Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Hier soir nous avons sortie les telescopes malgré une lune bien presente...

le temps du montage nous avons observer un magnifique bolide !

Magnitude estimé -12/-14 avec superbe trainée persistante et quelques éjectas

Lieu d'observation : ile de ré

Azimute : 50° Est

hauteur: legerement en dessous de la grande ours.

Heure: 21h35/21h40

durée: 3 à 4 secondes.

orientation Est , Nord Est

quelqu'un l'aurait vu aussi??

Posté

Salut

je ne connais pas la durée de vie d'un bolide mais, hier soir, à une heure très semblable, nous en avons admiré un à Saucats (33)

il se dirigeait justement vers le nord... :)

Posté

salut Gérard

oui c'est surement le meme car pas vu d'autre après ni avant... ISS passait au meme moment mais déjà bien à l'Est

pour sa "direction" en effet il partait bien Nord Est :)

tu as vu aussi sa trainée et sa fragmentation?

Posté
salut Gérard

oui c'est surement le meme car pas vu d'autre après ni avant... ISS passait au meme moment mais déjà bien à l'Est

pour sa "direction" en effet il partait bien Nord Est :)

tu as vu aussi sa trainée et sa fragmentation?

oui, on était une demi douzaine, on a bien apprécié la traînée, mais pas vu la fragmentation

j'aurai juré que l'ISS était passé après, encore qu'elle est peut être passé 2 fois

aussi, un gros flash plus tard tout près de Phecda (GO), un satellite sans doute

Posté

Mon frère a vu ce bolide hier soir en Charente maritime à la palmyre.

Il m'a téléphoné pour me le dire, je suis à royan en ce moment mais je n'étais pas dehors au bon moment :(

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai aussi vu ce bolide impressionnant vers 21 h 32 (vers Alençon (61) )au moment où je regardais l'ISS.

Je n'ai pas assez d'expérience pour évaluer la magnitude mais ce qui est sûr c'est qu'il était l'objet le plus lumineux du ciel ^^

En revanche, pour moi il était au-dessus de l'horizon Sud-Ouest. Voici quelques infos :

- Il est tombé quasiment à la verticale

- Il a brûlé environ 3 secs

- Il a généré une lumière légèrement verdâtre

- Il a généré une traînée

- Il s'est disloqué vers la fin

Enfin je dirais qu'il a "flashé" à 2 reprises.

Content de voir que vous l'ayez observé. Vu que certains l'ont aperçus au Nord-Est (et moi au Sud-Est), c'est très intéressant car on pourrait bien le localiser !

Modifié par guigeek
Posté
un atelier est prévu aux NAT je crois

Je les ai contacté mais pour l'instant peu de réponse.

Dommage car je suis certain qu'avec beaucoup d'astram il y a moyen de mapper la France.

Ils se réunissent le 11 avril.

Posté
Je les ai contacté mais pour l'instant peu de réponse.

Dommage car je suis certain qu'avec beaucoup d'astram il y a moyen de mapper la France.

Ils se réunissent le 11 avril.

Bonjour,

Comme le dit Gérard, une présentation du projet Fripon est prévue aux NAT 2015, en même temps que l'inauguration de la caméra du réseau Fripon installée à l'Observatoire de Touraine ( et pas encore en service...).

Le bolide a bien été détectée par des membres du réseau et je vais transmettre le lien avec ce post à l'administrateur du réseau Fripon.

La réunion du 11 avril à Paris est une rencontre avec l'ensemble des responsables des lieux où sont installées des caméras Fripon.

Le projet comporte un volet "VigieCiel" déjà présenté lors des RCE, et qui est une démarche participative à laquelle tous les astrams peuvent adhérer.

JL

Posté

Bonsoir à tous,

Que les heureux témoins de ce joli bolide n'hésitent pas à transmettre leur témoignage à l'International Meteor Organization (IMO, http://www.imo.net). Ils viennent de mettre en ligne un formulaire très facile à remplir et ludique. Et toutes les données seront ensuite récoltées et mises en ligne pour une mise à disposition publique des observations. De quoi faire avancer utilement la science, et être sûrs que les données ne sont pas perdues ! Pour le bolide du 15 mars dernier, 280 rapports d'observation ont été envoyés via ce formulaire (http://fireballs.imo.net/imo_view/event/2015/657). Et pour le remplir, c'est ici : http://fireballs.imo.net?org=reforme

Merci d'avance !

Karl (REFORME, http://www.reforme-meteor.net/ ; https://www.facebook.com/reformeteor?fref=nf )

Posté

Merci guigeek ;)

avec ton post j'ai fait une petite trajectoire

si il y a d'autres témoignages - réseau fripon, facebook, etc ) on les regroupe ici , ça permettra d'améliorer la carte ;)

442050cartebolide5avril2015.jpg

Posté

pour reconstituer une trajectoire avec des passionnés c'est ici

http://meteorites.superforum.fr/f19-chute-a-travers-le-monde

pas de bol je suis sorti trop tard. c'est toujours un grand moment d'émotion ces beaux-lides

le fait de l'avoir vu chuter verticalement est très important. ça veut dire que tu étais pile dans l'axe de rentrée. est ce que tu pourrais faire un tracé sur une carte des constellations pour repérer la direction STP.

si quelqu'un d'autre l'a vu pres du zénith on aura facilement une trajectoire valide!

Posté
Ils viennent de mettre en ligne un formulaire très facile à remplir et ludique.

Le formulaire est super joli et ...ludique...mais...heu....comment dire...je rentre la ville la plus proche, la quitte avec la carte pour me rendre sur le lieu

jusque là ça va...il semble prendre les coordonnées...je continue...plus tard il demande la direction, me ramène au centre ville et m’empêche d'en sortir...et là...je suis désorienté...je quitte l'appli et vais boire une bière :rolleyes:

les gens qui ont fait cette appli devraient savoir que l'article 1 de la programmation est la gestion des erreurs de l'utilisateur :cool:

Posté

Bonjour Didou, gerard33 et tous,

LE site reforme est en lien avec Fripon ou vigie ciel ?

Plus ou moins. En fait, le REFORME (REseau Français d'ObseRvation des MEtéores) a été créé il y a plusieurs années de cela en collaboration avec l'IMCCE qui avait hébergé le site, afin d'essayer de fédérer et encourager les observateurs de météores sur le territoire français, quelle que soit leur mode d'observation (visuel, radio, vidéo), car la France a longtemps été (et est toujours un peu) le "trou noir" européen de l'observation des météores.

FRIPON et Vigie-Ciel sont venus après, et seront complémentaires. Même si REFORME n'aura pas les moyens techniques de FRIPON/Vigie Ciel, il sera là pour expliquer les observations et faire de la vulgarisation sur les météores en général. Et être un point d'appui pour ceux qui veulent commencer ou approfondir l'observation de météores.

Le formulaire est super joli et ...ludique...mais...heu....comment dire...je rentre la ville la plus proche, la quitte avec la carte pour me rendre sur le lieu

jusque là ça va...il semble prendre les coordonnées...je continue...plus tard il demande la direction, me ramène au centre ville et m’empêche d'en sortir...et là...je suis désorienté...je quitte l'appli et vais boire une bière

les gens qui ont fait cette appli devraient savoir que l'article 1 de la programmation est la gestion des erreurs de l'utilisateur

Je viens de faire suivre la remarque aux personnes ayant réalisé cette appli ; ils devraient voir d'où cela peut venir...

Bonne journée à tous,

Karl

Posté

Bonjour,

J'ai également été témoins de cette rentrée, d'ailleurs dimanche j'ai laissé un appel à témoins ici

J'étais dans le sud Sarthe, la direction était sud-ouest. J'en suis certain car j'étais en train de préparer mes objectifs en vu de l'observation de jupiter sur mon télescope et j'étais muni d'une boussole pour l'occasion.

Posté

Bonjour,

Je l'ai vu aussi, à supposer que ce soit le même. J'étais sur Brest au volant de mon véhicule. Heure approximative 21h35, direction est. Très impressionné par l'éclat, bien plus brillant que Vénus, altitude environ 30°, je n'ai pas vu toute la trajectoire en partie cachée par les immeubles. Et j'étais en train de conduire, donc pas totalement disponible pour cette observation. Cela dit, c'est un des plus intense que j'ai vu, d'autant plus que la nuit n'était pas encore complétement tombée sur Brest.

Zebulon29

Posté

Et voila, effectivement, le bolide a ete enregistre par la station radio de l'observatoire de Dax . du coup, on a l'heure exacte:

05 mars 2015 à 19h33 TU

15831-1428475970.jpg

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Juste pour signaler que j'ai egalement observé la magnifique ISS d'hier soir et que je ne comprends pas que vous ayez attendu (Gerard33 et guigeek, notamment) jusqu'à 21h35-40 pour l'observer alors que je l'ai moi-même observée de 21h18 à 21h26 depuis la Loire. Elle filait de Sud-Ouest/Ouest à Nord-est.

Vu la provenance, elle est forcément apparue un poil plus tôt depuis l'île de Ré, donc pas après 21h35. Non ?

Modifié par camus1440
Posté

Je viens de faire une fiche de rapport sur le site de l'IMO, car je pense avoir été témoin du passage de ce même objet :

le Dimanche 5 avril 2015 à 21h20/21h30, me trouvant alors au sud de Dijon en Bourgogne, j'ai observé la chute verticale d'un objet lumineux, jaune et de petite taille.

Je regardais alors plein Ouest.

L'observation a duré moins d'une seconde je dirais (d'une à 2 secondes selon ma femme qui était à mes côtés et qui a fait la même observation).

Somme toute, rien de vraiment impressionnant, simplement l'impression de voir une très grosse étoile filante en chute verticale et bien lumineuse, ce qui est assez étonnant à observer pour un non initié comme je le suis.

J'étais très à l'Est et assez éloigné des autres rapports, lesquels si j'ai bien compris se concentrent plutôt entre la Sarthe et le Sud-Ouest.

Voilà pour ma modeste contribution ;)

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir, je suis sorti 30 minutes avant dodo pour profiter un peu du ciel nocturne à l'oeil nu.

J'ai pu remarquer (et ce n'est pas la première fois, déjà vu d'autres soirs) un objet volant lumineux (luminosité et taille équivalente à l'oeil nu à vénus je dirai ou entre vénus et jupiter parce que en ce moment, vénus est un vrai spot ^^).

Sa trajectoire est d'Ouest en Est ou/et Ouest-Sud-Ouest vers Est-Nord-Est, vu au nord de ma position (Ferrières d'Aunis 17170) vers 23h15.

Pas de clignotement comme les avions, pas de bruit, du moins m'a t'il semblé.

Je me suis toujours demandé ce que ça pouvait être mais c'est toujours quand mon appareil est non déployé bien évidemment :D )

J'ai vu la lumière donc se déplacer pendant près d'une dizaine de seconde avant que celle-ci ne s'estompe progressivement et disparaisse.

Le déplacement semblait rapide comme un avions je dirai (moins rapide qu'un astéroïde), trajectoire non plongeante et rectiligne.

Alors, je ne suis qu'un amateur très... amateur et donc, je ne sais trop que penser...

Station ISS ? ULM (bien que je pense que j'aurai entendu un bruit) ? Drone (je ne pense pas qu'en pleine campagne où je suis il y en ait) ? Avion (pas de clignotement, grosse lumière quand même et pas de bruit) ? Autre (vous allez surement trouver ;) ) ?

Merci d'avance.

Astronomiquement votre ;)

Posté

J'ai pensé à ça mais je ne croyais pas qu'elle soit si lumineuse et si visible à l'oeil nu, merci de l'info. ;)

Posté

Bonsoir à tous,

Pour complémenter mon témoignage, voici une simulation Stellarium (en pièce jointe) de la chute du bolide, avec un lieu ramené à Alençon (61).

Dans ma première réponse j'avais dit : Sud-Ouest mais ce serait plutôt Sud-Sud-Ouest ^^

Voilà, j'ai fait en sorte d'être le plus précis possible ;)

Bonne soirée

Capture2_modif.jpg.5af8db6bacf472b4ad0f9805952f38b1.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.