Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

Je viens chercher des conseils pour la planification d'une séance d'observation + photo

L'idée et de profiter des conditions plutôt favorables prévues demain soir ( mis à part une lune presque pleine )

Je débute et ai besoin de me faire une petit fond d'images pour pouvoir tester différentes techniques de pré-traitement et traitement.

Je vous explique mon cheminement :

N'ayant pas encore de monture motorisée, je suis juste avec mon APN sur son pieds. Donc l'idée et de prendre des poses les plus longues possibles avec une focale pas trop ouverte, pour avoir une chance d'imager un début de bout de nébuleuse.

Je vais donc chausser un objectif 50mn qui ouvre à f/1.8. Histoire d'avoir un peu de détails, je compte fermer à f/2.8. Sachant qu'à cette focale et en tenant compte du crop-factor de mon capteur, j'anticipe un temps de pose maximum ( avant filé d'étoiles ) de 6 secondes environ.

Je suis donc à la recherche d'un objet plutôt haut en ALT vers minuit demain soir, avec une DEC assez elevée pour pouvoir maximiser le temps de pose. Un petit repérage sur Stellarium m'indique M106 comme un bon candidat. Avec l'échantillonnage calculé pour mon setup, je devrais réussir à l'étaler sur quelques 100 pixels.... C'est pas besef, mais ça me ferait un début...

Une question subsiste, en 6 secondes à f/2.8, aurai-ja assez de signal en provenance de M106 à imager ?

Voyez-vous un défaut dans mon raisonnement et / ou un meilleur candidat ?

Merci par avance de votre aide

Posté
mis à part une lune presque pleine

Le "mis à part" est malheureusement si prépondérant qu'à part te familiariser aux techniques, tu n'obtiendras rien du tout.

Pourquoi pas t'orienter vers la lune justement?

Patte.

Posté
Le "mis à part" est malheureusement si prépondérant qu'à part te familiariser aux techniques, tu n'obtiendras rien du tout.

Pourquoi pas t'orienter vers la lune justement?

Patte.