Aller au contenu

Jupiter le 1er

Romain 909

Messages recommandés

Il s'agit de ma deuxième photo à la cam. Qu'en pensez vous?

QHY5l2 ( je ne sais plus combien d'images gardées... stack d'origine de 4000, visiblement trop compte tenu de la vitesse de rotation)

200/1000

Firecapture

autostakkert

Registax 6

Photoshop cs6 pour la colorométrie et le ontraste

jupite10.jpg

Qu'en pensez vous?

On voit Callisto en sombre, et ganymede à droite.

Bonsoir,

C'est pas mal du tout pour une 2nde image ;)

J'ai la même cam et j'en suis très content; tu vas te régaler avec.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les réglages de la cam lors de ta capture? tu les trouveras à partir du fichier txt généré par firecapture. En particulier de nombre d'images/seconde et les réglages pour les couleurs. Je ne dépasse personnellement jamais les 2 minutes lors d'une capture pour éviter de voir le bougé lié à la rotation; pour les couleurs, les valeurs que j'utilise pour Jupiter sont les suivantes : WBlue=160; WRed=115, WGreen=0.

Laurent

Bonsoir,

C'est pas mal du tout pour une 2nde image ;)

J'ai la même cam et j'en suis très content; tu vas te régaler avec.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les réglages de la cam lors de ta capture? tu les trouveras à partir du fichier txt généré par firecapture. En particulier de nombre d'images/seconde et les réglages pour les couleurs. Je ne dépasse personnellement jamais les 2 minutes lors d'une capture pour éviter de voir le bougé lié à la rotation; pour les couleurs, les valeurs que j'utilise pour Jupiter sont les suivantes : WBlue=160; WRed=115, WGreen=0.

Laurent

Je te dis ça ce soir vu que j'utilise le pc de ma copine pour la capture car j'ai un mac. Pour les couleurs, j'ai repris avec photoshop plus tard. Les photos brut n'avaient vraiment pas assez de bleu.

Je sais que le stack d'origine avait dans les 4000/5000 images mais avec un fps très très bas. J'ai du faire 2 ou 3 minutes. je ferais moins la prochaines fois.

Par contre j'ai pris la photo un jour avec BEAUCOUP de perturbations.

La mise au point a été faite avec un masque de bahtinov maison sur une étoile et la collimation revue 2 minutes avant avec un laser+barlow x3.

Je ne vois plus trop ce que je peux faire de mieux si ce n'est espérer avoir de meilleures conditions.

Pas mal pour une seconde mais tu as sans doute poussé un peu loin le temps de capture et le nombre d'images stackées ...

Sur Jupiter si on ne veux pas passer par la case dérotation il faut essayer de faire dépoter la cadence d'image pour obtenir un maximum d'image en un minimum de temps.

Avec 30 ou 40 fps c'est déjà bien. Ca te fais par exemple 40 fps X 60s. = 2400 images en une minute.

Pour cela tout va dépendre du réglage de ta cam, en particulier le gain, la luminosité, la vitesse d'obturation et aussi de la résolution de la capture sachant qu'une capture en 640X480 c'est moins gourmand en ressource informatique qu'une capture en 1280 ou +.

Donc le temps que tu gagnes en 640 ça permet d'augmenter la vitesse d'obturation et donc le nombre d'images ...

Si tu arrives à faire une capture de 1500 à 2000 images en une minute ou un peu plus et ensuite si tu conserves la moitié des images (600 ou 700 avec une qualité de 50% dans Autostakkert) tu obtiendras sans doute un résultat très honorable.

Et comme tu as pu t'en apercevoir les conditions météo sont très importante en imagerie planétaire.

Normalement il doit faire assez beau la semaine prochaine, reste a savoir ce que ça va réellement donner au niveau de la turbu et du seeing car un grand Soleil n'a jamais été la garantie de conditions stables et parfaites ...

Jolie prise, ce sont de bons débuts.

Juste deux choses:

Ton image semble souffrir d'un flou de bougé lié à la rotation de Jupiter.

On voit encore les coups de gomme de photoshop, en montant un peu le curseur des niveaux (celui de gauche) tout devrait disparaitre sans trop affecter le sujet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.