Aller au contenu

notion de pupille

lau-val

Messages recommandés

Posté

bonjour, a tous .

je possède un lx 90 de 200mm.

avec un oculaire de 50mm j'obtiens une sortie de 5mm de pupille

si je ne me trompe pas.

les objets du ciel profond sont lumineux, mais petit si j'augmente mon oculaire à 96X cad un 21mm j'obtiens 2.15 de pupille d'où à mon avis un M13 peu lumineux tout ceci à mon gout.

alors question en gardant mon 50mm et en y mettant une barlow ed X2 est-ce que je garde la même pupille de sortie avec ce grossissement doublé ?

si possible expliqué vos réponses.

si non j'envisage le réducteur de focale 6.3 de chez antares à 120 euro.

Posté

Non la pupille de sortie est directement dépendante du grossissement.

Y ajouter une barlow n'y changera rien et sera stricto la même qu'avec un oculaire qui donne le même grossissement.

Par contre, le tirage oculaire lui est conservé. C'est à dire que si tu a 20mm de tirage avec un oculaire de 24 mm de focale, utiliser une barlow x2 te donne un 12mm de focale mais toujours avec 20mm de tirage.

Note 1 : Attention, utiliser le réducteur avec un oculaire aussi long (la vache 50mm) c'est être rapidement confronté au vignettage à mon avis (limite mécanique des SC de 8" ... un poil plus de 1,2° de pleine lumière).

Note 2 : d'autre part, la pupille va passer à plus de 8mm, ce qui, à moins de venir d'une autre planète, ne passe pas (rappel 7mm pour les jeunes bébés, 6mm pour les enfants, et de moins en moins pour les adultes, et encore, dans un noir total). Utilisé sur un être humain "normal", tu va diaphragmer ton instrument dans le rapport 6/8e (je suis gentil, j'ai pris 6mm), soit donc un 200mm qui devient un 150mm, et comme dans le même temps le secondaire n'a pas été réduit "lui", ton nouvel instrument est obstrué à 44% ! Cool non ?

Posté

effectivement le 50mm n'est pas utilisable avec le réducteur 6.3 on voit le secondaire.

en fait j'aimerai trouver les amas glob + lumineux que faire à part ne pas grossir comme avec mon 50mm.

Posté

Salut!

A mon avis, reste simple. Reste en 31,7, c'est inutile de passer en 50,8 pour les raisons précitées. Et utilise un oculaire simple, genre Plössl ou super-Plössl (!), Meade série 4000 32mm par exemple, très lumineux. Eventuellement avec le réducteur F/6,3.

Tu n'auras pas mieux en terme de lumière.

Amitié,

GG:)

Posté

ok en fait je possède déjà le renvoi coudé en 2 dielectric et un oculaire gso de 50mm.

je viens de me commander le réducteur de focale canadien à 120 euro beaucoup - cher que les usa.

je vous dirai ce que j'en pense à l'essai.je ne pourrai pas utiliser le 50mm pas assez de grossissement j'aurai le secondaire.

salut

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.