Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous je m'appelle quentin, j'ai 18 ans ,

mon frère et moi avons commencé l'astronomie il y'a un an.

Nous avons beaucoup économisé pour acheter un skywatcher N 200/1000 d'on nous sommes très contents, nous faisons pleins de sorties ,

nous avons observer la Lune , quelques planètes, des galaxies et nébuleuses.

Cepandant il y avait 2 oculaires ( 10 et 25 mm ) et une lentille de barlow fournie avec le télescope et nous aimerions bien les changer .

Je me tourne vers le forum pour avoir des conseils pour renouveler mon matériel et bon week end à tous !!! :):):)

Posté (modifié)
Bonjour à tous je m'appelle quentin, j'ai 18 ans ,

mon frère et moi avons commencé l'astronomie il y'a un an.

Nous avons beaucoup économisé pour acheter un skywatcher N 200/1000 d'on nous sommes très contents, nous faisons pleins de sorties ,

nous avons observer la Lune , quelques planètes, des galaxies et nébuleuses.

Cepandant il y avait 2 oculaires ( 10 et 25 mm ) et une lentille de barlow fournie avec le télescope et nous aimerions bien les changer .

Je me tourne vers le forum pour avoir des conseils pour renouveler mon matériel et bon week end à tous !!! :):):)

Bonjour et bienvenue... mais c'est pas le bon endroit pour les présentations ;)

Pour les conseils les "ténors " du forum ne vont pas tarder à vous abreuver d'avis....

De mémoire le 25mm d'origine n'est pas mauvais sur ce dobson ,le 10mm par contre plutôt moyen...

Commencez à parcourir les sections "matériel général" et "test" du forum sans oublier de chiner les " petites annonces " ou vous pourrez trouver du matos de qualité à un mini budget.....

Bon ciel

CHAB

Modifié par chab
Posté

Bonjour et bienvenue,

Pour t'aider, il nous faut connaître ton budget par oculaire et ton budget total. Cela nous permettra de t'orienter.

Posté

Salut, il faudrait aussi indiquer ce que tu préfères aussi . (grand champ ou planétaire)

Il te faudrait un oculaire entre 5 et 7 je dirai (un 6 :be: ) et puis entre 13 et 16 .

Tu peux conserver ton 25 mais un oculaire entre 28 et 31 serait pas mal aussi.

En occasion tu as les Hyperions , les ES si tu en trouves et les HR pour les 4 à 6 qui sont biens. (les antares aussi en w70)

Après tu peux chercher à barlowter un bon oculaire, avec une télévue par exemple cela marche très bien.:)

Posté

oui, désolé de ne pas l'avoir indiqué plus tôt, ça serait plus pour du planétaire. Suis-je obligé de reprendre une lentille de barlow pour gagner en qualité ?

Posté

Il te faut calculer un étagement en fonction de tes envies, chacun à le sien.

Tu ne gagnes pas en qualité en utilisant une barlow. La barlow augmente la focale et grossit plus en résumé. Au mieux tu ne dégrades pas ton image si tu utilises un bon oculaire et une bonne barlow.

Ta barlow livrée de base il vaut mieux à mon sens l'oublier surtout si tu comptes l'utiliser avec des oculaires que tu auras chèrement payés et qui seront de meilleures qualités.

Donc afin de ne pas ouvrir un débat barlow ou pas commence pas choisir la cible "d'étagement", si tu utilises une barlow il faut qu'elle soit de bonne qualité (ce n'est pas pour çà qu'elle améliorera un oculaire de mauvaise qualité hein !).

Bon courage, c'est toujours difficile. Garde à l'esprit qu'un étagement se fait aussi dans le temps donc pas de précipitations. Dis toi aussi que quand on achète un hyperion et qu'on met un oeil dans un delos et bien on commence à nouveau à faire des économies....;)

Posté (modifié)

Bonjour,

ton Newton c'est un 200/1000 sur monture équatoriale ou un Dobson (qui serait donc un 200/1200 ou alors Skywatcher a changé sa gamme :?:) ?

Ton budget a un avantage : il t'oblige à des investissements progressifs, en commençant avec de bons oculaires, les meilleurs étant hors budget.

TMB Planetary II : très bon choix à ton niveau. Par contre, je te recommande plutôt le 5 et le 7. De ce que j'en ai entendu (je confirme la qualité du 7), ces deux semblent être les meilleurs de la série Burgess. Ils sont en promo chez Pierro-Astro' à 44 €, ailleurs c'est 59 € pour des formules équivalentes (HR Planetary chez TS, Super Plössl 58° chez Skywatcher).

Lentille de Barlow : il en faut une très bonne car une lentille de Barlow = 1 groupe de plus. Un groupe, c'est un ensemble de lentilles collées, et à l'entrée et à la sortie d'un groupe il y a des reflets qui diffusent la lumière des planètes et qui réduisent le contraste. Plus il y a de groupes plus il y a de diffusion, à moins que les traitements anti-reflet soient au top, comme chez TeleVue (Delos), Pentax (XW) et d'autres distributeurs d'oculaires hors de prix.

Les Plössl TeleVue, je ne les recommande pas pour toi car ils sont chers pour ce qu'ils valent (c'est-à-dire pas tellement mieux que d'autres Plössl nettement moins chers), et vues les longueurs focales nécessaires pour du grossissement planétaire la Barlow s'impose. Au total, tu auras au plus un oculaire (très bon mais sans plus) et une lentille de Barlow...

S'il reste un peu d'argent, je prendrais pour le ciel profond soit un oculaire Explore Scientific 82° 11 ou 14 mm soit un Hypérion 17 mm (réputé le meilleur de la série). 17 mm et 68°, c'est quasiment le même champ que dans le 25 mm livré, mais avec plus de grossissement (donc un fond de ciel plus sombre) et une meilleure correction optique.

Bon ciel à tous les deux :)

Modifié par Qorche
Posté

salut , désoler je n'avais pas vue ton message , oui je trouve que le planetary 2 ( en 7) est très bien pour nous avec un hypérion 17 mm et une barlow ( à voir ) :) merci pour tes conseilles et bon ciel à toi aussi

Bonjour,

ton Newton c'est un 200/1000 sur monture équatoriale ou un Dobson (qui serait donc un 200/1200 ou alors Skywatcher a changé sa gamme :?:) ?

Ton budget a un avantage : il t'oblige à des investissements progressifs, en commençant avec de bons oculaires, les meilleurs étant hors budget.

TMB Planetary II : très bon choix à ton niveau. Par contre, je te recommande plutôt le 5 et le 7. De ce que j'en ai entendu (je confirme la qualité du 7), ces deux semblent être les meilleurs de la série Burgess. Ils sont en promo chez Pierro-Astro' à 44 €, ailleurs c'est 59 € pour des formules équivalentes (HR Planetary chez TS, Super Plössl 58° chez Skywatcher).

Lentille de Barlow : il en faut une très bonne car une lentille de Barlow = 1 groupe de plus. Un groupe, c'est un ensemble de lentilles collées, et à l'entrée et à la sortie d'un groupe il y a des reflets qui diffusent la lumière des planètes et qui réduisent le contraste. Plus il y a de groupes plus il y a de diffusion, à moins que les traitements anti-reflet soient au top, comme chez TeleVue (Delos), Pentax (XW) et d'autres distributeurs d'oculaires hors de prix.

Les Plössl TeleVue, je ne les recommande pas pour toi car ils sont chers pour ce qu'ils valent (c'est-à-dire pas tellement mieux que d'autres Plössl nettement moins chers), et vues les longueurs focales nécessaires pour du grossissement planétaire la Barlow s'impose. Au total, tu auras au plus un oculaire (très bon mais sans plus) et une lentille de Barlow...

S'il reste un peu d'argent, je prendrais pour le ciel profond soit un oculaire Explore Scientific 82° 11 ou 14 mm soit un Hypérion 17 mm (réputé le meilleur de la série). 17 mm et 68°, c'est quasiment le même champ que dans le 25 mm livré, mais avec plus de grossissement (donc un fond de ciel plus sombre) et une meilleure correction optique.

Bon ciel à tous les deux :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.