Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Voici ma première Saturne de la saison. Etant donné la hauteur de la belle, il ne faut pas s'attendre à des images exceptionnelles cette année. Celle-ci confirme la règle!

Par contre elle est très belle à l'oculaire avec ses anneaux très ouverts.

Setup

Mak180

Camera PLA MX

2000 images sur 3600

Barlow 1.6

Filtre rouge

Traitement AS2 et registax6

get.jpg

Philippe

Posté

Salut Philippe !:)

Il est vrai que la belles aux anneaux va rester aux ras des pâquerettes ... ça va pas être simple.

Il va falloir bénéficier de conditions météo optimales pour bien l'imager surtout sans ADC ...

Il y a une semaine environ je l'ai observé en visuel dans le Mak 127 ... magnifique !

Avec l'oculaire de 25 elle était petite avec une teinte jaunâtre mais dès que l'on monte en grossissement elle perd cette teinte jaune pour prendre une coloration plus naturelle.

Avec le 12,5 + Barlow 2X je distinguais parfaitement le dégradé de couleurs sur son disque avec bien sûr la division de cassini parfaitement visible et l'ombre de la planète sur son anneau ... vraiment belle ce matin là:wub:

Et compte tenu qu'ils annoncent un ciel dégagé pour cette semaine ....:rolleyes:

Posté

Merci pour cette photo. C'est "l'objet" du ciel, on se souvient toujours de la première fois où on l'a vue à l'oculaire.

Je suis impatient de l'observer, ce soir sans doute, le ciel est enfin dégagé ! youpi

Posté

Alors là, je dis chapeau ! Ce que ne réalisent pas les astrams sur ce forum, c'est la performance de cette capture :

- un instrument de 180, peu lumineux !

- la définition de Saturne, il suffit de regarder la qualité de Cassini qui n'est rompue à aucun endroit ! (la MAP est parfaite et certainement la collimation)

- Et enfin le plus difficile sous nos latitudes, la hauteur de cet astre en région parisienne, le passage au méridien est a 22°, rien ne dit que tu as pu la capturer à ce moment donc peut être bien en dessous, on est vraiment à la limite de pouvoir obtenir des détails.

L'année dernière en ce qui nous concerne, Saturne passait à 25° au méridien, ce qui correspond actuellement à ce que l'on peut voir à Lyon, cette année ce qui peut compenser un peu, c'est l'ouverture un peu plus importante des anneaux.

Bravo encore Philippe !:1010::1010:

Posté
Alors là, je dis chapeau ! Ce que ne réalisent pas les astrams sur ce forum, c'est la performance de cette capture :

- un instrument de 180, peu lumineux !

- la définition de Saturne, il suffit de regarder la qualité de Cassini qui n'est rompue à aucun endroit ! (la MAP est parfaite et certainement la collimation)

- Et enfin le plus difficile sous nos latitudes, la hauteur de cet astre en région parisienne, le passage au méridien est a 22°, rien ne dit que tu as pu la capturer à ce moment donc peut être bien en dessous, on est vraiment à la limite de pouvoir obtenir des détails.

L'année dernière en ce qui nous concerne, Saturne passait à 25° au méridien, ce qui correspond actuellement à ce que l'on peut voir à Lyon, cette année ce qui peut compenser un peu, c'est l'ouverture un peu plus importante des anneaux.

Bravo encore Philippe !:1010::1010:

Merci à vous tous pour vos commentaires

Merci william.

J'ai shooté la belle ce matin à 5 heures 19 au plus haut 22° afin d'avoir une petite chance de sortir quelque chose du tube. En fait j'ai galéré pour le traitement. Elle était très bruitée. J'ai hâte de voir ce que tu vas nous sortir avec le C14 cette année. L'ADC s'impose je pense. Avec mon 180, je ne sais pas si cela vaut la peine d'en acheter un, surtout que je ne pourrai imager qu'à travers les arbres pleins Sud pendant 1 heure à tout casser.

philippe

Posté

Là je suis moins optimiste que toi, il va falloir pour le C14 une nuit exceptionnelle, parce que beaucoup plus sensible à la turbu, ça va être chaud !

Posté

Bonjour à tous,

J'ai voulu tenter le coup hier soir à l'oculaire c'était correct sans plus (division de cassini aisement visible). Mais quelle est basse !!! Je me suis rabattu sur la Lune.

Joli shoot.

Posté

Très belle cette Saturne au Mak 180 et à 22° de hauteur, félicitations !

Personnellement je vais attendre un peu d'être plus proche de l'opposition. De toute manière, comme je ne la verrai pas plus de 30 mn vu ma position, ça ne vaut pas le coup que je m'emm..... Si je sors sur Enfer ou Parnes, je la tenterai.

Posté

Un p'tit up pour cette formidable image. As-tu la possibilité d'intégrer directement ton image dans le post en format normal ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.