Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Grâce a vous je vais bientôt acheter un Dobson 200 Sky-Watcher. Sauf que maintenant je me demande ce que je peux observer depuis mon jardin orienté Nord, Nord-Est. De plus j'habite a Saint-Denis dans le 93 donc avec de la pollution lumineuse.

Donc a votre que pourrais-je observer avec ces conditions d'observation ?

Merci d'avance

Posté

Bon choix !

Tu télécharges '' carte du ciel'' déja tu auras une idee de ce que tu peux et ou regarder, apres ca dépendra surtout de la météo.. de la pollution

bon ciel

Posté
Bonjour :)

.... Sauf que maintenant je me demande ce que je peux observer depuis mon jardin orienté Nord, Nord-Est. De plus j'habite a Saint-Denis dans le 93 donc avec de la pollution lumineuse.

Donc a votre que pourrais-je observer avec ces conditions d'observation ? ...

Pour la pollution lumineuse, voir ce site : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

Pour savoir ce qui peut être observé , utiliser ce logiciel : http://www.stellarium.org/fr/

Posté

Bonjour,

Je ne négligerais aucune opportunité pour observer depuis ce jardin mais des sorties vers des cieux sombres et mieux dégagés en direction dles planètes t'apporteront beaucoup. As-tu la possibilité de te rendre dans un club, une association p.ex?.

Posté

En plein Paris ou presque, il ne faut pas trop compter sur les galaxies. Or il n'y a rien d'autre au nord / nord-est (pas de Lune, pas de planètes, presque pas d'amas ouverts sinon le Double Amas). Je pense qu'il faut surtout trouver un autre site (et se demander si un Dobson 200 mm est bien adapté en cas de déplacement).

Posté

Merci a tous pour vos réponses rapide !

Merci pour les liens par contre waow je ne savais pas que je me situais dans une zone aussi polluée :confused: J'ai trouvé un club sympa à côté de chez moi je pense que je vais y faire un tour bientôt :D .Malheureusement je ne pourrais pas me déplacer, je n'ai pas de voiture.

Posté (modifié)

Il n'y a vraiment aucun moyen d'avoir accès au ciel du sud ? Franchement, si à deux pas de Paris tu n'as pas la Lune et les planètes, ça va être dur. (Je n'ose pas poser la question mais... est-ce que ça vaut vraiment le coup ?)

(J'ai relu la discussion de l'an dernier. Tu avais signalé le problème d'orientation du jardin, mais c'est plus ou moins passé inaperçu dans la discussion sur les divers choix de télescopes. Or c'est un problème majeur, je crois.)

Modifié par 'Bruno
Posté

bonsoir,

j'apporte ma modeste contribution à ce message; J'ai observé (et j'observe encore) avec un mak 127 avec pas mal de pollution lumineuse (moins qu'en région parisienne certes) mais la volonté et la patience nous font découvrir pas mal d'objets du ciel profond: les régions de Cassiopée (M103, NGC 457, NGC 663, M52) Persée (double amas, M34, NGC 1528), et Céphée permettent de belles observations d'amas ouverts et d'étoiles doubles colorées (delta Céphée, éta Cassiopée et éta Persée par exemple) sans compter les constellations visibles au zenith si tu as un petit jardin.

il suffit simplement de choisir ses cibles en fonction des conditions d'observation.

bon ciel

Posté

bonjour

pour ma part j observe depuis pantin... pas tres loin de saint denis.

A part jupiter, la lune et les etoiles doubles c est pas evident effectivement.

Je vais essayer pour ma part d aller dans un club vers Ivry pour si c est different.

christophe

Posté

Bonjour

C est sur qu a St Denis pour les galaxies , ça va être compliqué.

Peut-être , je dis bien peut-être M81 et M82 dans la grande ours.

Il va rester le zénith pour quelques objets quand même.

C est dommage pour les planètes. Il y a bien le parc de la Courneuve

ou ya la fête de l Huma, mais sans voiture ça va être difficile.

JM

Posté

@'Bruno C'st vrai que dans mon cas j'me demande si le dobson est l'instrument le plus adapté à ma situation ...

@triton et cbrunfranc merci pour vos idées quand j'aurais mon 'scope j'essayerais de les pointer et je pense que j'irais aussi faire un tour au club d'Ivry :be:

@DOB BLEU c'st vrai que c'est compliqué d'y aller a pied :( mais j'pense que j'ai trouvé la solution, à 2 minutes de chez moi il y a un stade isolé des lumières parasites des lampadaires et qui donne accès à toutes les directions Nord, Sud, Est, Ouest mais dans ce cas il faudra que le scope soit transportable et pas trop lourd. :rolleyes:

Posté (modifié)

Je suis à Chelles à 18Km de paris. Mon Dob ne sert qu'aux planetes. Sinon c'est nomade à 80Km vers le sud Est.

Quand il y a du monde à la maison je mets le SC10pouces sur la monture pour frimer sur les planetes. On peut voir les gros amas aussi et M27 ainsi que M42.

Nous avons un super Club à Thorigny pour info.

pour toi ce genre de chose peut être sympa

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200

Jm

Modifié par arthuss
Posté

Le club, effectivement, pour sortir de la ville, peut être une solution, une ouverture, même occasionnelle.

Il suffit qu'un collègue avec un véhicule assez grand puisse passer te prendre avec ton tuyau et hop, c'est parti pour l'aventure. :)

Posté

Oui tu verras quelques bricoles, mais un 200mm pour quelques bricoles c'est bien dommage, et avec des filtres tu verras encore des bricoles ;).

Rapproches toi d'un club et quand tu les connaitra bien tu pourras (peut etre) y laisser ton futur 200mm, ce qui reglera le probleme de transport du matos sans moyens de locomotion confortable.

En planetaire par contre la oui, même dans paris aucuns soucis.

Fait juste un test, met toi dans ton jardin 20mm sans telephone portable, tu attends que le temps passe, et tu regardes le ciel, si tu vois aucunes etoiles ca va etre chaud :confused:

Ou alors une petit lunette 90mm, facilement transportable .... :be: dans un sac a dos :rolleyes:

Difficile c'est vrai d'observer d'ou tu habites pour le ciel profond, même si certaines soirées exceptionnelles on doit en voir des choses.

Certains en pleine banlieue lyonnaise proche centre observe et voit de belles bricoles.

Un bon ciel, y'a que ca.

Viens chez moi j'habite dans les alpes de haute provence, c'est chouette :wub:

Je t'invites

:dehors:

Posté (modifié)

J'aurais bien aimé passé faire un tour a Thorigny mais c'st trop loin pour moi :(. C'st vrai que j'ai pensé au maksutov pour sa compacité mais j'ai vu qu'il était trop "typé" planétaire et donc pas trop adapté au ciel profond si je devais en faire mais c'st vrai que celui la me tente

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG042

Malheureusement je n'ai pas encore de collègue qui possède de voiture du haut de mes 14 ans :p . Je ferais ton test ce soir astronome04 si le ciel me le permet. Et ça sera avec plaisir n'empêche t'a de la chance il doit être magnifique le ciel chez toi :wub: .

Ah oui c'st bien pensé le coup du caddie j'pensait aussi au 150/750 mais si je dois le prendre ça sera sur EQ3-2 car je n'est pas assez de budget pour le prendre sur NEQ5 (400€ grand max )

Modifié par AstroDingo21
Posté
En planetaire par contre la oui, même dans paris aucuns soucis.

Attention, le jardin est orienté vers le nord, et il ne faut pas oublier que les planètes n'y sont jamais visibles...

C'st vrai que j'ai pensé au maksutov pour sa compacité mais j'ai vu qu'il était trop "typé" planétaire et donc pas trop adapté au ciel profond si je devais en faire

Faux ! Archifaux ! Complètement faux ! (Désolé si je crie, mais cette histoire me fait bondir car tu risques de passer à côté d'un instrument parfaitement adapté à la situation à cause d'un imbécile qui t'a sorti une ânerie.)

L'adaptation à l'observation planétaire dépend de deux choses : le diamètre ; la qualité optique.

L'adaptation à l'observation du ciel profond dépend de deux choses : le diamètre ; la qualité optique.

Un télescope "typé" planétaire est donc également adapté au ciel profond et vice versa.

De toute façon ce sont les planètes qu'il faut observer depuis la région parisienne.

Si tu peux emmener un petit Maksutov dans un sac à dos (sur une petite monture suffisamment précise pour observer à fort grossissement), alors tu pourras te balader à pieds avec et, peut-être, observer depuis un endroit où le sud est dégagé. Un Dobson 200 mm serait complètement inadapté à un trajet à pieds.

Posté
... C'est vrai que j'ai pensé au maksutov pour sa compacité ... celui la me tente : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG042 ...

En choisissant un modèle sans système de recherche goto, un maksutov 102/1300 sur équatoriale Eq 2 vendu 329 € : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1051_Skywatcher-Skymax-Maksutov-Telescope-102-1300mm-on-EQ-2-Mount.html

... et le "moyen de transport" précédemment évoqué reste d'autant plus d'actualité :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.