Aller au contenu

De belles photos au 300D

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis :)

Voilà ce qui m'amène.

A la question de belle-maman, tu veux quoi pour Noël ??? bah euh ... une caméra CCD audine à 6000 euros ?? non, pas ça :?: Ah budget 200 euros, :b: quoi c'est tout, pas oublié un zéro là :?: hi hi je plaisante, merci belleuh maman

:be:

Bon soyons sérieuse un instant.

J'ai fait des recherches sur le net pour trouver de quoi simplifier ma petite vie de photographe astroamatrice.

J'ai maintenant que du bon materiel à la maison, en tout cas pour moi ^^ mon but étant depuis un moment déjà la photo de notre ciel, j'ai bien l'intention de m'amèliorer.

Alors deux cadeaux me viennent à l'esprit :

1. Le logiciel PRISM6, pour me mettre un peu au traitement d'image sans me prendre la tête. Apparemment bon logiciel qui fait un peu près tout tout seul. Je vous rappelle que je n'ai toujours pas envie de passer une nuit sur un seul et même objet et encore moins d'y passer 4 jours à le traiter :be:

2. La télecommande

Alors voilà mon souci. Notre très cher Gibé, m'avait fait un système pour faire des poses à la durée que je souhaitais avec l'eos, mais voilà, après avoir bataillé pour trouver le cordon USB-RS232 et le faire marcher correctement, je ne l'utilise finalement peu car je ne souhaite plus utiliser mon ordinateur portable sur le terrain, il n'a pas trop aimé l'humidité la dernière fois :confused:. Pour le planètaire ca va car l'ordi je ne l'utilise alors qu'une vingtaine de minutes, le temps de prendre l'avi .... pour le ciel profond, bof bof bof.

Alors aux experts de l'éléctronique, sachant que normalement cette télecommande n'est pas compatible avec le 300D, je me pose la question de savoir si le fait de mettre un simple jack à la place de l'embout suffisait. J'ai bien vu sur le net que cela se faisait mais je prèfère entendre de vive voix ou de vifs yeux que cela suffit à la faire fonctionner. :)

Prism6 ou TC 80 mon coeur balance ^^

Posté

salut!!

Normalement çà doit être faisable!J'ai un 20d et un 300d: les fiches sont différentes mais le cablage reste le meme .Il n'y a que 3 fils.Un fils commun, un deuxieme pour afficher les paramètre de prise de vue dans le viseur (premiere pression sur le declencheur) et un 3 eme pour déclencher (deuxieme pression sur le declencheur).Bref voilà reste plus qu'a mettre un jack au bout.

Posté

Je l'ai aussi pour mon eos 20D (bien pratique, soit dit en passant ;) ), mais je me demande s'il y a pas une modif à faire pour l'utiliser pour des poses longues quand on n'a pas de 20d ou 30d ... ou alors c'est que pour le 350d ... A voir ...

Désolé de ne pas être plus précis :confused:

Posté

Salut Vanessa,

Bein moi perso je prendrais la télécommande...

Tu programmes tes poses, le temps, le nombre, l'intervale, c 'est magique et cela enlève la contraite du chronomètre ;)

Prism est un super logiciel mais bon c'est un peux chéro quand même surtout que IRIS fait trés bien les choses pour 0€.

Tu vas me répodre oui mais IRIS c'est achement compliqué, c'est pas beau, ect ect ;)

Vi vi Iris est pas beau et compliqué, mais seulement si on veut l'utiliser à fond, de qui est loin d'être le cas de tout le monde.

Je ne m'en sert juste pour le prétraitement, la registration et l'addition de temp à autre un ddp et le reste c'est sous toshop que cela se passe.

Donc en gros je doit me servir de 2% de IRIS.

Pour la télécommande il faut la bidouiller, moi comme je suis un manche en electronique et tout ce qui s'en approche c'est Richard Galli ( le même qui m'a défiltré l'APN ;) ) qui me l'a fait. Je lui avais demandé de me laisser le cable d'origine au cas ou ...

Voilou mon avis perso à moi tout seule ;)

@+

Lucien

Posté

Merci à vous :)

Prism, c'est surtout parceque c'est un cadeau, sinon je ne pense pas que je l'acheterais avec mes deniers ;)

Iris, j'ai du mal, je dois y etre allergique.

Pour registax, j'essaie mais j'ai pas l'impression que ca change par rapport à mes brutes. J'ai tenté la dernière fois 10 poses de 1 minutes approximativement sur M 27, registax et .... bah rien de plus au final :?:

Pour ton lien Epsi, j'ai déjà une télecommande souple avec blocage, mais effectivement, mal au cou de regarder derriere l'ecran pour savoir quelle durée de pose j'ai. Le câble de Gibé, j'adore, tu dis au PC je veux 10 pose de 1 minutes et c'est parti, 10 minutes et des brouettes après tu reviens c'est fait. Entre temps me suis bu un chocolat, ... et regardé en rêvant le ciel à l'oeil nu. C'est beau la voie lactée :rolleyes: Mais mon portable n'aime pas vraiment l'humidité et puis pas question de l'emmener au CDF ou en vacances.

La télécommande c'est la possibilité de laisser le truc travailler tout seul pendant une vingtaine de minutes pendant que je me régale à l'oeil nu sur le transat ;)

Posté
La télécommande c'est la possibilité de laisser le truc travailler tout seul pendant une vingtaine de minutes pendant que je me régale à l'oeil nu sur le transat

du mode "F" Quoi !!! ;) ;) ;)

Vanessa tu me suprendra toujours !!! tu a passer des heures à faire tes magnifiques TUTO et tu refuses d'essayé un peu IRIS, mais c'est simple Iris faut vraiment que je te montre cela !!!!

J'y passe quoi ??? ... allez une petite heure pour faire mon image de base, c'est juste un rituel... et c'est tellement magique de voir monter la nébuleuse et/ou la galaxie, je ne m'en lasse jamais ;)

@+

Lulu

Posté
Vanessa tu me suprendra toujours !!! tu a passer des heures à faire tes magnifiques TUTO et tu refuses d'essayé un peu IRIS, mais c'est simple Iris faut vraiment que je te montre cela !!!!

Viiiiiiiiii, ze veux bien que tu me montres ^^

Posté

Eh , moi je choisis la télécommande, avec juste la modif du câble avec une prise jack pour le 300D et sur le restant du connecteur une fiche Jack.

Comme ça pas de perte on peut l'utilisé pour un Canon 20D ou 30D .

Fred.

Posté

Apparemment, la TC-80N3 PEUT être adaptée pour un 300/350 :

"If you own a Canon camera that has a N3 connector for shutter/ AF control I can adapt a TC-80 N3 control to be used with any of the below cables. This involves cutting the connecting cable close to the camera body and adding a male and female 2.5mm stereo jack in-line. After this is completed, the TC-80 N3 can either be used as normal or in conjunction with any of the below cables. "

http://astronomiser.co.uk/300d.htm

Par ailleurs, ce site propose divers câbles et accessoires intéressants pour les Canon EOSd :)

Pour une utilisation totalement autonome de l'APN, qui laisse "le temps" de baguenauder, c'est un bon choix.

En cas d'achat par correspondance, attention à bien choisir la TC (avec timer) et PAS la RC (sans timer...).

:)

----------

PS: pour info, la TC-80N3 sur eBay à Hong-Kong, 93 euros port et assurance compris ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

L'achat de la télecommande est prévue, cela m'evitera d'emmener mon portable dehors :)

Maintenant j'attends patiemment (tu parles !pomoi!), une petite souris m'a dit que ce serait peut être plus tôt :be:

Bah oui, prenez belle-maman en vacances trois jours à la maison, et le monde est à vous :be:

Posté
une petite souris m'a dit que ce serait peut être plus tôt :be:

J'avais comme un pressentiment :cool:

Posté
Tu as pensé a une carte CF de 2 Go pour le canon ?

Aucun problème, ça vaut trois francs six sous.... à Hong Kong ;)

Posté

J'ai la télécommande qui a été adaptée pour le 300D

On a remplacé le bout par une prise jack stéréo. Il n'y a que 3 fils dont la masse. Donc seuls 2 fils sont utiles.

Tu programmes tout avec même le relever du miroir si tu as modifié la firmware.

La télécommande a été achetée à HongKong par une connaissance et l'as modifiée pour le 300D.

Toutes mes photos sont prises avec la télécommande.

• 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.