Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Bon vous avez ouvert ce fil parce que :

a) vous êtes curieux et que vous n'avez jamais entendu parler de cette nébuleuse,

B) vous vous demandez à quoi ressemble IC 2574 dans un dobson de taille raisonnable,

c) vous avez vos raisons (un clic malencontreux, vous avez cru que yapo se rapportait à apochromatique, vous rêvez d'un grand dobson, Coddington est votre nom de jeune fille, etc.).:b:

Initialement découverte sur des clichés de la Grande Ourse pris à l'aide d'un objectif spécial dit "willard lens" (ø152mm, focale 783mm) par Edwin Coddington en avril 1898, cette "nébuleuse" avait ensuite été confirmée visuellement au moyen d'une lunette de ø300mm. Cette désormais galaxie n'est pas facile même avec un dobson de 445mm puisque quand je l'ai observée en 2007, soit presque cent dix ans après sa découverte, elle était assez discrète.

Description technique (que vous pouvez zapper si vous n'êtes pas un extrémiste du ciel profond) : il s'agit d'une assez grande galaxie, très faible, vue VI2 de 80 à 426x; ovale, d’environ 6.0’x3.0’ NE-SO, globalement homogène (avec deux renforcements locaux) aux bords assez indélimitables; 2 grandes régions plus brillantes se situent sur la galaxie et 2 petites sont externes; la principale (A) est située à 2.6’NE du centre (presque au bord de l’extension considérée), elle est petite, très faible, visible VI2 de 80 à 426x, ronde, fait 34” de ø et possède des bords assez nets; elle contient une nodosité stellaire sur son côté O [elle est formée par de nombreux globules HII dont les principaux sont : [MCR94] I -celle stellaire-, [MCR94] II & [MCR94] IV]; la seconde (B), plus grande, située à 2.0’SO du centre géométrique est petite à moyenne, très très faible, vue VI3 de 80 à 426x, un peu ovale NE-SO, environ 1.4’x1.0’, bords flous, assez homogène [il s’agit en fait du centre de la galaxie]; la 3ème © semble externe à 2.2’SE du centre géométrique [il s’agit de [MCR94] III] est très petite, extrêmement faible, VI5+++ à 271x, légèrement ovale 14”x9” NE-SO, aux bords flous et d’éclat homogène; à 6.3’O du centre géométrique, la 4ème (D) est très petite, extrêmement faible, vue VI5.3 à 271x, ronde d’environ 12” de ø, homogène aux bords flous [il s’agit d’une galaxie d’arrière plan, LEDA 3086362 (10h27m23.7s, +68°26’30”)]. [H=64° (97%)]

Ouf, voilà le dessin.

ic2574_ypr.jpg

Posté

Ah ! nom de nom ! C'est la seule galaxie de la Grande Ourse de mag < 11,5 que je n'ai jamais pu voir à la 80ED, même sous le ciel plus que parfait de vers Sisteron ...Malgré sa mag qui n'a rien d'extrême, sa luminosité surfacique en fait donc bien une cible pour extrémistes ...bien outillés ! Tu me rassures !

Posté (modifié)

Le dessin date bien de 2007.

Par rapport à la naine du Sagittaire (NGC 6822 pour les intimes), c'est pas évident à comparer en direct vu les constellations concernées. D'après mes notes, IC 2574 (vue VI2 à 80x) est un peu plus difficile que NGC 6822 (vue VI1 à 80x), malgré sa taille plus modeste (respectivement 6'x3' contre 9'x6').

Par contre le phénomène (galaxies naines avec condensations) est très similaire.

Bon, il paraît que dans l'hémisphère sud, il y a deux galaxies naines, assez sympa, avec Magellan dans l'appellation, il me semble... Serge, tu devrais pouvoir te consoler avec celles-là! :)

Modifié par yapo
Posté

Punaise, tout un programme que j'échaffaude..... Car de diou, ya du monde là dedans, et la Tarentule accapare tellement les observations qu'on en oublierait tout le reste. Et j'me suis rendu compte récemment que le reste mérite de s'y attarder. Arrf, l'est déjà entrain de se coucher, ce sera pour l'an prochain.....

Mais je note tes ciblounettes ténues.....

Posté

Bien vu, Yann!

Elle me semble plus faible que la naine du Sagittaire, NGC6822.

Par curiosité, j'ai été compulser mes dessins.

Vue une seule fois en Seine et Marne en 2007 avec le Strock 254, très faible à VI1 à 109x avec une Lune en dernier quartier gênante. A retenter donc.

• 1 mois plus tard...
Posté

C'est ton "T445" qui m'as interpelé car ado j'ai débuté l'astro avec un T445 F:4,5 du club de Genève.

En tous cas j’apprécie ce lux de détails, historiques, technique et dans le dessin.

Y'a pleins de détails à voir crescendo, j’adore:wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.