Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Après la "grande" galaxie du cocon c'est un retour vers les petits objets du ciel profond.

Voici Ugc 7085A-B, un couple de galaxies reliées par les spires. Il est situé dans la Grande Ourse. C'est tout pitit et parfois je regrette de ne pas disposer d'un C14 pour ce type d'objets...:rolleyes:

Peter Nilson s'est fourvoyé dans son catalogue Uppsala puisque l'on retrouve également Ugc 7085 dans la Vierge, à plusieurs degrés de ces objets.

Ces galaxies sont distantes de 350 millions d'AL, elles sont de classe SaBO donc lenticulaire, et SA, donc spirale pour celle du bas sur l'image.

Leur magnitude est relativement faible à 15.5 avec des dimensions apparentes modestes.

La spirale présente des tons un peu plus bleus que sa compagne lenticulaire, témoignage d'une activité plus marquée.

A gauche du couple apparait la spirale de profil Pgc 38307, située à la même distance elle présente des tons bleus plus marqués. Un très leger panache semble se développer entre cette spirale et le couple de galaxie.

Enfin vers la partie basse de l'image on devine un amas de galaxies très éloigné en arrière plan.

Il existe 2 ou 3 cas semblables de galaxies reliées par les spires, elles sont toutes intégrées au catalogue Arp.

Conditions habituelles : C11HD à 2.8 metres de focale & ST10XME depuis la région Lilloise sous un SQM de 19.35.

Seeing correct de 1.7" d'arc sur pré images.

20 X 270 secondes en luminance bin1 et 25 minutes par couches RGB en bin2.

Monture G11 Stepper & MTS3SDI

Image du 23/03/2015

Pré traitement Iris v5.1. Post traitement PS CS2

ugc7085.jpg

Recadrage avec l'image SDSS en référence "pro" (image du WEB est fortement bruitée, mais n'avons que cela) :

J'ai fléché le panache qui se forme entre la petite spirale et le couple de galaxie. Je pense qu'il s'agit d'une interaction.

On suppose que cet ensemble des 3 galaxies finiront par fusionner.

pgc38325z.jpg

A la prochaine (encore un petit objet).

Christian

Modifié par christiand
Posté

incroyable :)

Méfie toi il vont bientôt réquisitionner ton site pour un nouveau super grand télescope !

Je serais pas étonné que tu sois déjà sous la surveillance de la Nasa :D

Non sérieusement, faut oser tenter de si petits objets, vraiment bravo pour ces images hors du commun

Posté

Bonjour et merci pour les remarques.

J'ai quand même l'impression de faire un peu "extraterrestre" sur ce forum avec mes images de petites taches :D

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.