Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut:

Je viens de retrouver un filtre solaire pour ETX 125.

(origine maison de l'astronomie)

1. Le liseré blanc indiquant qu'il s'agit d'un filtre pour observation visuelle n'est pas flagrant. Est-ce que le liseré rouge indiquant filtre photo est stable dans le temps ? Car la vue directe du soleil ne pardonne pas !
  2. le filtre est très peu piqué très localement (mauvais rangement). Faire aluminer ? Les quelques points perceptibles ont été obscurcis par encre de chine.

Tout conseil est bienvenu.

Posté (modifié)

Bonjour,

Faire alluminer ?

J'imagine très mal que tu trouves quelqu'un pour t'alluminer ça de façon homogène jusqu'au bord en garantissant 1/100000 sur toute la surface.

Avant d'alluminer il y'a un traitement à l'acide pour enlever l'ancien et il est possible que ton montage ne permette pas de démonter la seule filtration.

Un filtre pour observer en toute sécurité te coûterait 25E.

25E c'est pas rien mais c'est pas on plus le bout du monde.

Ce que je te conseillerais c'est plutôt de te racheter une astosolar et d'oublier le filtre d'état et de filtration indéterminés.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Le filtre en question est vendu 119 €.

La maison de l'astronomie indique qu'elle peut procéder à une ré-aluminure sur la notice qui accompagne le filtre.

J'attends leur proposition. En situation d'animation avec des enfants, n'est-ce pas plus prudent d'utiliser un filtre verre ?

C'est vrai que cela me chagrine un peu de le mettre à la poubelle...

Posté (modifié)

Bonjour,

Désolé mais non, un filtre en verre n'est pas plus sécurisé et c'est souvent de moins bonne qualité que l'astrosolar.

Oui, je sais, c'est en dur et c'est vendu cher !

Je vais te choquer mais pour que ce soit de bonne qualité ça n'est certainement pas assez cher.

Tu vois le diamètre de ton ouverture ?

Maintenant regardes voir le prix d'un miroir secondaire de 60mm de large (UN SEUL plan poli)

Dans le cas d'un bon filtre verre il faudrait deux faces bien polies, ce qui est impossible vu le prix et l'épaisseur.

Le problème si c'était réalisé avec la qualité qui va bien ce serait alors l'épaisseur et les reflets qui iraient avec.

Un filtre en dur ça coûte cher pour rien vu que ça revient à observer de derrière une fenêtre.

En fait c'est plus tunning qu'efficace.

Franchement, jettes ce truc et prends toi une feuille Astrosolar.

Côté qualité optique tu vas y gagner et côté sécurité on en parle même pas.

Une feuille astrosolar est peut être souple mais ça marche très bien et ça dure des années.

Le seul truc solaire en dur de bonne qualité que je connaisse c'est le prisme d'Herschel Baader.

C'est vendu 500E, le prix du polissage de qualité optique.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

OK, je comprends l'idée du verre à deux faces pas forcément bien polies...

Un prisme d'Herschel, j'en ai un mais il est en 24,5 mm. Il accompagnait ma Telementor. fabrication Zeiss. Peut-être chercher une adaptation vers le coulant en 31,7 mm

Merci

Posté

Bonjour,

Un prisme d'Herschel fabrication Zeiss !

Ce serait dommage de le laisser dormir au fond d'un tiroir.

L'adaptateur 24mm existe mais il ajoute 3cm au chemin optique.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p283_TS-Adaptor-for-1-25--eyepieces-to-24-5mm---0-965--focuser.html

Tu crois que la MAP serait encore possible avec le prisme d'Herschel + les 3cm ?

Pour le savoir il faudrait que tu utilises ton prisme d'Herschel en posant l'oculaire dessus, avec l'adaptateur comptes 5mm de plus.

Bon ciel

Posté

Yo !

Franchement, jettes ce truc et prends toi une feuille Astrosolar.
Peut être que le chassis du filtre en verre pourra recevoir la feuille, une fois démonté et débarrassé de l'ancien filtre verre ? Du moment qu'on peut bien tendre la feuille et qu'elle ne risque pas de découvrir une partie de l'ouverture ça devrait aller. c'est a essayer ;)
Le seul truc solaire en dur de bonne qualité que je connaisse c'est le prisme d'Herschel Baader.

C'est vendu 500E, le prix du polissage de qualité optique.

Un Lunt ou APM (c'est le même) 1.25" pour environ 200 euro avec ND3 et polarisant compris. Par exemple http://astronome.fr/produit-filtres-helioscope-3175mm-lunt-1433.html .

Par contre le herschel pour EXT125 je sais pas si c'est top, le miroir secondaire va quand même se manger un concentré de lumière pour lequel il n'est pas prévu...

Un prisme d'Herschel, j'en ai un mais il est en 24,5 mm. Il accompagnait ma Telementor. fabrication Zeiss. Peut-être chercher une adaptation vers le coulant en 31,7 mm

André, tu nous confirme juste que le coulant male du herschel est en 24.5 ? Du coup la sortie aussi... Faudrait savoir si t'as les oculaires qui vont avec, si tu pouvais avoir de vieux ortho zeiss ce serait super !

Le raccord c'est uniquement pour mettre les oculaires 31.75 sur le herschel 24.5. Avec le risque pour la mise au point dont parle Leimury et ça ne règle pas la question du raccord d'entrée (faudra aussi un M31.75/F24.5), des oculaires que tu possèdes et de l'usage d'un herschel sur mak. Bien nous détailler tous le matos que tu possèdes si tu parts dans cette voie.

Posté

Un prisme hershell est incompatible avec un mak.

Il n'y a que les russes pour oser utiliser ce système, probablement par températures sibériennes.

Patte.

Posté
Un prisme hershell est incompatible avec un mak.

Par principe on déconseille, ça parait totalement normal. Par contre à y réflechir avec une obstruction de 35% le secondaire se mangera un flux moins de 10x plus important que la lumière normale du soleil (le secondaire va représenter plus de 10% de la surface du primaire), ça n'a pas l'air dramatique. Est ce que ce serait suffisant pour le bousiller ? Bon comptez pas sur moi pour essayer :p

Posté

Et si on finissait la démonstration par l'absurde ?

Solution 1 : Réaluminer la boite à biscuits pourrie

-> Cout indéterminé

-> Qualité médiocre

Solution 2 : Prisme d'Herschel

-> 2 adaptateurs pour 50E

-> Aucune certitude sur la MAP

-> Aucune certitude sur la sécurité

Solution 3 : Feuille Astrosolar

-> 25E

-> Sûre autant pour l'instrument que pour les yeux

-> Dure des années si on l'abrite

Comme tu veux tu choises :p

Posté
Et si on finissait la démonstration par l'absurde ?

Solution 1 : Réaluminer la boite à biscuits pourrie

-> Cout indéterminé

-> Qualité médiocre

Solution 2 : Prisme d'Herschel

-> 2 adaptateurs pour 50E

-> Aucune certitude sur la MAP

-> Aucune certitude sur la sécurité

Solution 3 : Feuille Astrosolar

-> 25E

-> Sûre autant pour l'instrument que pour les yeux

-> Dure des années si on l'abrite

Comme tu veux tu choises :p

J'ai choisi :

- feuille astrosolar sur la monture du disque de verre :wub:

- pas d'Herchel sur un MAK (la colle risque de ne pas aimer et mon ETX mourir brutalement) :o

- La maison de l'astronomie me dit que je ne sais pas lire leur notice : SI SI, ils ont dû avoir un problème d'archive... Ils disent que de toute façon ce serait plus cher qu'un neuf.:p

Oui j'ai les Ortho Zeiss...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.