Aller au contenu

Je vois vert : aide pour combiner les couches SHO

yonafunu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après deux images en SHO, je me retrouve confronté à un soucis pour combiner les couches SHO sous PI.

J'ai, il me semble, assez de signal pour obtenir un truc pas trop mal, avec environ 4h de poses.

Le soucis étant qu'après avoir stretché, aligné, et fait un linear fit sur chaque couche, je merge le tout via le script AIP sous PI. Je laisse les parametres de bases, c'est à dire :

413399Capturedcran20150405215715.png

Je me retrouve avec une image extrêmement verte...impossible à traiter, sauf en faisant un SCNR, et donc en virant tout le vert.

778191Capturedcran20150405220206.png

Ici les exemples de couches que j'obtiens, les images sont juste stretchées.

Ha

322508Capturedcran20150405214856.png

SII

649926Capturedcran20150405214921.png

OIII

660850Capturedcran20150405214936.png

Pour info, le lien vers la magnifique image de Bill Snyder, avec des couleurs superbes :)

http://billsnyderastrophotography.com/?page_id=3804

Y'a t'il une solution à mon problème? Des astuces pour rééquilibrer le mixage des couches avant le traitement en lui même ?

Merci par avance pour vos réponses ! :)

Si tes étoiles sont en moyenne blanches et ton fond de ciel est neutre, c'est que tu as bien fait ton équilibre des couleurs. Après si la nébuleuse ressort vert, c'est tout simplement qu'il y a beaucoup plus de signal en H qu'en S ou O. Il est donc parfaitement normal que ta nébuleuse sorte verte.

Après tout dépend si tu veux faire une image fidèle à l’objet, ou plutôt une création graphique. Dans ce cas là, tu pourra travailler tes images jusqu’à ce quelles ressemblent à ce que tu veux, mais elles ne seront plus fidèles à ce que tu a photographié.

Pour arriver à ce résultat, il va falloir que tu passe par des traitements différenciés (balance des blancs différente sur le étoiles et sur la nébuleuse). Voila pour le principe. Ensuite je suis incapable de t'indiquer comment mettre en application, car je me suis toujours refusé à ce genre de bidouille.

Et surtout la bidouille c'est pas facile.

Comment faire du SHO naturel ? :b: Même la Nasa ne sait pas faire ;)

Ton image est verte parce que tes couches SII et OIII n'ont pas assez de poses par rapport au Ha.

On peut rattraper partiellement ce déséquilibre en traitant séparément les couches avec Photoshop.

En tout cas l'image est prometteuse.

Si tes étoiles sont en moyenne blanches et ton fond de ciel est neutre, c'est que tu as bien fait ton équilibre des couleurs. Après si la nébuleuse ressort vert, c'est tout simplement qu'il y a beaucoup plus de signal en H qu'en S ou O. Il est donc parfaitement normal que ta nébuleuse sorte verte.

Après tout dépend si tu veux faire une image fidèle à l’objet, ou plutôt une création graphique. Dans ce cas là, tu pourra travailler tes images jusqu’à ce quelles ressemblent à ce que tu veux, mais elles ne seront plus fidèles à ce que tu a photographié.

Pour arriver à ce résultat, il va falloir que tu passe par des traitements différenciés (balance des blancs différente sur le étoiles et sur la nébuleuse). Voila pour le principe. Ensuite je suis incapable de t'indiquer comment mettre en application, car je me suis toujours refusé à ce genre de bidouille.

lol.

il me semble que ta couhe O3 ai encore du gradiant.

Perso je fais le mixage avec des images non-linéaires. Plus simple

il faut que tu coches "background auto egalise"

après il faut baissé les %

par exemple pour cette image tu peux essayer

R : 100% à 120% de S2

V : 40% à 60% de Ha

B : 100% de O3

tu peux faire aussi de l'intercouche (ce qu'a fait bill Snyder) :

R : 80% de S2 et 20% de Ha (voir plus de ha)

V : 40% de Ha 20% de O3

B : 100% de O3

après si ton fond de ciel est magenta , ca se désature très bien.

Si tu veux, postes tes brutes , mail le lien (il est sur mon site) et je regarde et te renvoie les process et mixages

Modifié par felopaul

Merci beaucoup à vous pour vos réponses.

@Patrick : Difficile de valider scientifiquement une image SHO, en tout cas je n'ai jamais entendu parler d'une méthode permettant de rendre "fidèle" (fidèle à quoi finalement ?) une image SHO. Pour le coup je suis d'accord avec litobrit.

@Laurent: Je vais tester tes mixages le plus rapidement possible. Mes brutes sont d'une qualité exécrable. Si je ne m'en sors pas du tout, je reviendrai vers toi. Merci en tout cas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.