Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai beau chercher y'a un truc qui m'échappe: Pourquoi lors d'une éclipse totale de Lune comme cette nuit à certains endroits celle-ci roussit, et ne s'assombrit pas complètement?

J'ai lu ici ou là que c'était la réflexion de l'atmosphère terrestre qui en était la cause. Mais l'atmosphère terrestre qui peut réfléchir de la lumière c'est celle qui est face à la Lune, et cette partie là est dans l'ombre vu que c'est la nuit, donc comment peut elle réfléchir quoi que ce soit comme lumière?

Merci des retours!

Posté

C'est la lumière qui a traversé l'atmosphère de la Terre qui est réfléchie par la Lune lors d'une éclipse lunaire. Or cette lumière n'est pas blanche :*comme tu le sais le ciel est bleu (à cause de la diffusion Rayleigh de la lumière du soleil par les molécules de l'atmosphère), et en enlevant du bleu à de la lumière blanche cette dernière devient rouge.

C'est d'ailleurs la même raison qui fait que les couchers/levers de soleil sont rougeâtres.

Posté
Bonjour,

J'ai beau chercher y'a un truc qui m'échappe: Pourquoi lors d'une éclipse totale de Lune comme cette nuit à certains endroits celle-ci roussit, (...)

Parce qu'elle le vaut bien !

IMG_1856.jpg

:jesors:

Posté
C'est la lumière qui a traversé l'atmosphère de la Terre qui est réfléchie par la Lune lors d'une éclipse lunaire. Or cette lumière n'est pas blanche :*comme tu le sais le ciel est bleu (à cause de la diffusion Rayleigh de la lumière du soleil par les molécules de l'atmosphère), et en enlevant du bleu à de la lumière blanche cette dernière devient rouge.

C'est d'ailleurs la même raison qui fait que les couchers/levers de soleil sont rougeâtres.

J'ajouterai que la lumière rouge, de plus grande longueur d'onde que la bleue, est déviée vers le cône d'ombre que forme la Terre, et donc se dirige vers la Lune.

Posté

ou on peut dire de façon imagée,

vu de la Lune, on voit une éclipse totale de Soleil, avé sur le limbe terrestre, tous les couchers de Soleil de l'instant : ya du rouge, de l'orange, parfois rien car trop nuageux, etc.... Bref, la couleur de l'éclipse est l'éclairage induit par tous les couchers de Soleil durant le phénomène. Punaise, ça doit être vachte bô vu de la Lune.....

Posté
J'ajouterai que la lumière rouge, de plus grande longueur d'onde que la bleue, est déviée vers le cône d'ombre que forme la Terre, et donc se dirige vers la Lune.

Déviée par le cône d'ombre ? Je pensais déviée par la Terre.

De la lumière déviée par de l'ombre vraiment ? Épatant.

Posté (modifié)

Ah oui :mur:

Pardon faut que je me réveille :D

Ça m'apprendra à ne lire que la troisième lettre des mots !pomoi!

C'est dommage, l'idée de lumière déviée par de l'ombre était sacrément séduisante :wub:

(Voilà de quoi créer ma secte ;))

Modifié par yui
Posté

Il suffit de faire l'expérience avec un prisme de jumelle et bien l'atmosphère terrestre se comporte exactement comme ce prisme.

Seule différence notre atmosphère absorbe une grande partie des ondes ...sauf le rouge !

Dans l'absolu si notre atmosphère avait une composition gazeuse differente nous aurions sans doute des éclipses lunaires d'une couleur différente ... bleu, verte, orange DDE, jaune poussin etc ...;)

Posté
ou on peut dire de façon imagée,

vu de la Lune, on voit une éclipse totale de Soleil, avé sur le limbe terrestre, tous les couchers de Soleil de l'instant : ya du rouge, de l'orange, parfois rien car trop nuageux, etc.... Bref, la couleur de l'éclipse est l'éclairage induit par tous les couchers de Soleil durant le phénomène. Punaise, ça doit être vachte bô vu de la Lune.....

Excellente image, l'éclairage de tous les couchers de soleil. C'est beaucoup plus parlant que la diffusion de Rayleigh :D

Dans l'absolu si notre atmosphère avait une composition gazeuse differente nous aurions sans doute des éclipses lunaires d'une couleur différente ... bleu, verte, orange DDE, jaune poussin etc ...;)

Vraiment? Vu que le rouge est due à.. une diffusion Rayleigh et non à une composition spécifique de l'atmosphère, je ne suis pas sûr qu'une composition atmosphérique différente produise des éclipses lunaires de couleur différente.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.