Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire une araignée pour mon newton.200-f/5. Le nouveau support du secondaire est en alu et les branches de l'araignée en alu de 2mm d'épaisseur.

J'ai trouvé sur la toile ces remarques :

Araignée : la dernière modification (récente) sur le tube optique a consisté au polissage des lames d'araignée afin de limiter les effets thermiques responsables du renforcement des aigrettes sur les images. Optimisation du contraste oblige !

et

L'araignée est à 4 branches fines. Le support du secondaire est collimatable à l'aide de vis cruciformes. Point négatif ici, l'intégralité de l'araignée (branches et support de secondaire) est peint en noir, autrement dit ça va rayonner à mort sur le fond de ciel et mettre le secondaire à une température inférieure à l'air ambiant, d'où buée garantie... je verrai à l'usage, mais je pense ajouter un pare-buée et recouvrir au moins le support du secondaire avec de l'alu ou du mylar. Pour les branches de l'araignée je verrai si je les ponce, mais ça m'étonnerait que ça soit de l'inox en dessous...

D'où ma question, sachant que le newton est dédié à l'astrophoto, que faut-il peindre en noir mat ?

Merci d'avance pour vos avis.

Posté

Si on parle du tube en général je mettrai de la feutrine noir partout à l'intérieur.

Pourquoi ne pas en profiter pour le baffler un peu ?

Jerem

Posté
Si on parle du tube en général je mettrai de la feutrine noir partout à l'intérieur.

Pourquoi ne pas en profiter pour le baffler un peu ?

Jerem

Merci, c'est une bonne idée, j'ai déjà entendu parler de ça et je vais sûrement le faire. Ma question concerne l'araignée. Après quelques recherches, il semble que l'inox soit préférable pour les branches de l'araignée. Bon, mais quelqu'un a t-il des branches en alu pour avoir un avis ?

Posté

Des branches de 2mm en alu, c'est épais je trouve, je partirai plus sur du 0.5mm en inox, pourquoi pas poli, ou si vraiment tu veux rester en alu, du 0.8/1mm devrait suffire.

Pour ce qui est du noir, la tranche du secondaire, et la partie opposée au PO, j'irai même à dire, la cage secondaire complète.

L'araignée en alu brute voir anodisé incolore.

Posté (modifié)
Des branches de 2mm en alu, c'est épais je trouve, je partirai plus sur du 0.5mm en inox, pourquoi pas poli, ou si vraiment tu veux rester en alu, du 0.8/1mm devrait suffire.

Pour ce qui est du noir, la tranche du secondaire, et la partie opposée au PO, j'irai même à dire, la cage secondaire complète.

L'araignée en alu brute voir anodisé incolore.

Merci pour ton avis. Je crois que je vais partir sur de l'inox pour les branches, ne pas les teinter et faire en noir la cage du secondaire.

Edit : j'ai trouvé ça sur le net, branches en alu 1,8mm

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

J'avais laissé une fois une araignée en alu brut. Cela va bien sur le ciel profond, mais attention les reflets si tu vas voir la lune ou Jupiter ou dans les parages(en visuel).

J'ai repeint en noir mat...

Modifié par den
Posté
J'avais laissé une fois une araignée en alu brut. Cela va bien sur le ciel profond, mais attention les reflets si tu vas voir la lune ou Jupiter ou dans les parages(en visuel).

J'ai repeint en noir mat...

Merci. Tu trouves pas que 2mm c'est trop épais ?

Posté
Merci. Tu trouves pas que 2mm c'est trop épais ?

les miennes sur un 250 uniquement pour du visuel sont en 2mm d'épaisseur, montage 3 branches pyramidal oblige et cela ne me gêne pas.

Si tu gardes un montage 4 branches tendues, pas d’intérêt à avoir si épais.

Des réglets inox en 0,5 feront l'affaire sans problème.

Posté
les miennes sur un 250 uniquement pour du visuel sont en 2mm d'épaisseur, montage 3 branches pyramidal oblige et cela ne me gêne pas.

Si tu gardes un montage 4 branches tendues, pas d’intérêt à avoir si épais.

Des réglets inox en 0,5 feront l'affaire sans problème.

C'est pour la photo, je crois que je vais partir sur de l'inox moins épais.

Posté

Salut salut, si c'est pour de la photo, je privilégierai des branches un poil plus épaisses pour éviter les mouvements du secondaire en fonction du pointage. Certes ça fera des aigrettes un peu plus marquées mais ça fait aussi un souci en moins pour les flexions.

Si c'est pour du visuel, on peut effectivement diminuer l'épaisseur des branches car en général le secondaire est plus petit donc moins lourd donc moins soumis a des déplacements parasites.

Posté
Salut salut, si c'est pour de la photo, je privilégierai des branches un poil plus épaisses pour éviter les mouvements du secondaire en fonction du pointage. Certes ça fera des aigrettes un peu plus marquées mais ça fait aussi un souci en moins pour les flexions.

Si c'est pour du visuel, on peut effectivement diminuer l'épaisseur des branches car en général le secondaire est plus petit donc moins lourd donc moins soumis a des déplacements parasites.

Merci pour ton avis. Ouais, le but c'est d'éviter que la collim bouge avec l'orientation du scope. Mais peut être que 2mm, ça fait un peu trop. Pourtant j'ai vu ici un astram qui a a fait des branches en alu de 1,8mm d'épaisseur.

Posté

2mm d'épaisseur pour les branches d'araignée, je trouve çà épais! C'est autant de cm2 de miroir principal perdues!!!

Personnellement, j'ai pris des lames de scie à métaux (émoussées au Dremel!) pour faire mes lames d'araignée, et çà marche nickel... Mais on est limités à un diamètre de 300mm d'ouverture...

Christophe

Posté (modifié)
Des branches de 2mm en alu, c'est épais je trouve, je partirai plus sur du 0.5mm en inox

Largement suffisant le 0.5 inox.

Là le monsieur va se demander pourquoi il a bazardé l'araignée d'origine :be:

Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire une araignée pour mon newton.200-f/5. Le nouveau support du secondaire est en alu et les branches de l'araignée en alu de 2mm d'épaisseur.

Bonjour,

La sur-qualité c'est quand on dépense son énergie et ses resources sans gain mesurable, voir même avec des pertes.

A mon avis refaire l'araignée et le support du secondaire en allu c'est de la sur-qualité.

Ca n'apportera rien par rapport à l'araignée ou au support d'origine qui ne sont pas si moches.

J'ai même l'impression qu'à cet endroit l'allu a plus d'inconvénients que d'avantages vu que le gain de poids est ridicule pour des pertes côté dilatation et échanges thermiques.

Si tu veux mieux que l'origine il faudrait passer au carbon qui ne souffre pas autant de la dilatation et qui est plus neutre thermiquement.

Ou alors tu gardes l'araignée et le support d'origine et tu travailles d'autres détails.

Ce que tu peux améliorer ?

Sur le primaire :

-Desserrer les brides du primaire

-Réduire le jeu latéral du primaire (avec des cales, surtout pas par serrage !)

-Remplacer les appuis du primaire en liège par du teflon

Si tu as des sous :

Un tube en carbone ou fibre de verre pour éviter la dilatation et le changement de MAP.

Oui mais vu le prix du tube carbon on peut préférer passer aux miroirs d'artisan et garder le tube d'origine.

Enfin bref, c'est vraiment pas l'araignée et le support du secondaire qui t'apporteront un gain quelconque.

Merci pour ton avis. Ouais, le but c'est d'éviter que la collim bouge avec l'orientation du scope. Mais peut être que 2mm, ça fait un peu trop. Pourtant j'ai vu ici un astram qui a a fait des branches en alu de 1,8mm d'épaisseur.

Un petit Aiku :

A corriger sur des on-dit

On se retrouve avec un tube pourri

Encore faut il que la collim bouge, as tu ce problème ?

A arranger des problèmes qu'on a pas on se retrouve avec de nouveaux problèmes qui eux sont mesurables.

Quand les branches de ton araignée sont détendues ça bougera, mais est ce que tout changer est la solution ?

Non, il suffit de tendre les branches :p

Deux fois j'ai eu des scopes neufs et deux fois j'ai eu une araignée pas tendue.

Vérifies simplement le serrage de ton araignée d'origine.

Ne sois pas plus royaliste que le roi.

Quand tu utilises ton tube tu sais qu'en dessous de 15 ou 20° de l'horizontale on a de toute façon rien de bon.

Est ce que ça aut la peine de se soucier d'une variation de collim près de l'horizontale ? NON.

Encore une fois, évites la sur-qualité.

Mesures toujours un éventuel défaut avant de corriger quoi que ce soit.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

La sur-qualité c'est quand on dépense son énergie et ses resources sans gain mesurable, voir même avec des pertes.

A mon avis refaire l'araignée et le support du secondaire en allu c'est de la sur-qualité.

Ca n'apportera rien par rapport à l'araignée ou au support d'origine qui ne sont pas si moches.

J'ai même l'impression qu'à cet endroit l'allu a plus d'inconvénients que d'avantages vu que le gain de poids est ridicule pour des pertes côté dilatation et échanges thermiques.

Si tu veux mieux que l'origine il faudrait passer au carbon qui ne souffre pas autant de la dilatation et qui est plus neutre thermiquement.

Ou alors tu gardes l'araignée et le support d'origine et tu travailles d'autres détails.

Ce que tu peux améliorer ?

Sur le primaire :

-Desserrer les brides du primaire

-Réduire le jeu latéral du primaire (avec des cales, surtout pas par serrage !)

-Remplacer les appuis du primaire en liège par du teflon

Si tu as des sous :

Un tube en carbone ou fibre de verre pour éviter la dilatation et le changement de MAP.

Oui mais vu le prix du tube carbon on peut préférer passer aux miroirs d'artisan et garder le tube d'origine.

Enfin bref, c'est vraiment pas l'araignée et le support du secondaire qui t'apporteront un gain quelconque.

Un petit Aiku :

Encore faut il que la collim bouge, as tu ce problème ?

A arranger des problèmes qu'on a pas on se retrouve avec de nouveaux problèmes qui eux sont mesurables.

Quand les branches de ton araignée sont détendues ça bougera, mais est ce que tout changer est la solution ?

Non, il suffit de tendre les branches :p

Deux fois j'ai eu des scopes neufs et deux fois j'ai eu une araignée pas tendue.

Vérifies simplement le serrage de ton araignée d'origine.

Ne sois pas plus royaliste que le roi.

Quand tu utilises ton tube tu sais qu'en dessous de 15 ou 20° de l'horizontale on a de toute façon rien de bon.

Est ce que ça aut la peine de se soucier d'une variation de collim près de l'horizontale ? NON.

Encore une fois, évites la sur-qualité.

Mesures toujours un éventuel défaut avant de corriger quoi que ce soit.

Bon ciel

Bonjour,

Refaire l'araignée pour moi n'est pas de la sur-qualité puisque j'ai un collègue qui utilise une machine centre d'usinage et qui m'a fait le porte secondaire. Pour les branches, je suis assez bricoleur pour les faire moi-même. Je possède toujours l'araignée d'origine et n'envisage pas de la toucher.

Qu'est ce que je peux améliorer sur mon tube ? la position du secondaire. Les newton GSO ont leur secondaire monté sur la cage sans offset. J'ai déjà passé des messages sur cette histoire d'offset et en gros on m'a répondu que cela ne se voyait pas sur le résultat final. Dans ce cas, on peut se demander pourquoi les autres constructeurs, en particulier SW se cassent la tête à coller leur secondaire avec un décalage.

Donc, l'idée et d'acheter un secondaire (55€) chez OU et de le coller avec un offset sur le support en alu que mon collègue m'a fait gratos. Voilà ce que je voudrais améliorer sur mon tube. Tant que j'y étais, je me suis dit pourquoi ne pas refaire l'araignée.

Ce que je peux faire dans un premier temps, c'est démonter l'ancien secondaire, y mettre le nouveau (avec l'offset) tout en gardant l'ancienne araignée et voir ce que ça donne.

Posté

Qu'est ce que je peux améliorer sur mon tube ? la position du secondaire. Les newton GSO ont leur secondaire monté sur la cage sans offset. J'ai déjà passé des messages sur cette histoire d'offset et en gros on m'a répondu que cela ne se voyait pas sur le résultat final.

Bonjour,

L'offset est à mon avis nécessaire pour que l'engin marche bien.

Ca me rappelle quelque chose...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125909

Mais c'était pas toi.

Amazeika avait le même problème.

Je lui avais conseillé de jouer sur la tension de l'araignée pour récupérer l'offset.

Vu que tu as tout ce qu'il faut il ne me reste plus qu'à te souhaite bonne chance :beer:

Posté (modifié)
Bonjour,

L'offset est à mon avis nécessaire pour que l'engin marche bien.

Ca me rappelle quelque chose...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125909

Mais c'était pas toi.

Amazeika avait le même problème.

Je lui avais conseillé de jouer sur la tension de l'araignée pour récupérer l'offset.

Vu que tu as tout ce qu'il faut il ne me reste plus qu'à te souhaite bonne chance :beer:

Merci :) Bon, je risque pas grand chose, à part avoir du mieux.

PS : j'utilise la méthode de den pour le marquage du secondaire.

Modifié par latrade24

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.