Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quelles sont les differences entre un chercheur, telrad, quick finder et point touge?

Et lequel utiliser avec le pockett sky atlas.

Merci

Posté

Le point rouge c'est un POINT.

Le telrad est plus sympa car il te montre 2 ou 3 cercles.

Le QuickFinder c'est pareil mais en plus compacte.

Jm

Posté

Salut JM !

Tu peux bien entendu utiliser n'importe quel chercheur avec un PSA.

Pour le type de chercheur, ça dépendra de tes préférences. Entre un

point rouge, un optique et leurs variantes respectives, aucun n'est

meilleur ils sont juste différents. Faudrait que tu puisses tester pour

te faire ta propre opinion...

Posté

pour ma part le point rouge est largement suffisant dès l'instant ou tu sais te repérer entre le psa et le ciel

et c'est po cher !

le quick finder est un gros machin bien lourd

le telrad peut être tentant,compact et de bonne facture comparé au point rouge qui fait un peu cheap quand on prend le premier prix (Environ 25€)

Posté

Salut Tef,

pour ma part le point rouge est largement suffisant dès l'instant ou tu sais te repérer entre le psa et le ciel

et c'est po cher !

certains entrée de gamme sont difficiles à régler (pied en plastoque) et en ville c'est aussi galère quand on manque d'étoiles repère. Tout dépend des préférences et surtout du contexte d'utilisation...

le telrad peut être tentant,compact[...]

Doit y avoir confusion, un telrad est bien plus imposant qu'un quickfinder
Posté (modifié)

et c'est po cher !

le telrad peut être tentant,compact et de bonne facture comparé au point rouge qui fait un peu cheap quand on prend le premier prix (Environ 25€)

Bonjour,

Tu as un point rouge mais tu n'as jamais eu de QuickFinder

J'ai eu un point rouge machin deluxe, trop lumineux et sur les 25 mires une seule est utilisable : le point

Quand je dis trop lumineux c'est plus fort que la Lune même quand tu le mets sur 1.

Je l'ai revendu et je suis passé au QuickFinder : un gros progrès !

Le QuickFinder n'est vraiment pas lourd.

Ses gros avantages ?

Mire de 0,5 et 2° sur ciel qui permettent de mesurer

Un centre dégagé qui ne cache pas ce qu'on vise.

Une intensité qu'on peut mettre à très très faible.

Le clignotement.

Pour 40E on peut même pas dire qu'il soit particulièrement cher.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Le Telrad est pas mal mais prend vite la buée et surtout, prend beaucoup de place. Tellement d'ailleurs qu'on peut y ranger dedans un oculaire ou en faire une petite maison pour un hamster !

Posté

J ai vu que sur le pockett sky atlas il y avait une mire qui permettait de se reperer, 3 cercles de differentes grosseur, j ai ai déduit que sa devait fonctionner avec un chercheur qui a les fameuses mires, d ou la question.

Posté (modifié)

Le telrad a des cercles de 0.5°, 2° et 4°. Le quickfinder n'a juste pas le grand. Un point rouge classique n'en a pas vu que c'est juste un point. Pour le cheminement d'étoiles tes mires - dont faudra que tu saches la taille - permettent donc de simuler sur le papier ce que tu feras en live dans le ciel. C'est l'usage optimal qu'on peut faire d'un chercheur avec cercles (à noter que certains chercheurs optiques permettent aussi cela, mais pas les chercheurs chinois synta les plus rependus qui n'ont qu'un réticule en croix). Par contre rien n'empêche d'utiliser un telrad comme "simple point rouge", sans trop tenir compte des cercles et uniquement pour viser direct si on sait où viser.

Modifié par popov
Posté (modifié)

Telrad

- poids : 310 g

- 3 cercles concentriques à 0.5°, 2° et 4°

- luminosité réglable mais fixe et pas de temporisation (si on oublie de l'éteindre, les piles se vident)

- 3 batteries 1.5V

- très gros boitier placé parallèlement au tube

- 1 seul bouton de réglage de luminosité pratique et facile d'accès

- 3 boutons de réglage du point visé, accessibles et pratiques eux aussi

- la fenètre (en verre ?) est très robuste

telradrr.jpg

telradpat.gif

Rigel QuickFinder

- poids : 75 grammes

- 2 cercles concentriques de 0.5° et 2°

- luminosité réglable et modulée (clignotante), mais pas d'arrêt temporisé non plus

- batterie lithium intégrée

- boitier assez gros placé perpendiculairement au tube

- 2 petits boutons de réglage de l'intensité assez peu pratiques

- les boutons de réglage sont plus difficiles à manipuler que ceux du Telrad

- la fenètre en plexi est assez fragile

qwikfinder.jpg

qfinderreticle.jpg

En conclusion, les deux se valent peu ou prou. L'énorme et lourd mais robuste Telrad dispose de 3 cercles dont un de 4° très pratique pour naviguer avec un Dobson. Le Rigel est bien plus léger et compact et moins sensible à la buée, mais il est aussi plus fragile.

De gauche à droite sur l'image suivante : viseur point rouge type Celestron/Skywatcher, Chercheur 6x30, Telrad, Rigel Quickfinder :

rigeltelrad.jpg

Comparaison des cercles Rigel Quickfinder et Telrad :

Reticles.gif

Une comparaison assez complète du marché des chercheurs à point (ou cercle) rouge :

http://www.cloudynights.com/documents/9finders.pdf

Modifié par Fred_76
Posté
pas de temporisation (si on oublie de l'éteindre, les piles se vident)
Faut quand même méga longtemps, au moins pour le telrad. Je sais pas combien de fois j'ai oublié d'éteindre et m'en suis rendu compte qu'à la sortie suivante (bon pour moi c'est réglé sur intensité minimale à chaque fois aussi)

la fenètre (en verre ?) est très robuste
Non, me semble que ce soit en plastique à moins que ça ait changé depuis 20 ans (ah c'est increvable aussi ce genre d'appareil). Quand y'a buée c'est la cata mais d'une part c'est facile à essuyer et d'autre part quand le chercheur prend on sait que l'oculaire puis le secondaire risquent suivre...
Posté
Salut Tef,certains entrée de gamme sont difficiles à régler (pied en plastoque) et en ville c'est aussi galère quand on manque d'étoiles repère. Tout dépend des préférences et surtout du contexte d'utilisation...

Doit y avoir confusion, un telrad est bien plus imposant qu'un quickfinder

Oups oui je m'a trompé complètement

je pensais au point rouge de luxe que je trouve de bonne facture

effectivement peut être que comme dit Leimury il est trop puissant

les autres je ne les ai jamais essayés mais je trouve que ça fait une grosse verrue sur le tube, peut être est ce génial !

après le point rouge de base c'est vrai est un peu approximatif au réglage mais une fois posé et réglé il bouge plus et au mini c'est pas violent du tout!

Posté

Ah bah non. Un Telrad et un gadget point rouge fonctionnent sur le même principe : pas de grossissement. Le Telrad et le Quickfinder surpassent largement les gadgets à point rouge, quelle qu'en soit la marque, avec leurs cercles.

Den et Tef parlaient de vrais chercheurs, des petites lunettes, style 8x50 ou 9x50 (les 6x30 sont trop petits). Ils sont complémentaires avec les Telrad/Quickfinder.

Posté

Bonjour, :)

Pour en avoir brisé une par mégarde, je confirme que la "vitre" du Telrad est en verre.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
Bonjour, :)

Pour en avoir brisé une par mégarde, je confirme que la "vitre" du Telrad est en verre.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Bon à savoir..

Posté

Sur le Quickfinder, c'est du plexi, mais collé juste sur un seul coté, les 3 autres étant libres. C'est fragile. Le Telrad est très robuste en comparaison.

Posté
Oui je vais rester sur l assocation telrad chercheur point rouge.

Merci à tous

Je voulais dire association d un telrad et du chercheur d origine 9×50 . A parler de point rouge mes doigts ont fourchés lol...

Posté
Je voulais dire association d un telrad et du chercheur d origine 9×50 . A parler de point rouge mes doigts ont fourchés lol...

Bonjour,

Attention tout de même a l'équilibrage du télescope (si Dobson) car avec un 9x50 tu as +ou- 400g est le telrad sa doit être pareil!

Donc +ou- 800g devant, plus l'oculaire sa commence a faire...

Perso sur Dob 300 j'ai juste un Quickfinder! Avec le 24mm 82' je trouve tout

Posté

J'ai un point rouge et un telrad.

Le telrad est plus agréable à utiliser.

Si tu imprimes des mires sur un plastique transparent, c'est tip top avec le PSA ;)

Posté

J en profite, quel oculaire prendre pour cheminer? Je pensai au 24mm.... j attend le maxvision ou faut il un champ moins grand?

Posté

Plus c'est grand mieux c'est. Un 24mm 70° fera parfaitement l'affaire, le champ réel sera plus large que la mire centrale d'un telrad/QF. Malgré tout ça n'ira pas toujours pour voir d'emblé les trucs tout tout petits mais au moins tu pourras t'assurer d'être au bon endroit avant de grossir d'avantage. Si tu sais viser finement avec ton chercheur (et dans ce cas là perso je préfère un bon vieux optique droit 50mm) tu pourras peut être garder un 10 à 15mm à l'oculaire pour avoir de suite le grossissement qui va bien en CP sur les objets pas trop grand, mais c'est assez hardu quand même...

Posté
Plus c'est grand mieux c'est. Un 24mm 70° fera parfaitement l'affaire, le champ réel sera plus large que la mire centrale d'un telrad/QF. Malgré tout ça n'ira pas toujours pour voir d'emblé les trucs tout tout petits mais au moins tu pourras t'assurer d'être au bon endroit avant de grossir d'avantage. Si tu sais viser finement avec ton chercheur (et dans ce cas là perso je préfère un bon vieux optique droit 50mm) tu pourras peut être garder un 10 à 15mm à l'oculaire pour avoir de suite le grossissement qui va bien en CP sur les objets pas trop grand, mais c'est assez hardu quand même...

Pas de soucis, merci Popov, du coup le zoom pourra s'averer pratique, en plus je viens de trouver le telrad dans les PA....

la semaine prochaine ca sera mes premiers cheminements dans les étoiles..

Merci à tous

Posté

Les zoom n'ont pas forcément un champ constant, tu peux grossir moins mais ton champ réel ne suit pas. Faut de très bons zoom pour contourner ce problème. Maintenant faut faire avec ce qu'on a, si t'as un 24mm pas à 70° en plus d'un telrad et du très correct 9x50 d'origine, t'es plutôt bien armé !

Posté

Exact le champ n est pas le meme d une focale à l autre grrr , comme tu dis je vais faire avec ce que j ai, en attendant

Merci à toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.