Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Lorsque j'observe la lune dans mon Nagler 5 mm, je ne cesse de voir cette poussière se trouvant au centre de la lentille.

Elle se voit également lorsque j'observe Jupiter, mais c'est moins flagrant qu'avec la Lune.

Comment faire pour l'enlever sans dégrader la qualité optique de l'oculaire ?

Merci

Posté

Si elle est à l'intérieur de l'optique comme je le suppose, il vaudrait mieux demander chez télévue s'il y a possibilité de le faire démonter, ou à tout le moins avoir une vue éclatée de la formule optique.

Mais comme l'a expérimenté un autre forumeur avec un Hypérion 24mm, se retrouver avec les lentilles déposées sur une table, exposées à la poussière en suspension dans la pièce, être pris par le doute quant à leur remontage dans le bon ordre et correctement centrées......c'est une épreuve pour les nerfs.

Courir le risque de se retrouver avec plein de poussières pour avoir voulu en retirer une seule :cry:

Pour l'Hypérion, la personne avait finalement contacté Baader Planetarium qui a accepter de prendre en charge le remontage de l'oculaire.

Bonne chance mais entrevoir de confier la tache à des personnes expérimentées me parait être la solution la plus sage.

Posté

Merci pour ta réponse.

Je vais en parler à un membre de mon club.

Il saura peut-être m'en dire un peu plus.

Sinon, après chaque observation, j'ai pris pour habitude de ranger tous mes oculaires dans ma valise Orion.

Posté
Merci pour ta réponse.

Je vais en parler à un membre de mon club.

Il saura peut-être m'en dire un peu plus.

Sinon, après chaque observation, j'ai pris pour habitude de ranger tous mes oculaires dans ma valise Orion.

Salut Guillaume,

surtout ne démonte rien évidemment, un oculaire Nagler, j'ignore le nombre de lentilles mais il est important ! Si cela te gêne vraiment, personnellement j'aurais appelé une boutique sérieuse, on va pas les citer mais on les connaît (pourquoi pas celle qui t'a vendu l'oculaire) et hop tu l'envoie à nettoyer. En revanche en terme de prix, je n'ai aucune idée du coût...

Posté

Si l'oculaire est récent j'espère bien que ce genre de choses est pris dans la garantie.

Le faire soit même est casse gueule, j'ai une démonté un oculaire pour un soucis

d'humidité, c'est la misère pour remonter sans poussières. Pas certains que beaucoup de monde ai une salle blanche chez soi...

Posté

Attention à bien tout laisser sécher avant, mieux vaut un peu de poussières sur les lentilles extérieures, qui elles s'enlèvent facilement, que des champignons...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.