Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ah ben oui en effet, on en a parlé, autant pour moi ;)

De toute façon, pense que mon choix va se porter vers la lulu 90/900.

Car outre le côté encombrement à l'utilisation, il faut aussi que je pense à celui hors utilisation et malheureusement mon chez moi commence à être plein et celle-ci trouvera peut-être plus facile une place pour se ranger.

Même si je pense bien que je n'aurais pas la même qualité qu'avec un 130/900... Mais bon, je dis ça, mais j'attends aussi de voir concrètement la taille des deux appareils quand j'irais au magasin.

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Entre une lunette 90/900 et un Newton 130/900 je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence. En fait j'ai même le préjugé que ce sera pareil, surtout sur les planètes où la qualité optique d'une lunette ouverte à F/10 me paraît plus sûre. (Mais je ne suis pas sûr de moi, c'est juste une impression.)

Posté
Entre une lunette 90/900 et un Newton 130/900 je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence. En fait j'ai même le préjugé que ce sera pareil' date=' surtout sur les planètes où la qualité optique d'une lunette ouverte à F/10 me paraît plus sûre. (Mais je ne suis pas sûr de moi, c'est juste une impression.)[/quote']

C'est vrai qu'au départ je souhaitais quelque chose de polyvalent pour faire un peu de tout, d'où le 130/900. Mais à cause de mon lieu d'observation qui sera surtout mon balcon, je pense qu'il est judicieux de revoir mes désires à la baisse...

Posté

bonsoir, revoir tes désirs à la baisse........tout dépend de la taille de ton balcon en fait !!

je suis d'accord avec les toujours très bons conseils de popov, privilégie plutot ton futur instrument sans tenir compte des accessoires fournis.Un occulaire de bonne qualité acheté plus tard t'en montrera toujours plus que les 2ou3 bouses souvent vendu avec les instruments de débutant ,et,qui permettent juste de commancer............

imagine que j'ai eu un 4 tout pourri avec mon 114........no comment !!!!!

bon choix et bon ciel

Posté (modifié)
bonsoir, revoir tes désirs à la baisse........tout dépend de la taille de ton balcon en fait !!

je suis d'accord avec les toujours très bons conseils de popov, privilégie plutot ton futur instrument sans tenir compte des accessoires fournis.Un occulaire de bonne qualité acheté plus tard t'en montrera toujours plus que les 2ou3 bouses souvent vendu avec les instruments de débutant ,et,qui permettent juste de commancer............

imagine que j'ai eu un 4 tout pourri avec mon 114........no comment !!!!!

bon choix et bon ciel

Bonsoir ;)

Quand je parle de revoir mes désires à la baisse, je parlais pas en terme de taille, mais par rapport à ce que je voudrais voir. Il serait peut-être bon de prendre un appareil qui me permette déjà de faire correctement du planétaire, et par la suite, une fois bien maitrisé, prendre autre chose qui me permettrai d'aller plus loin.

Mon balcon est assez grand je pense pour accueillir un newton 130/900.

Je pense que le choix finale prendra en compte la taille de l'appareil mais pas que pour l'utilisation, pour le rangement aussi.

Mais également de la difficulté à se servir de celui-ci. J'ai cru comprendre qu'une lunette demande moins de réglage,et comme je suis vraiment débutant, ce serait peut-être un meilleur premier choix pour commencer à me familiariser avec tout ça. Et éviter ainsi une éventuelle frustration en n'arrivant à rien et finir par laisser tomber...

Donc voila, des choses auxquelles je dois réfléchir encore un peu :)

Modifié par Marco67
Posté (modifié)

Re bonsoir, c'est encore moi ;-)

En regardant les annonces du Bon Coin, je suis tombé la dessus

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/792441441.htm?ca=1_s

Le prix est assez intéressant je trouve, mais l'annonce me laisse un peu dubitatif...

Le manque d'informations et de précision me laisse penser qu'il ne s'agit pas là d'un astram passionné. Ça me fait plus pensé à l'achat compulsif regretter par après. Ce qui amène la question de l'état de l'appareil.

Cependant qu'en pensez-vous. Par rapport aux modèles, au prix etc.

J'ai regardé sur le site de Nature & Découvertes. Le télescope est livré avec deux occulaires Kepler (de pas très bonne qualité si j'ai bien compris), un de 25 et un de 9, et est monté sur un EQ1.

Donc, au vue de tout ça, bonne affaire ou à passer?

Merci d'avance :-)

Modifié par Marco67
Posté

Si c'est un achat compulsif regretté après, il y a des chances pour que le scope n'ait pas beaucoup été utilisé et soit donc en très bon état.

Je ne connais pas ce scope mais vu le prix, le risque est minime.

Posté

Bon en soi le prix d'occasion est correct. De toute façon un scope d'occasion il faut le voir avant de l'acheter,pour se faire une idée sur l'état. Enfin c'est mon point de vue.

Posté
Bon en soi le prix d'occasion est correct. De toute façon un scope d'occasion il faut le voir avant de l'acheter,pour se faire une idée sur l'état. Enfin c'est mon point de vue.

La personne habite à 15mn de chez moi, et de toute façon, comme il le précise c'est à chercher sur place, donc je pourrais voir l'objet avant de me décider.

Après, je connais pas trop cette marque et j'ai cru comprendre que les 114/900 sont pas top top. Ajouté à ça des occulaires moyens... D'où mon hésitation et ma demande d'avis ;-)

Posté

Pour ce prix là de toute façon il ne faut pas s'attendre à des miracles. Et il serait fort étonnant en effet que les oculaires livrés avec soient de haute qualité.

Sinon dans le même ordre de prix, tu peux regarder du côté des lunettes aussi.

Posté
Pour ce prix là de toute façon il ne faut pas s'attendre à des miracles. Et il serait fort étonnant en effet que les oculaires livrés avec soient de haute qualité.

Sinon dans le même ordre de prix, tu peux regarder du côté des lunettes aussi.

J'ai déjà eu, à travers ce sujet, plusieurs bons avis et conseil, et mon choix s'était arrêté sur une lunette SW 90/100 ou un newton SW 130/900.

Mais au vu du prix bas, je voulais quand même avoir l'avis de personnes expérimentées :-)

Posté (modifié)

Si je suis sur Stras un soir je peux passer avec toi pour le voir. Ce qu'on pourra regarder est si c'est complet jusqu'à la dernière petite vis et si le matos n'a pas été maltraité. Y'a peut être moyen mercredi soir car possible que je continue la route vers le champ du feu (à Schilig vers 18h30, quittant Stras vers 19h, au CdF pour 20h ça serait bien). Si la monture a un jeu de la mort à cause d'un long stockage mal équilibré ou que le miroir a été brutalement lavé, ce sera éliminatoire. Ce qu'on verra pas vraiment c'est la qualité du matos, surtout si le miroir est bien taillé (ça reste de l'entrée de gamme meme si les 114/900 ne sont normalement pas catastrophiques) ainsi que ce que valent les oculaires (là je sais pas). Pour ça faudrait tester de nuit. Comme l'a dit Théo c'est pas un gros risque et pour la somme engagée - sans être négligeable - on ne peut non plus vouloir du haut de gamme. Reste qu'un 114 c'est normalement un peu en retrait d'une lulu 90 ou d'un autre newton 130. Pour le prix, si c'est quasi neuf c'est correct. On trouve parfois au même prix de vieux 114 jap bien servi (oculaires ortho, monture un peu plus solide) qui bien que dix fois plus anciens donnent un peu plus de garanties si bien conservés. On peut aussi trouver des 130 d'occas pour un peu plus cher, j'ai même déjà vu des 150/750 sur eq3 bien équipé pour 150 euro (bon là c'est assez rare quand même). On dit qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud, donc si ce 114 peut te motiver pour une première approche de l'astro et que tu veux profiter d'un prix bien moindre que ce que t'avais prévu, ça peut valoir le coup d'essayer !

Modifié par popov
Posté (modifié)
Si je suis sur Stras un soir je peux passer avec toi pour le voir. Ce qu'on pourra regarder est si c'est complet jusqu'à la dernière petite vis et si le matos n'a pas été maltraité. Y'a peut être moyen mercredi soir car possible que je continue la route vers le champ du feu (à Schilig vers 18h30, quittant Stras vers 19h, au CdF pour 20h ça serait bien). Si la monture a un jeu de la mort à cause d'un long stockage mal équilibré ou que le miroir a été brutalement lavé, ce sera éliminatoire. Ce qu'on verra pas vraiment c'est la qualité du matos, surtout si le miroir est bien taillé (ça reste de l'entrée de gamme meme si les 114/900 ne sont normalement pas catastrophiques) ainsi que ce que valent les oculaires (là je sais pas). Pour ça faudrait tester de nuit. Comme l'a dit Théo c'est pas un gros risque et pour la somme engagée - sans être négligeable - on ne peut non plus vouloir du haut de gamme. Reste qu'un 114 c'est normalement un peu en retrait d'une lulu 90 ou d'un autre newton 130. Pour le prix, si c'est quasi neuf c'est correct. On trouve parfois au même prix de vieux 114 jap bien servi (oculaires ortho, monture un peu plus solide) qui bien que dix fois plus anciens donnent un peu plus de garanties si bien conservés. On peut aussi trouver des 130 d'occas pour un peu plus cher, j'ai même déjà vu des 150/750 sur eq3 bien équipé pour 150 euro (bon là c'est assez rare quand même). On dit qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud, donc si ce 114 peut te motiver pour une première approche de l'astro et que tu veux profiter d'un prix bien moindre que ce que t'avais prévu, ça peut valoir le coup d'essayer !

Merci beaucoup pour ta proposition de venir avec moi.

Malheureusement, j'en reviens encore à mon travail et c'est horaires à la c*n... (pour lever le mystère, je suis ambulancier) En gros, pour faire court, je sais à quelle heure je commence le matin, mais je ne sais jamais quand je termine, ça dépend de la charge de travail.

Donc je sais pas du tout si je pourrais être à 18h30 à schillik. Et je voudrais pas non plus te faire perdre ton temps...

Je regarde régulièrement les annonces sur le Bon Coin, en poussant sur les régions voisines. Mais j'ai pas vu grand chose d'intéressant dans mon budget...

Modifié par Marco67
Posté

Faudra quand même te libérer un jour si tu veux faire de l'astro !

Je te passe mon tél par MP, si t'es dispo quand même tu pourras toujours

faire signe le soir même, si le vendeur est aussi dispo ça le fera peut être.

Ca fait beaucoup de "si" mais si on essaye pas tu risques pas d'y arriver.

Posté
Faudra quand même te libérer un jour si tu veux faire de l'astro !

Je te passe mon tél par MP, si t'es dispo quand même tu pourras toujours

faire signe le soir même, si le vendeur est aussi dispo ça le fera peut être.

Ca fait beaucoup de "si" mais si on essaye pas tu risques pas d'y arriver.

C'est clair que mon emploi du temps de travail n'aide pas en ma faveur...

Je prends ton numéro alors. Je t'appellerai ou t'enverrai un sms pour te dire ce qu'il en est. Positif ou négatif.

Et... Merci encore :-)

Posté (modifié)
J'ai déjà eu, à travers ce sujet, plusieurs bons avis et conseil, et mon choix s'était arrêté sur une lunette SW 90/100 ou un newton SW 130/900.

Mais au vu du prix bas, je voulais quand même avoir l'avis de personnes expérimentées :-)

La lunette 90/900 proposée par Loulou au début de ce fil de discussion me paraît une excellente idée compte tenu de ton profil et de ton budget.

Pour le reste tu vas pouvoir bénéficier de l'assistance à domicile de Popov :)

Que demander de mieux !

Modifié par theo18
Posté

C'est pas à domicile mais en déplacement, y'aura des frais ;)

(je veux dire, si la bière est fraiche ça ira, sinon c'est pas cool :beer:)

Posté

80 € un 115/900, ça me paraît honnête et intéressant. Certes les oculaires seront probablement bas de gamme, mais c'est pareil avec du neuf.

Posté (modifié)

Je sais pas Bruno, sur certains appareils les oculaires sont vraiment pas joli joli.

Si on prend le SW 130/900 il est servi avec des plossl entrée de gamme mais au

moins ils tiennent la route pour leur prix. D'autres instruments sont livrés avec des

Huygens en plastique (j'en ai encore vu la semaine dernière chez un membre du

forum, c'était horrible). Sur un 114 d'un magasin pas astro j'ai peur qu'on puisse

aussi bien trouver l'une comme l'autre sorte...

Modifié par popov
Posté

Hey ! On est en Alsace ici. La bière est TOUJOURS fraiche ! ;-)

Posté (modifié)
Si on prend le SW 130/900 il est servi avec des plossl entrée de gamme mais au

moins ils tiennent la route pour leur prix.

Je viens de vérifier chez deux magasins, le Skywatcher 130/900 est fourni avec des "Super 25" et "Super 10" qui sont des oculaires bas de gamme (ce sont des super Ramsden, quelque chose dans le genre, c'est-à-dire juste au-dessus des Huygens). Le 115/900 de l'annonce est fourni avec deux oculaires Kellner de 25 mm et 10 mm, en gros c'est pareil.

(Marco67 : j'ai édité pour que ce soit plus clair.)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Je viens de vérifier chez deux magasins' date=' le Skywatcher est fourni avec des "Super 25" et "Super 10" qui sont des oculaires bas de gamme (ce sont des super Ramsden, quelque chose dans le genre, c'est-à-dire juste au-dessus des Huygens). Le 115/900 de l'annonce est fourni avec deux oculaires Kellner de 25 mm et 10 mm, en gros c'est pareil.[/quote']

Tu parles de la lunette ou du newton? Ou les deux ?

(merci Bruno ;-))

Modifié par Marco67
Posté

Tu dois avoir raison Bruno, c'est juste marqué "super" dans les pub et c'est pas forcément super plossl (ce qui au passage ne veut rien dire, pour ceux qui se posent la question). Désolé pour la bourde, j'aurai pris des super ramsden pour des plossl. Honte à moi :p. Bon toujours est il que ça reste de l'entrée de gamme, ça c'est évident. Et malgré tout moins c'est moins pire que les huygens plastoc.

Posté
Je viens de vérifier chez deux magasins' date=' le Skywatcher 130/900 est fourni avec des "Super 25" et "Super 10" qui sont des oculaires bas de gamme (ce sont des super Ramsden, quelque chose dans le genre, c'est-à-dire juste au-dessus des Huygens)[/quote']

Si j'osais le jeu de mots, on pourrait même dire qu'ils sont super mauvais...

Posté

Vu ton pseudo, on aurait pu penser que tu préférais la vodka:be:

Posté
Je viens de vérifier chez deux magasins' date=' le Skywatcher 130/900 est fourni avec des "Super 25" et "Super 10" qui sont des oculaires bas de gamme (ce sont des super Ramsden, quelque chose dans le genre, c'est-à-dire juste au-dessus des Huygens). Le 115/900 de l'annonce est fourni avec deux oculaires Kellner de 25 mm et 10 mm, en gros c'est pareil.

(Marco67 : j'ai édité pour que ce soit plus clair.)[/quote']

Pour info, l'Orion 130/900 Space Probe, vendu par deux magasins français, est fourni avec 2 oculaires (10 et 25 mm) Orion explorer II qui sont de formule Kellner.

Cette petite série "mélange" Kellner et Plôssl (en 17 mm) : http://www.excelsis.com/1.0/section.php?sectionid=22&lastsort=&findtext=&cond=&range=&archive=-1&page=0

Posté

Hello à tous, me revoilà ! (n’hésitez pas à me dire à partir de quel moment je deviens lourd... ;))

J'ai trouvé cette petite occas, toujours sur le bon coin, qui m'a l'air plutôt intéressante... Et de plus le vendeur semble (du moins par mail) assez sérieux et connaisseur, ce qui rajoute un bon point.

SkyWatcher 130/900

J'ai échangé un peu avec le vendeur déjà pour avoir un peu plus d'infos.

Il l'a acheté en 2009. Les oculaires et la Barlow fournis sont ceux d'origines. La monture est une EQ2 motorisée (apparemment celle-ci : Monture EQ2 SkyWatcher

Qu'en pensez-vous par rapport au prix ? L'occaz vaut le coup ?

A priori je vais voir la personne dimanche, sauf si vous avis abondent dans le sens inverse.

Mais sinon, s'il me semble en bon état, je pense sérieusement que je vais (enfin) sauter le pas !

Merci d'avance à tout le monde qui participera :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.