Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je vous présente ici mon premier vrai solargraphe.

j'ai fais quelques essais avant mais de une journée seulement, celui ci est d'une durée de 3 mois; du 2 janvier 2015 au 4 avril 2015.

Encore quelques trucs à régler ! la MAP sur l'infini et les bords que je n'ai pas !

J'ai déjà mon idée sur le problème mais si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Voici donc deux images, en couleur et en noir et blanc.

Sam

13051-1428146689.jpg

13051-1428146806.jpg

Modifié par lastrofieffe
Posté

ok

un peu d'explications.

Le principe est simple.

C'est celui de la chambre noire.

les débuts de la photographie !

Une boîte étanche à la lumière, un trou, du papier photosensible et DU TEMPS.

c'est tout, ainsi, le soleil imprime sa course sur le papier tout le temps de l'exposition. Ensuite, on scanne le papier sur lequel s'est imprimée une image fantôme. Moi je photographie l'épreuve, n'ayant pas de scanner performant.

et voilà le résultat. simple, peu couteux et très intéressant pour se rendre compte de l'ensoleillement sur une période.

Sam

Posté

Bah chez moi en Normandie, j'ai bien le temps mais j'ai pas le temps ;) J'ai bien peur que le soleil n'ait beaucoup de mal a tracer sa trajectoire sur le papier.

Posté
Bah chez moi en Normandie, j'ai bien le temps mais j'ai pas le temps ;) J'ai bien peur que le soleil n'ait beaucoup de mal a tracer sa trajectoire sur le papier.

ben pourtant je suis en Normandie, et la Manche est pas réputée pour son beau temps.

Mais y a du soleil malgré tout, la preuve !

Invité chibani
Posté (modifié)
Marrant ça! je ne connaissais pas :)

Ben faut lire les magazines ! :mdr:

Il y a même des canettes de bière qui trainent dans des coins pas possible et elles ne contiennent plus une seule goutte de bière ;) .

C'est intéressant à plus d'un titre : par exemple on peut voir l'élévation du Soleil au fil des jours et des semaines.

Modifié par chibani
Posté

Sympa. On en voit passer de beaux sur astrosurf de temps en temps, mais je ne me rappelle plus du pseudo.

Dommage pour l'éclipse qui devait être derrière les nuages vers chez toi, tu aurais pu en avoir une trace. A tenter pour une prochaine avec un suivi d'une journée, cela fera encore une méthode de plus pour l'imager ;)

Posté

Vraiment très intéressant Sam !

Une question : maintenant que tu as exploité le papier photosensible sur la période que tu indiques, tu ne peux plus continuer de l'utiliser sur le reste de l'année ??

Posté
Vraiment très intéressant Sam !

Une question : maintenant que tu as exploité le papier photosensible sur la période que tu indiques, tu ne peux plus continuer de l'utiliser sur le reste de l'année ??

Salut

Evidemment NON, le papier est désormais inutilisable.

J'en remets un nouveau dès que j'ai résolu les petits problèmes cités en amont.

Ainsi en faisant un roulement je peux avoir l'ensoleillement sur une très longue période, de plusieurs années pourquoi pas et ainsi comparer les mêmes périodes d'une année sur l'autre.

Sam

Posté
Quel type de film photosensible as tu utilisé?

Et la taille de la boîte ? Boîte peloche, boîte de conserve, autre ?...

Posté
Et la taille de la boîte ? Boîte peloche, boîte de conserve, autre ?...

pour ce solargraphe, c'est une boîte de lait aux céréales pour bébé

diamètre 10 cms

sam

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.