Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour les ami(e)s,

j'ai envie de tenter la modif pst avec ma Lulu bresser 90/900, mais j'aurai aimé avoir 2 ou 3 tuyaux avant :)

Le premier est comment fixer ou maintenir le filtre ERF dans le pare bué de la lulu??

Je voudrais prendre l'ERF de 90 mais aussi pouvoir le rapprocher au plus près de la lentille frontale, car j'ai lu je ne sais plus où qu'il pouvait y avoir des reflets parasites si l'espace était trop important, donc le support devra s'emboiter dans le pare buée, comment feriez vous??

Si vous avez des photos ou idées je suis preneurs :)

Ensuite ça concerne le pst lui même, je peux dévisser le tube doré sans aucun problème :b: donc je pensais garder le bloc pst entier et moyennant l'achat du raccord pour remplacer le tube, le mettre dans la lulu, hors il y a un souci, bin oui c'est pas drole sinon :rolleyes:

En fait le crayford en plastique de la lulu est en 31,75 et donc pas possible de passer en 2" à priori :cry:

Sauf qu'en regardant de plus près le fameux raccord ici http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=eng&m=2&kod=PST-50&skod=%2033&om=Optical%20accessories il y a un filetage intérieur et je me demande si un "nose" 31,75 ne pourrais pas se visser dedans :?:

Qu'en pensez vous? Vrai fausse bonne idée?? Dois je plutôt changer de Crayford??

Ou alors y a t'il un bricolage possible à faire en virant la crémaillère ou le crayford ou que sais-je encore??

Voila sinon y a t'il autre chose à prendre en compte pour faire cette modif??

Dans l'attente de vous lire je vous souhaite une bonne fin de journée et vous dis @ très bientôt les copains.

Bien cordialement

Vincent

Posté

Bonjour,

Si tu garde le corps du Pst , le poids va être trop important pour un Po en plastique ( le porte à faux est vraiment grand) .

C'est déjà plus que limité pour des Po ordinaire en 50.8 (SW) .

Mesure bien la longueur disponible aprés le Focuser , tu risque de devoir raccourcir le tube.

A+

Posté
Bonjour,

Si tu garde le corps du Pst , le poids va être trop important pour un Po en plastique ( le porte à faux est vraiment grand) .

C'est déjà plus que limité pour des Po ordinaire en 50.8 (SW) .

Mesure bien la longueur disponible aprés le Focuser , tu risque de devoir raccourcir le tube.

A+

Ah je me disais aussi :(

Bon donc je ne vais pas y couper faut changer le crayford alors.

Par contre comment savoir si je dois raccourcir le tube à l'avance??

Posté

Salut Quercus !

Bienvenue dans le clan des modif PST ! Tu verras, c'est vraiment pas compliqué à faire, faut juste faire attention notamment dans la confection du barillet.

Pour ma part, voici le détail de ma modif ainsi que le détail de la fabrication de mon barillet (j'ai un ERF 160, alors autant te dire que j'en prends soin !!!) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114394

Concernant le fait de raccourcir le tube ou pas, il y a un moyen simple de le savoir (ou presque). Tu mesures la longueur de ton tube que tu compareras avec la longueur focale de ton objo. Si tu as un foyer qui sorts de plus de 15 cm, tu seras pas mal....

Pour ma part, je n'ai pas eu à couper et mon PO fonctionne aussi bien avec le corps du PST, que l'hélioscope Baader ou encore avec le renvoi coudé d'origine sans avoir été obligé de découper quoi que ce soit !

Bonne modif ;)

Posté

idem j'ai fait une modif PST et en enlevant tout el PO j'ai pas eu besoin de recouper le tube.

l'astuce c'est que j'ai fait un raccord spécial entre le tube de la lunette et l'embout 2 pouces du PST. peut etre que tu peux trouver des raccords qui vont bien au rayon plomberie. ils sont juste maintenus en force bloqué dans le tube de la lunette et je dévisse le corps du PST si je veux l'utiliser dans sa configuration d'origine.

idem pour le filtre d'entrée j'ai usiné 2 anneaux en plastique, avec une feuillure, pour maintenir le filtre pris en sandwich entre les anneaux. mais contrairement à l' anneau entre le tube optique et l'adaptateur PST c'est pas faisable manuellement.

Posté

Ok merci les copains :)

Par contre tant que j'y suis quel est l'interet de "linéariser" le pst??

idem j'ai fait une modif PST et en enlevant tout el PO j'ai pas eu besoin de recouper le tube.

l'astuce c'est que j'ai fait un raccord spécial entre le tube de la lunette et l'embout 2 pouces du PST. peut etre que tu peux trouver des raccords qui vont bien au rayon plomberie. ils sont juste maintenus en force bloqué dans le tube de la lunette et je dévisse le corps du PST si je veux l'utiliser dans sa configuration d'origine.

idem pour le filtre d'entrée j'ai usiné 2 anneaux en plastique, avec une feuillure, pour maintenir le filtre pris en sandwich entre les anneaux. mais contrairement à l' anneau entre le tube optique et l'adaptateur PST c'est pas faisable manuellement.

Aurais tu des photos de tout ça svp??

Ah et tant que j'y suis n°2, nous sommes bien d'accord que l'on peu mettre l'oeil à l'oculaire en faisant cette modif?? J'ai soudain un doute :b:

Posté
Salut !

Concernant la "linéarilisation" (quel terme bien barbare :be: ), tu as un début d'explication ici :

http://www.astrosurf.com/lambolez/dossier/pst.pdf

Pour le reste, bien entendu que tu peux regarder dedans !!! :D

Attention tout de même, assure toi que l'ERF est bien en place !!!!

Merci m'sieur :)

Ah tiens tant que tu es là, peux tu me dire si tu as démonter ton pare buée sur ta bresser??

Si oui comment as tu fais car j'ai l'impression que sur la mienne c'est pas possible?

Posté

Tiens en fouillant le web je vois ici et là que le prisme à l'intérieur du pst est de biais comme ici http://www.thefirmament.nl/astro/pst.html

Je suppose que ça dois effectivement avoir une incidence sur la MAP donc tant qu'à faire autant régler tout ça :rolleyes:

Alors petite question, avez vous deja réglé ce prisme et surtout comment avez vous fait??

Car entre l'anglais et l'allemand j'ai un peu de mal à comprendre la procédure là :b:

Posté
Tiens en fouillant le web je vois ici et là que le prisme à l'intérieur du pst est de biais comme ici http://www.thefirmament.nl/astro/pst.html

Je suppose que ça dois effectivement avoir une incidence sur la MAP donc tant qu'à faire autant régler tout ça :rolleyes:

Alors petite question, avez vous deja réglé ce prisme et surtout comment avez vous fait??

Car entre l'anglais et l'allemand j'ai un peu de mal à comprendre la procédure là :b:

Bon j'ai ouvert la bestiole et moi aussi c'était de traviole :(

Donc avant de tout sortir j'y suis allé en douceur en faisant pivoter petit à petit jusqu'à ce que le prisme ne revienne plus en arrière et surtout soit bien parallèle.

Visiblement pour le moment ça ne bouge pas donc ça s'annonce bien même si je pense que ça ne soit que provisoire :)

Posté

attention avant de modifier, peut être pas une bonne idée de faire comme sur le lien. L'inclinaison du prisme est peut être volontaire d'origine: en bande très étroite comme ici, si les surfaces sont trop parallèles et qu'une partie du signal est réfléchie pile dans l'axe, on peut éventuellement avoir des interférences qui font des anneaux de Newton par ex. ça peut aussi servir à décaler une image fantôme hors de l'axe.

Posté
attention avant de modifier, peut être pas une bonne idée de faire comme sur le lien. L'inclinaison du prisme est peut être volontaire d'origine: en bande très étroite comme ici, si les surfaces sont trop parallèles et qu'une partie du signal est réfléchie pile dans l'axe, on peut éventuellement avoir des interférences qui font des anneaux de Newton par ex. ça peut aussi servir à décaler une image fantôme hors de l'axe.

Oups....trop tard :confused:

Bon par contre j'ai regardé ce qu'était les anneaux de Newton et pour avoir regardé dans mon pst il y a 2h je suis rassuré car je n'ai pas ce phénomène :cool:

En tout cas il n'est pas visible à l'oeil nu mais peut être le sera t'il avec la cam :confused:

Tiens d'ailleurs en parlant d'oeil nu, y a t'il un intérêt de mettre un filtre au cul de l'oculaire ??

Et si oui lequel??

Tiens n°2, en parlant d'oculaire, j'ai actuellement un (enfin 2) WO de 20 (pour ma bino) et je voulais savoir quel oculaire pourrais-je m'offrir pour rapprocher un peu le soleil dans le pst???

Je précise que j'ai aussi les petites barlow ou glasspath de ma bino que j'utilise avec l'oculaire car ma TV x3 ne passe pas :confused:

Donc que prendre les copains??

Posté

Salut !

Bon je reviens un tard, j'ai suivi un peu l'évolution du sujet via mon téléphone, mais pas eu le temps de répondre.

Je ne comprends pas pourquoi tu as touché au pentaprisme du PST !!! Pour ma part, je n'y ai pas touché !

Quant au filtre, tu laisses le BF d'origine sur le PST et rien d'autre. Il y a eu des discussions sur l'utilité d'un filtre IR. A toi de voir. Pour ma part, je n'en ai pas mis...

Posté

Oups désolé Kiwi j'avais pas vu ton message

Je ne comprends pas pourquoi tu as touché au pentaprisme du PST !!! Pour ma part, je n'y ai pas touché !

...

Et bin en fait j'ai voulu tout bêtement faire comme les autres :confused: En plus les autres se trouvent tous de l'autre coté de l'atlantique ou de la manche en fait :(

Comme si en France ça ne se faisait pas :?:

Mais bon comme je l'ai dis de toute façon je n'ai rien fait d'irréversible.

Par contre après avoir longuement regardé dedans depuis cette petite manip je dois dire qu'il y a comme quelque chose de différent, un léger je ne sais quoi mais qui semble mieux :)

En fait j'ai l'impression que je vois plus de trucs mais je n'arrive pas à définir si c'est du contraste ou autre chose.

Ce qui est certains c'est qu'il n'y a pas d'image phantome par contre :)

Donc bon pour le moment je ne touche plus promis :be:

Sinon ma question sur les oculaires y a personne pour me conseiller??

Cordialement

Vincent

Posté

Salut !

Tant mieux si tu sembles avoir gagné un fameux "quelque chose" :be:

Question oculaire, étant donné que tu n'auras pas le H-Alpha sur toute la surface, je prendrai des bons, voire très bons oculaires en 50° comme les plossl ou autres formules du genre.

Pour ma pomme, j'avais un ES 4.7mm en 82° et là c'était une tuerie lorsque la turbulence était potable. Le soleil en H-Alpha à 300x et sur tout le champs de l'oculaire, c'est quelque chose :wub:

Je l'ai revendu pour acheter des Nikon Nav... je n'ai pas pu les tester sur le soleil encore....

J'ai un zoom Baader Mark III qui également très efficace je trouve, car très contrasté ! A 200€, tu as quelque chose de très bon pour débuter !

Et si la passion du soleil te prends vraiment, n'hésite pas à investir dans une bino, là c'est la claque assurée. Et là c'est pareil, tu n'as pas besoin de prendre des trucs avec des trop grands champs (sauf sur les petites focales éventuellement).

Posté

idem pour les oculaires!

je n'utilise que mon zoom 8-24 hypérion sur le pst en mode simple, et je l'utilise également sur la modif.

Idem que Kiwi sur la bino, c'est mortel !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.