Aller au contenu

Comète aperçue...

Dominik

Messages recommandés

Posté

Ca y est, vu la comète aux jumelles ( pas à l'oeil nu ) au nord-est de Procyon hier soir: une grosse tâche floue ( avec un énorme lampadaire à quelques degrés en dessous ) ...

Ce soir, comme j'ai le temps, je vais tenter de l'observer dans la campagne, loin des lampadaires, avec le téléscope.

Quelqu'un l'a t'il dejà observée ???

Posté

Vois le sujet « Première grande comète du siècle » dans cette même rubrique Observations.

Posté

Qu'est-ce-que cela me plairait d'avoir un téléscope et de vivre à la campagne pour observer presque tous les soirs!

Hélas, j'habite près d'une grande ville et j'ai pas de téléscope. :cry:

Posté

Salut

J'espére vraiment que ces nuages de m...... vont se barer vite fait arffff. je veux la voir !!!! mdrrr

Au fait vous avez vu Hale Bopp en 97, Hyakutaké en 96 et Ykéya Zhang en 2002 ? Moi oui, mais celle qui m'a le plus impressionné c'est Hale Bopp. Vivement son prochain passage, dans ..... 2400 ans :D :wink:

Posté

J'ai une question: c'était possible de voir Hale Bopp percutter Jupiter d'ici avec juste une paire de jumelles ordinaires? (je ne parle que du problème de distance, pas du problème jour/nuit selon l'endroit sur la Terre, ni du problème de la présence de Jupiter dans le ciel pendant le jour ou la nuit)

Posté

Oui, j'ai confondu avec Schoemaker levy... :lol::lol::lol:

Je ne m'y connais pas du tout... C'est beaucoup un grossissement de 50 fois? Je suppose que oui...

Posté

Le grossisement n'est pas tout ;)

Une luentte de 60mm peut donner un grossissement de 50x, mais l'image sera "sombre" et comme la qualité de l'image dépend de l'ouverture, les plus fins détails sont perdus.

Un télescope 115/900 verra bien mieux à 50x. Image plus claire et plus détaillée. Inutile de dire qu'un C8 (200 mm d'ouverture) ce sera encore mieux, etc...

On dit souvent, pour se faire une idée, que le bon grossissement pour bien observer une planète est l'ouverture exprimée en mm, donc 60mm 60x, 200mm 200x...

Voilà.

Posté

Merci. :wink:

Il faudrait que j'étudies un peu les lentilles et l'optique, cela doit être super intéressant. :D

Posté

:cry::cry::cry: Toujours pas vu la comete :cry::cry::cry:

M'enfin, comment vous faites...

Pour me consoler, j'ai réussi à filmer un croissant de venus et observer Saturne.

Posté

Salut

Hale Bopp sur Jupiter, hihi, peut être dans 2400 ans, lors de son prochain passage :wink: :p

Posté

Arf, pas la peine de trop se donner de peine, Ikeya-Zhang était plus belle !

Cyp

Posté

Salut

Youpiiiiiiiiiii je l'ai enfin vu. Pour moi elle est plus belle de Ikeya Zhang. :wink: :p

Invité Anonyme
Posté

Achète des jumelles nom d'un chien, tu verras la comète ! :wink:

Posté
Achète des jumelles nom d'un chien, tu verras la comète ! :wink:

Ca coute combien une paire de jumelles convenable?

Quelle résolution me conseilles-tu?

Posté

Je crois que c'est surtout la luminosité qui est importante. Comme on bouge beaucoup, une bonne résolution serait superflux.

Il me semble avoir lu que des jumelles 50x7, où 50 est l'ouverture et 7 le grossissement, c'est déjà très bien.

Posté

J'ai effectivement lu qu'une paire de jumelles 7x50 est ce qu'il y a de conseillé pour l'astronomie. Personnellement j'ai des 12x50, achetée dans les 40 € sur un site Internet ...

Posté

C'est peu être déjà trop comme grossissement, non ? A moins que tu aies un trépied.

Moi, j'ai une paire 8x30, c'est pas top mais au départ c'était pas pour l'astro.

Posté

Je n'ai pas de trépied, ça va à peu près mais c'est vrai que ça me sert bien pour le repérage ou pour observer des objets qui ne sont pas trop nets ( exemple, la comète... :wink: ), mais tu as raison, je ne m'en sers pas pour observer vraiment car c'est très difficile de stabiliser une image... En général, je m'en sers avec le téléscope pour repérer des objets, et ensuite j'observe au téléscope.

Cela dit, pour observe la comète, ça va ! :lol:

Posté

Je n'ai pas de trépied, ça va à peu près mais c'est vrai que ça me sert bien pour le repérage ou pour observer des objets qui ne sont pas trop nets ( exemple, la comète... :wink: ), mais tu as raison, je ne m'en sers pas pour observer vraiment car c'est très difficile de stabiliser une image... En général, je m'en sers avec le téléscope pour repérer des objets, et ensuite j'observe au téléscope.

Cela dit, pour observe la comète, ça va ! :lol:

Posté

Moi, j'ai une paire 8x30, c'est pas top mais au départ c'était pas pour l'astro.

J'en déduis que tu as une jolie voisine en face de chez toi... :lol::lol::lol:

Posté

...c'était pour regarder la voisine en train de prendre sa douche. :lol:

Mieux vaut les garder pour la comète qui elle ne restera pas là indéfiniment! :cry:

Posté

Bon, je vais m'acheter une 7 X 50. C'est moins cher que ce que je pensais. J'avais peur que cela coute plusieurs centaine d'euros. Mais 30 à 60 euros, c'est dans mon budget. :D

Posté

J'en déduis que tu as une jolie voisine en face de chez toi... :lol::lol::lol:

Non, non. J'ai piqué les jumelles à mon père quand j'étais bébé. :lol:

Posté

Tu sais, le prix des jumelles, c'est comme tout, ça dépend de la qualité recherchée. Moi je voulais m'acheter de bonnes jumelles avec de bonnes optiques pour l'astro. J'ai opté pour des 10x50 mais qui m'ont coutée 150 euros. Mais l'optique est terrible ! Surtout sur trépied, ça change tout !

Hier avec je me suis observé M 51, 83, 94, 81, 82, 57, 13, Neat Q4, etc... c'est de la bombe !

Bon, pas la peine de préciser que pauvre étudiant que je suis, après la transaction j'avais plus un radis :D:D:D

Cyp

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.