115mm, des poses unitaires de 3mn:http://www.astrobin.com/96581/0/

à 135mm, http://www.astrobin.com/83309/

Bon courage

@+

Steph

N'ayant pas de monture motorisée pour l'instant, je suis obligé de restreindre mes temps de pose drastiquement.

Donc, si je comprends bien, je ferais mieux de me limiter aux grands champs, n'est-ce pas ?

Posté
J'ai effectivement sous le coude un projet de ( semi ) pleine lune avec quelques étoiles en arrière plan.

Tu peux toujours essayer, mais l'atmosphère diffuse trop pour avoir les étoiles aussi, à moins que la lune passe à proximité des plus lumineuses.

Maintenant, à grand champ, on peut facilement capturer le rapprochement lune Jupiter.

Patte.

Posté
Maintenant, à grand champ, on peut facilement capturer le rapprochement lune Jupiter.

Avec la voie lactée pas loin, ça peut donner un 'tit qqchose de sympa, oui.

Et hop, ajout des éphémérides IMCCE en favoris.

Posté

Tu es têtu (ou trop optimiste)! La voie lactée avec une grosse lune, tu oublies!

La photo permet de faire voir certains trucs qu'on ne voit pas à l'oeil nu, mais ne fait pas de miracles (surtout en grand champ).

C'est du style "what you get is what you see".

Patte.

Posté
Tu es têtu (ou trop optimiste)! La voie lactée avec une grosse lune, tu oublies!

héhé, trop optimiste, je pense :)

Merci du temps passé à me lire et me remettre les pieds sur terre.

Un comble, non ? ;)

Posté

En fait si je comprend bien, tu veux :

Faire une photo sympa du ciel profond, sans monture, avec des poses longues, avec un objectif grand angle, avec la pleine lune, en plein ile de France...hum...hum....et j'imagine que : tu sais pas utiliser ton APN, et tu va juste faire un shoot.

Dans quelques jours tu va nous demander : pourquoi il y a un halo rouge sur ma photo ? c'est quoi cet OVNI en pointillé sur mon cliché ?

Ben j'ai vraiment pas de réponse à ça ! ou si si....faut essayer !

idir

Posté
En fait si je comprend bien, tu veux :

Faire une photo sympa du ciel profond, sans monture, avec des poses longues, avec un objectif grand angle, avec la pleine lune, en plein ile de France...hum...hum....et j'imagine que : tu sais pas utiliser ton APN, et tu va juste faire un shoot.

Dans quelques jours tu va nous demander : pourquoi il y a un halo rouge sur ma photo ? c'est quoi cet OVNI en pointillé sur mon cliché ?

Ben j'ai vraiment pas de réponse à ça ! ou si si....faut essayer !

idir

Hello,

Je suis ouvert aux (et même demandeur de ) critiques et conseils, mais quand-même, prends-le temps de me lire, les procès d'intention saymal :)

Je pense que mon défaut principal est un optimisme aveugle, doublé d'une idée un peu folle, je le comprends, que l'atmosphère n'existe pas :)

Je venais avant tout prendre des conseils sur ce qu'il était raisonnable d'espérer collecter comme photons venant de nébuleuses assez lointaintes en seulement qq secondes. Je n'ai jamais parlé de pauses longues.

Posté
Je n'ai jamais parlé de pauses longues.

Moi non plus, jamais dit : "pauses" mais "poses"...c'est pas pareil ! :be:

Franchement, te prends pas la tête par rapport à mon délire...c'était juste pour le fun.

Bon ok j'avais pas mis de smiley ...c'est ma faute.

Posté

Essayé m42 en début de soirée ! Facile à repérer et à 50mm tout rentre en entier ! Tu peux te permettre de fermer à F2 ou 2,2 ça suffit avec le 50 pour gagner quelques secondes !

Posté

Salut deufrai , je comprend complètement ton point de vue, je suis aussi barge lol :be:

Mais je rejoin les copains, avec la lune ça risque d’être difficile.

Je te met une petite image de ce que j'ai fait sur orion histoire de te montrer un peut le truc.

Donc une pose unique au Canon 1100D objectif 70/300 ouvert à 130mm F/5.6.

10 sc de pose à 3200 iso. Sur simple trépied et sans lune par contre grosse PL.

23977-1427738479.jpg

Pas énormément de signal malgrés 10 sc de pose.

Enfin voila je t'encourage quand même à tenter tout les trucs possible.

Il m'en reste pas mal à tester moi ;)

Posté
Moi non plus, jamais dit : "pauses" mais "poses"...c'est pas pareil ! :be:

Franchement, te prends pas la tête par rapport à mon délire...c'était juste pour le fun.

Bon ok j'avais pas mis de smiley ...c'est ma faute.

Ahhhhh, me voilà rassuré. Je me disais que l'accueil des nouveau était un peu raide

A bientôt

Posté
Essayé m42 en début de soirée ! Facile à repérer et à 50mm tout rentre en entier ! Tu peux te permettre de fermer à F2 ou 2,2 ça suffit avec le 50 pour gagner quelques secondes !

J'y avais pensé, mais si près de l'horizon, je pense être pas mal pollué. A voir, donc

Posté
Je te met une petite image de ce que j'ai fait sur orion histoire de te montrer un peut le truc.

C'est mes yeux, ou bien ... ? :p

Je pars quand-même pour faire de l'empilement. Faut que je rentabilise ma licence trial de PixInsight

Posté

Hum, c'est ce que je me disais aussi, chez moi en campagne ça passe encore. du coup tu fera quoi ? Tu peux t'amuser a faire plusieurs Stack sur plusieurs photos et faire un panoramique du ciel ...

Posté
Hum, c'est ce que je me disais aussi, chez moi en campagne ça passe encore. du coup tu fera quoi ? Tu peux t'amuser a faire plusieurs Stack sur plusieurs photos et faire un panoramique du ciel ...

Je vais me faire le couple Lune / Jupiter, c'est sur.

Pour le reste, je suis encore le nez dans stellarium pour trouver des points de vue intéressants.

Pas mal l'idée de panoramique... Il va de toute façon falloir faire des essais, parce que mon objectif 17-50 a quand-même une bonne petite déformation du champ à 17mn. Je me demande comment se passera l'assemblage du pano...

Je vais aussi faire tout un tas d'essais pour connaître mon temps de pose maximum sur plusieurs longueurs focales avant d'avoir des filés d'étoiles et essayer quelques stack en fonction des résultats.

Je pars pour passer une bonne partie de la nuit dehors, même si la Lune est grosse. Je débute et pour moi, c'est le temps des expérimentations et prises de notes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.