Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Coucou,

j'ai enfin récupéré mon 1er setup, et en attendant que la pluie s'en aille, je m'entraine !

Vu que j'en suis à l'étape de l'équilibrage, je me demandais si j'allais poser le chercheur vu que je ne suis pas sûr d'en avoir besoin...

Je compte faire la MES sur PC (voir raquette quelques rares fois), et une fois que c'est bon directement pointer ma cible...

Merci de me rassurer !

Modifié par Raypulsif
Posté

Pour du visuel, garde le. Il va t'aider à dégrossir.

Pour de la photo avec un pc, tu peux le laisser dans la boite, l'astrométrie sera plus rapide et plus précise.

Posté

je n'ai plus de chercheur. Plus besoin en photo.

Je mets la monture le plus au nord possible en début de session et avec le pinpoint de MaximDL je trouve l'étoile tres vite. Il n'y a plus qu'à synchro.

Jm

Posté (modifié)

Là, c'est l'aliénation totale de l'observateur!

Patte.

PS: n'oubliez pas que Raypulsif est débutant à l'étape de l'équilibrage. Alors parler d'astrométrie et pinpoint...

Modifié par syncopatte
Posté
Et pour calibrer ton goto quand l'étoile n'est pas dans le champ? ?

Pas mieux.

je me vois pas faire l'alignement sans chercheur bonjour la galère et la perte de temps.

Ta MES se devra d 'être irréprochable.

Posté

Si tu a du mal avec un chercheur optique, prend un point rouge,mais optique ou point rouge quasi obligatoire car tu dois faire un alignement au minima sur une étoile.

Posté

Hello,

le point rouge peut effectivement remplacer le chercheur pour une config photo, mais se passer de tout système de pointage, c'est mettre une brique de plus entre les mains de l'informatique... chacun fait comme il veut, mais le jour où ça foire...

A+

Posté

bon je rectifie :

En photo pas de chercheur car on peut s'en passer avec les techniques évoluées. Si tu es novice... mieux vaut apprendre à marcher avant d'essayer de courir. Vu ta reflexion de douter de son intérêt... j'ai estimé que tu as le niveau pour t'en passer.

En visuel c'est presque indispensable. Sur mon Dob il y a un chercheur classique ET un point rouge.

Jm

Posté

Tu peux t'en passer mais c'est galère si ton étoile n'est pas de le champ. Un simple chercheur point rouge, très léger, ça met 2 secondes à mettre/enlever le temps de la calibration sur les étoiles. Pourquoi s'en passer ?

Posté (modifié)

Perso je m'en passe par ce que il ne me sert à rien... en photo. Il suffit de démarrer l'EQ6 le plus au nord possible et de faire un goto vers n'importe quoi. Ensuite de faire une synchro après l'analyse de la photo de 10s 1600iso que je viens de demander.

La monture n'est jamais loin de l'étoile même si hors champs et donc le logiciel sait exactement où il est. Mon but a toujours été de rechercher le maximum d'assistance informatique même en nomade pour me laisser du temps à faire le reste. C'est pour ça aussi que tout le câblage est réuni sur la lunette et que seuls 2 câbles descendent et sont à raccordés sur le PC et la batterie. Tout reste enroulé sur la lunette donc j'optimise le montage, l'équilibrage est toujours le même.

Edit : ca suppose que je sache où est la MAP avec un trait par exemple afin d’être certain que le logiciel va voir des étoiles :-)

Jm

Modifié par arthuss
Posté (modifié)

AAAAtendez les gars (et les filles) :be:

L'instrument est une 80ED, sur une HEQ5, et même si je suis newbie, je vais à priori faire à chaque fois (photo et même en visuel pour m'entrainer) une MES précise (j'ai lu les tutos, et fait des essais à vide en plein jour).

Vu que c'est une lunette grand champ, je ne pensais (pense?) pas que je puisse être hors champs...

A partir de ce postulat, je me demandais juste si un chercheur s'imposait.

J'imaginais qu'avec une MES précise et un pilotage par PC/GoTo on pouvait se passer du chercheur...

Je voulais juste qu'on puisse me dire si c'est possible ou si c'est une idée ridicule.

Parce que pour l'instant, je ne l'ai pas utilisé (le chercheur), jamais installé, pas fait d'alignement avec la lunette.

Merci pour vos retours ! :)

Modifié par Raypulsif
Posté

L'intérêt d'un chercheur (ou d'un viseur), personnellement je trouve que c'est aussi plus joli avec que sans.

Regardez la lunette de Wolfan, n'est-elle pas belle avec son chercheur?

22102-1427822865.jpg

Patte.

Posté

La mes précise est une chose... la calibration du goto en est une autre. Tout va dépende de comment tu orientes en ad/déc lors de la phase de calibration. Même avec ma 80ED, il m'arrive d'être hors champ sur la première étoile.

Posté
AAAAtendez les gars (et les filles) :be:

L'instrument est une 80ED, sur une HEQ5, et même si je suis newbie, je vais à priori faire à chaque fois (photo et même en visuel pour m'entrainer) une MES précise (j'ai lu les tutos, et fait des essais à vide en plein jour).

Vu que c'est une lunette grand champ, je ne pensais (pense?) pas que je puisse être hors champs...

A partir de ce postulat, je me demandais juste si un chercheur s'imposait.

J'imaginais qu'avec une MES précise et un pilotage par PC/GoTo on pouvait se passer du chercheur...

Je voulais juste qu'on puisse me dire si c'est possible ou si c'est une idée ridicule.

Parce que pour l'instant, je ne l'ai pas utilisé (le chercheur), jamais installé, pas fait d'alignement avec la lunette.

Merci pour vos retours ! :)

Je te le confirme. On s'en passe et je gagne même du temps. Mais il faut un logiciel d’astrométrie quand même. C'est peut être là que tu vas avoir un manque.

Jm

Posté

Bon je remonte un poil ce topic...

au vu de mon expérience hier, je dirais qu'un chercheur (et un copain expert) ça peut accessoirement vous sauver une soirée quand le goto et/ou le bonhomme que je suis ont fait n'importe quoi et que vous savez pas ce qu'il se passe... :)

Posté

Bon et bien en fait je pense que l'expérience d'hier soir t'as montré l'intérêt du chercheur ;)

Maintenant quand tu aura pris un peu de bouteille tu pourra t'en passer à la condition express d'avoir un logiciel d'astrométrie (pinpoint pour Maximdl ou astrotortilla qui lui est gratuit) mais franchement pour le moment ce n'est pas le moment j'ai envie de dire :be:

Par contre pour des questions de poids si tu veux absolument faire léger, tu pourras investir dans un point rouge mais vu l'évolution naturelle vers laquelle tu tends, je dirais garde ton chercheur il va t'être utile dans peu de temps.

@+

Cordialement

Vincent.

Posté

Bonjour,

Quand je photographie à la 80ed, j'ai pas de chercheur. Il n'est même pas dans la boite car il n'y a pas de boite. L'etoile pour calibrer le goto est toujours dans le champ de l'apn. Evidemment cela exige d'avoir le viseur polaire bien regler et un reperage de la position de depart du scope sur la monture (c'est le tube vers le haut donc contrepoids vers le bas et orienté vers la polaire). En revanche au C8 , alors la oui le chercheur est indispensable (j'ai pas de logiciel d'astrometrie).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.