Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je laisse de coté momentanément les petites taches au profit d'un objet plus large et mieux connu : Messier 109, une très belle spirale barrée.

M109 ce n'est pas M81. Autant M81 est une cible lumineuse et facile, autant M109 est un galaxie difficile avec une magnitude surfacique des spires peu élevée.

Voici une version au C11HD à 0.5"/pix, sous un ciel calme et correct de la région Lilloise. Le seeing sur pré image était de 1.6" d'arc avec une pollution péri urbaine habituelle de 19.3 SQM.

CCD ST10XME à -15°, 26x 290 secondes en bin1, soit 2 bonnes heures pour sortir le détail des spires. Le tout sur G11 stepper.

Pré traitement ancienne version Iris 5.1 puis post traitements PS CS2, comme d'hab.

m109_c11.jpg

Une brute.

Pour rappel le bruit sur brute unitaire permet de fixer le temps de pose minimum en regard du bruit de lecture. Ici un sigma de 35 ADU représente approximativement 5 fois le bruit offset, donc la pose unitaire est suffisante avec le Kaf3200. Faire plus long n'apporterait rien de plus, sinon à faire grimper le signal photonique et son bruit associé, dont il faut se méfier.... :be:

m109brute.jpg

Christian

Invité chibani
Posté

Superbe leçon de chose sur une spirale barrée :wub: .

Tu n'as pas cité AstroArt que tu semble pourtant utiliser ;)

Posté

Bonsoir le galaxiens :)

Merci d'être passés.

Je n'utilise pas AstroArt pour mes traitements, trop habitué à Iris et PS CS2.

Christian

Posté

Joli travail, comme le dit gerard33, c'est une grande timide qu'on voit peu.

J'ai été voir les photos réalisées par un télescope associatif à Hawaï (pourquoi faire simple?) et la tienne en jette. La grande différence est le coeur qui est plus contrasté.

Gérard

Posté (modifié)

Salut Christian,

Avec tes images aux C11 à pleine focale, on est sûr à chaque fois de prendre une claque !

C'est encore le cas sur cette image de M109, c'est superbe, les conditions de ton petit coin de paradis de l'astrophotographe à longue focale ont encore frappées !

Et comme toujours, un traitement sobre et efficace.

Vivement la suite, maintenant que c'est la pleine saison des galaxies :be:

Marc

Modifié par Gribol
Posté

Bonsoir,

Une bien belle image que tu nous montres là...........

Je ne vois pas quoi ajouter à ce qui a déjà été écrit.

Je ne me lasse pas d'aller me promener sur ton site.......:wub:

Posté

Magnifique galaxie! On voit qu'il faut tout de même une grande focal pour détailler ces "petite" galaxies!

Une question, le RGB tu le fais aussi en Bin 1?

Codialement

Sébastien

Posté

Salut Christian

Belle M109

Je j'avais imagé avec ma 80ED

Cela me rappelle de bons moments car j'avais pas mal galéré

J'ai juste pas fait la couche bleu car mauvais temps puis pas mal de soucis par la suite avec l'OM qro

Éric

Posté

Bonsoir

Merci pour ces retours. Oui le C11HD marche bien, c'est ma 38eme image faite avec ce tube depuis octobre dernier, je commence à le connaitre, et à connaitre les réactions de la G11 face à sa charge.

J'ai trouvé un problème avec ce tube : sa climatisation. La lentille correctrice placée dans le baffle rend le tube totalement hermetique si je puis dire, et les 2 orifices de ventilation percées sur le barillet ne semblent pas être très efficaces. Au bilan je me suis aperçu qu'après 3 heures le tube n'était pas encore correctement climatisé (présence de veine d'air chaud sur la figure de diffraction, lors d'une collim). Pourtant il est stocké dans le garage, non chauffé.

Et une veine d'air chaud ce n'est pas bon pour les perfs.

Spego

Une question, le RGB tu le fais aussi en Bin 1?
Non, c'est du bin2, la résolution a moins d'importance, sauf cas exceptionnel comme un amas ouvert ou un globulaire par exemple.

Christian

Posté

Très chouette résultat au C11 :)

Toujours aussi bien traitée!

Je l'ai faite la semaine dernière, mais j'ai pu juste sauvé 10x4min entre les nuages et j'ai pas réussi à éviter le bruit dans les faibles extensions...Mais j'attend un autre soir pour l'avoir également.

Bravo :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.