Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

J'ai la chance de pouvoir jouer un peu avec une Lunt 60 du club :wub: ... et première lumière pour ma nouvelle caméra ASI120MM. La Lunt, c'est un régal, surtout avec notre étoile bien active. Mais je débute complet en imagerie solaire, j'étais comme une cochon d'inde devant un iphone pour régler les paramètres d'acquisition dans Fire Capture :b:

J'ai utilisé ces paramètres (tout conseils biengvenus !) Frames captured=1000 File type=SER Binning=no ROI=1280x960 FPS (avg.)=29 Shutter=3.891ms Gain=63 Brightness=0 Gamma=50 USBTraffic=90 AutoExposure=off Histogramm(min)=46 Histogramm(max)=255 Histogramm=100% Noise(avg.deviation)=10.34 Limit=1000 Frames Sensor temperature=30,0 °C

Traitement avec AS2! empilage des images de qualité > 50%. Wavelets dans Registax, colorisation avec Pixinsight.

Le 7 mars :

13092210.jpg

13053610.jpg

La caméra est neuve, j'ai déjà des poussières sur le capteur :lu: Bon va falloir apprendre à faire des flats...

Combinaison vite fait mal fait dans Photoshop, en mode "lumière ponctuelle"

combin10.jpg

Une tache solaire et des gros filaments, ça sort pas mal - dommage pour la poussière.

sunspo10.jpg

Le lendemain nouvel essai. J'ai essayé de faire des flats, en défocalisant à mort, et/ou en plaçant un T-shirt blanc devant la Lunt, ou encore avec la routine automatique de FireCapture ; c'était nul ! Si ca enlève bien les poussière, ça provoquait un artéfact de vignetage avec le globe solaire... Yaduboulo pour maitriser tout ça !

Le seeing était moins sympa. Le collage des protus est trop violent, mais bon ça donne l'idée.

13484710.jpg

Un premier essai de mosaïque...

fulldi10.jpg

Les protubérances étaient assez impressionnantes pour un newbie. Elles évoluaient rapidement, ici en juste 30 minutes :

14h2410.jpg

14h5510.jpg

6e735c99-ac07-479d-8b5d-3d0b28f76ff4.gif

Bon weekend à tous !

Jean-Phi

Posté

Bonjour,