Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

J'ai la chance de pouvoir jouer un peu avec une Lunt 60 du club :wub: ... et première lumière pour ma nouvelle caméra ASI120MM. La Lunt, c'est un régal, surtout avec notre étoile bien active. Mais je débute complet en imagerie solaire, j'étais comme une cochon d'inde devant un iphone pour régler les paramètres d'acquisition dans Fire Capture :b:

J'ai utilisé ces paramètres (tout conseils biengvenus !) Frames captured=1000 File type=SER Binning=no ROI=1280x960 FPS (avg.)=29 Shutter=3.891ms Gain=63 Brightness=0 Gamma=50 USBTraffic=90 AutoExposure=off Histogramm(min)=46 Histogramm(max)=255 Histogramm=100% Noise(avg.deviation)=10.34 Limit=1000 Frames Sensor temperature=30,0 °C

Traitement avec AS2! empilage des images de qualité > 50%. Wavelets dans Registax, colorisation avec Pixinsight.

Le 7 mars :

13092210.jpg

13053610.jpg

La caméra est neuve, j'ai déjà des poussières sur le capteur :lu: Bon va falloir apprendre à faire des flats...

Combinaison vite fait mal fait dans Photoshop, en mode "lumière ponctuelle"

combin10.jpg

Une tache solaire et des gros filaments, ça sort pas mal - dommage pour la poussière.

sunspo10.jpg

Le lendemain nouvel essai. J'ai essayé de faire des flats, en défocalisant à mort, et/ou en plaçant un T-shirt blanc devant la Lunt, ou encore avec la routine automatique de FireCapture ; c'était nul ! Si ca enlève bien les poussière, ça provoquait un artéfact de vignetage avec le globe solaire... Yaduboulo pour maitriser tout ça !

Le seeing était moins sympa. Le collage des protus est trop violent, mais bon ça donne l'idée.

13484710.jpg

Un premier essai de mosaïque...

fulldi10.jpg

Les protubérances étaient assez impressionnantes pour un newbie. Elles évoluaient rapidement, ici en juste 30 minutes :

14h2410.jpg

14h5510.jpg

6e735c99-ac07-479d-8b5d-3d0b28f76ff4.gif

Bon weekend à tous !

Jean-Phi

Posté

Bonjour,

Des bons débuts:) Après élimination des différents problèmes que tu évoques,tu devrais sortir des images prometteuses:cool:

On attend la suite:)

Jean Louis

Posté

Salut,

des débuts très encourageants.

Tu peux regarder mes différents tuto dans ma signature.

Pour les flats c'est une erreur de les faire en défocalisant. La meilleure solution, c'est de prendre un échantillonnage assez grand pour que tout le Soleil remplisse bien le capteur (je veux dire pour qu'on ne voit pas de fond de ciel sur l'image). Tu te places au centre du Soleil, tu lances une acquisition avec strictement les mêmes paramètres de prise de vue, et tu secoues le tube pour provoquer un joli flou de bougé lors de l'empilement des images sous AS!2. Ca te donnera un master Flat de bonne qualité.

Ici on voit bien que tu as encore des franges d'interférence qui apparaissent.

Je pense aussi que le réglage de la Lunt n'était pas optimal sur la surface.

Pour les réglages Firecapture, en dehors du temps d'expo et le gain à zéro ou proche de zéro, je laisse tout le reste décoché (Gamma, etc..).

Va aussi voir dans mon tuto comment j'arrive à avoir protus et surface en même temps sur la même image (=> tons foncés/tons clairs dans CS).

On attends la suite avec impatience :)

Posté

très bon débuts dans le monde du H-alpha :)

je n'ai rien à rajouter à ce qu'a dit Michel, si ce n'est peut être d'essayer d'enlever les franges en tiltant légèrement la caméra sur son support

en H-Alpha peu de caméras CMOS permettent d'éviter ces franges ( à part la Basler 1920-155)

Posté (modifié)

Merci les gars :)

Michel tes tutoriels sont top !

Petit essai de mise en application pendant que les petiots cherchaient les œufs.. 9 h du mat, avant que ça chauffe :)

9313f7cc8bbe3723a33c821767d6f098.1824x0_q100_watermark.jpg

Mon vieux toshop n'a pas la fonction ton foncé/clair, alors j'ai sélectionné le disque solaire, inverse sélection, lissage sélection et niveau pour faire remonter la protubérance. Méthode bourrin, mais ça rend pas mal ?

Un zoom avec une powermate 2.5x sur la belle protubérance :

08312910.jpg

Bon ciel à tous !

Jean-Phi

Modifié par apricot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.