Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut a tous!

J'envisage d'investir dans un 2 éme instrument, dedié a l'observation pendant mes déplacements,mais aussi pour des sorties impromptue depuis mon domicile.

mais aussi un instrument qui pourrais m'initier a la photo plus tard!

je cible donc une lunette de marque bresser messier, mais j'hésite entre ces deux modéle, outre le diamétre c'est plutot la focale qui m'interroge et le rapport d'ouverture.

http://www.optical-systems.fr/fr/Astronomie/Telescopes/Amateurs-avertis/Lunette-Bresser-Messier-AR-90-900-EXOS1-EQ4.html

ou

http://www.optical-systems.fr/fr/Astronomie/Telescopes/Amateurs-avertis/Lunette-Bresser-Messier-AR-102s-600-EXOS-1-EQ4.html

donc a votre avis que peut m'apporter c'est deux modele? :?:

au vu de la difference de prix, le diametre vaut il mieux ?:?:

a vos clavier !!:)

et merci par avance

bon ciel a vous tous!!

Modifié par kmille16
Posté (modifié)

je ne connaît pas ces modèles mais mois j'ai celle là , qui est pas mal .

Puisque que c'est pour du deplacement , j'éviterais une lunette trop longue genre 90/900 , pour partir sur une courte 102/500 ou 80/400 , sur AZ4.

Ca donne un ensemble compacte ,et simple (vite monté ).

La SW 102/500 , offre de magnifique grande champ en CP , et si on craint pas trop le chroma on peut pousser a x125 en planetaire/lunaire/solaire (avec filtre jaune ), avec un resulta plutôt bon .

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2685_Skywatcher-Startravel-102-OTA---Rich-Field-Refractor-102-500mm.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3551_Skywatcher-AZ4-Alt-AZ-mont-with-aluminium-tripod.html

par compte ce sera plus un instrument pour du visuel

Modifié par cyrille-86
Posté

Salut,

deux petites questions : qu'as-tu comme premier instrument ? avec monture ?

Quel budget ?

Parce que perso je verrais bien une petite apo genre 80 ED :wub:

Posté (modifié)

Parce que perso je verrais bien une petite apo genre 80 ED :wub:

kmille a un 254mm

En occas le prix d'une 80 ed doit etre proche d'une 102 courte.

Modifié par cyrille-86
Posté

oui il y a des achro courte qui sont vraiment pourave et je suis assez sensible au chromatisme. Pour un prix presque équivalent mon choix serait sans hésiter une 80Ed d'ocaz meme si le tube est aussi gros que la 102.

j'ai eu une scopos 66 qui était excellente et très compacte bien qu'un peu faible en luminosité (habitude du dob 300)

Posté

Bonsoir,

Je me rallie à l'ED80: un classique super-complémentaire à un instrument plus gros qu'on a déjà, instrument idéal pour emmener en voyage, des champs de vision merveilleux et, d'après ce qu'on peut lire, très bien pour mettre le pied à l'étrier en photo.

Ca n'invalide pas tes choix, mais ce serait pour moi, je n'hésiterais pas.

Posté
... J'envisage d'investir dans un 2 éme instrument, dedié a l'observation pendant mes déplacements,mais aussi pour des sorties impromptue depuis mon domicile.

mais aussi un instrument qui pourrais m'initier a la photo plus tard! ...

Compte tenu de ces souhaits (et pour rester dans un budget "raisonnable") je vais faire une réponse identiques à mes prédécesseurs : une 80 ED qui fera un excellent complément à ton dobson 250.

Posté

En effet!

Si maintenant l'option photo n'était pas du tout envisagée, j'aurais conseillé l'excellente 120/600 achro SW (avec AZ4).

Ne pas oublier un élément essentiel dans le budget: le renvoi coudé.

Patte.

Posté

merci a tous!!

Il est vrai que je n'ai pas mentionner mon buget est de 400€!!

je vote pour la 80ed mais je dépasse allegrement le buget, sur le coin coin on en trouve de 260€ a 400€ et souvent sans accessoire, ni monture.

Posté

Mix de tout ça:

- 80 ED si l'image clean est une priorité.

- Possibilité de 100ED en occas mais focale plus longue donc transport plus difficile

- 120/600 achro si c'est essentiellement du grand champ en se limitant à 50-80x en grossissement, sans photo

Posté
Mix de tout ça:

- 80 ED si l'image clean est une priorité.

- Possibilité de 100ED en occas mais focale plus longue donc transport plus difficile

- 120/600 achro si c'est essentiellement du grand champ en se limitant à 50-80x en grossissement, sans photo

trouver une 80 ed sur une monture avec renvoi coudé, chercheur pour 400 tickets s'avere etre un sacré challenge!!;)

Et il y a justement une 100ED dans les PA à 440€...

je l'ai vu elle vaut le coups, mais je suis hors buget!!:cry:

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Je vois que tu avais choisi la mienne de lunette, mais ce sera pour du visuel ou de l'astrovidéo avec une webcam ça marche bien comme méthode.

Mais la photo avec une lulu comme là mienne il faut oublier.

Je suis d'accord avec la recommandation de Patte, il faut avoir de suite un RC (renvoi-coudé) correcte de suite, ce que j'ai fait avant même d'avoir acheté la lulu.

p><p>une bague de serrage annulaire c

Je pense que 102/600 te donnera plus de chromatisme, mais pour le grand champ c'est plus approprié, par contre pour le lunaire et surtout le planétaire c'est moins optimisé.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

bonjour Wolfan,

oui j'avais même lu ton post a son sujet, qui je dois dire ma orienter un peut,

la 102 a courte focale me tente plus.

pour la photo je pense faire suivant ton conseil!!!:be: oublier pour le moment.

A tu toujours, un avis positif su cette marque et lulu?

Que peut on attendre de cet instrument?

EDIT:

merci de ton retour, j'avais pas vu ta modif pendant ma réponse voila que tu réponds a mes questions, avant meme les avoir posées!!!;)

il t'a couté combien ton RC "Orion"

bon ciel a toi aussi

Modifié par kmille16
Posté
Et il y a justement une 100ED dans les PA à 440€...

Pour juste du visuel, c'est ça que je prendrais. On me dira : elle fait 900 mm de focale. Oui mais au coulant 31,75 mm ça donnera déjà un peu plus de 1°45' sur le ciel (les Pléiades rentrent) et, si elle accepte le coulant 50,8 mm, on peut monter jusqu'à un peu plus de 2°45'. Et ce avec une bonne qualité d'image y compris à fort grossissement, donc sur les planètes (coucou Jupiter...)

Mais c'est un peu plus lourd qu'une 80 ED.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Le RC Orion (enhanced aluminium), je l'ai acheté chez optique unterlinden.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR014

Tiens le prix à augmenté 79€, je l'avais payé 69 il y a plus d' un 1 ans et demi.

Mais par rapport à la réflexion de Bruno, c'est vrai que si tu peux trouver une 100ED dans les petite annonce, why not ?.

Posté (modifié)
Pour juste du visuel' date=' c'est ça que je prendrais. On me dira : elle fait 900 mm de focale. Oui mais au coulant 31,75 mm ça donnera déjà un peu plus de 1°45' sur le ciel (les Pléiades rentrent) et, si elle accepte le coulant 50,8 mm, on peut monter jusqu'à un peu plus de 2°45'. Et ce avec une bonne qualité d'image y compris à fort grossissement, donc sur les planètes (coucou Jupiter...)

Mais c'est un peu plus lourd qu'une 80 ED.[/quote']

Le problème avec une ED100/900 c'est qu'il faut une eq5 ou une az vraiment costaud, ça va finir large hors budget. Je ne me souvient encore de Vitalis qui a été dégouté par l'AZ4, trop de vibrations (encore bravo à ceux qui avaient conseillé cette combinaison sans jamais l'avoir utilisée, franchement c'était prévisible). Maintenant il a une exos2, ça va un peu mieux. Perso j'ai une tal 100/1000 et ça me viendrait même pas à l'idée de la mettre sur la Porta. Déjà sur GP c'est limite si on pousse les grossissements. Si on regarde les caractéristiques des montures on se dit souvent que c'est bon mais à l'usage ça se passe pas comme ça...

Modifié par popov
Invité Wolfan
Posté (modifié)
bonjour Wolfan,

A tu toujours, un avis positif su cette marque et lulu?

Que peut on attendre de cet instrument?

bon ciel a toi aussi

:D ah et bien si tu me pose ça comme question les autres astrams du forum font rigoler c'est sûr ! il vont dire que je ne serai pas objectif....:p

Non sérieusement, que peut-on voir avec, tous ce qu'un 90mm permet:

La lune- les cratères, les mers, les failles (sans turbu la lulu peut grossir jusqu'à 2,5 son diamètre)

Mars- les pôles et ses mers visibles au mieux.

Vénus- ses phases mais sans plus.

Jupiter- les deux bandes principales avec irrégularités (même à 200x avec des oculaires Taka) au niveau des pôles des dégradé, la tâche rouge.

Uranus- un "gros" point.

Saturne- les anneaux avec la division de Cassini, une bande visible sur la planètes

Aussi, elle peut faire du ciel profond pas mal d'objet du catalogue Messier et NGC sont accessibles.

Mais aussi certaines étoiles doubles.

Tu vois il y a de quoi faire, et même en faisant un MES rapide, en plus la mise en température se très fait rapidement avec cette bébête là.....avec quelques Plossl et Ortho c'est le bonheur.

p><p>Bon c

Maintenant que j'ai terminé mon discours élogieux, vous pouvez y aller les autres.

Modifié par Wolfan
Posté
:D ah et bien si tu me pose ça comme question les autres astrams du forum font rigoler c'est sûr !

Je confirme, surtout vu comment la question était formulée :be:

(mais je m'étais dit que je devais me la fermer pour une fois :p)

Wolfan, t'es même modeste là ! Jupi sous ciel stable je suis sûr

que tu peux sortir des irrégularités dans les bandes, minimum la GTR

Invité Wolfan
Posté
Je confirme, surtout vu comment la question était formulée :be:

(mais je m'étais dit que je devais me la fermer pour une fois :p)

Wolfan, t'es même modeste là ! Jupi sous ciel stable je suis sûr

que tu peux sortir des irrégularités dans les bandes, minimum la GTR

Attends j'ai du m'absenté c'est pour cela......

Posté

Merci Wolfan pour ce rapport d'utilisation!!

je vais scruter le PA mais pour 400€ tout compris ça va etre chaud pour un ED;)

En fait un rapport d'ouverture grand et propice au planetaire, et court au CP sije comprend bien?

Posté

Bonjour,

je débute dans le domaine.

j'aimerai faire de la photo astro mais en léger car ça serai à prendre/laisser dans la voiture et prendre le ciel quand il me plaira :)

je suis equipé d'un canon 550d (avec 100mm macro ou 75-300) et je me posé la question:

J'envisage dans un avenir proche l'achat d'une lunette type 80ED pour faire de la digiscopie animaliere avant tout et donc je voulais savoir :

Quel gain/interet j'aurai sur les photos à utiliser la lunette 80ED plutôt qu'un objectif photo (désolé si le post existe mais j'ai pas trouvé) (cela déterminera l'achat de la monture : star adventure ou NEQ3-2 voir NEQ5).

Ps : je ne suis pas arrêté sur les modèles de lunette/monture

Cordialement.

Dim

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Bonjour,

je débute dans le domaine.

j'aimerai faire de la photo astro mais en léger car ça serai à prendre/laisser dans la voiture et prendre le ciel quand il me plaira :)

je suis equipé d'un canon 550d (avec 100mm macro ou 75-300) et je me posé la question:

J'envisage dans un avenir proche l'achat d'une lunette type 80ED pour faire de la digiscopie animaliere avant tout et donc je voulais savoir :

Quel gain/interet j'aurai sur les photos à utiliser la lunette 80ED plutôt qu'un objectif photo (désolé si le post existe mais j'ai pas trouvé) (cela déterminera l'achat de la monture : star adventure ou NEQ3-2 voir NEQ5).

Ps : je ne suis pas arrêté sur les modèles de lunette/monture

Cordialement.

Dim

Bonjour,

Il faudrait que tu crée un sujet dans la bonne section (photo) parce que là tu emboite sur sujet déjà existant. Je ne pratique que le visuel et un peu d'astrovidéo en extraterrestre.

Désolé l'ami mais le terrestre en photo c'est autre chose.

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)
Le problème avec une ED100/900 c'est qu'il faut une eq5 ou une az vraiment costaud, ça va finir large hors budget. Je ne me souvient encore de Vitalis qui a été dégouté par l'AZ4, trop de vibrations (encore bravo à ceux qui avaient conseillé cette combinaison sans jamais l'avoir utilisée, franchement c'était prévisible). Maintenant il a une exos2, ça va un peu mieux.

Vitalis lui-même sans demander conseil à quiconque s'était procuré une AZ4 pour la facilité de manipulation avant d'acheter une exos2 équatoriale dont le prix lui convenait.

Personne d'autre à incriminer.:)

Au contraire grâce à ce forum initialement il a bénéficié de l'occasion d'une 100 ed à petit prix dans les PA de Webastro.

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.