Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous, notre satellite s'éloigne peu à peu de nos nuits, annonçant la sortie plus que probable de nos instruments. :be:

J'ai cependant profiter de l'heure entre le couché du soleil et l'arrivée de Madame pour sortir le DOB.

J'avais bien les jours passés reluqué les rondeurs de la grosse mais je commençais à me lasser d'avoir la lumière d'un phare dans le jardin. (surtout après 3 semaines de nuages :b:)

C'est donc après une collimation faite après avoir mis le XT10 2 heures dans le jardin que vers 21 h je lançais les hostilités sachant qu'à l'arrivée de miss Luciole je remballerai.

C'est sur Jupiter que je me tourne, la turbu est moyenne et il règne un taux d'humidité assez élevé. Il n'y a pas de vent mais le seeing est moyen.

Il y a pourtant quelques trous de turbus qui permettent d'avoir un beau spectacle. Je tombe bien puisque IO frise Jupiter et va passer devant et on voit distinctement son ombre entre les 2 grandes bandes.

La GTR est très distincte également. Je reste facilement 20 minutes sur Jupi.

Le 24 hyperion barlowté avec la télévue *3 fonctionne à merveille.

Ma fille jette un oeil avant de se coucher mais je n'arriverai pas à lui faire distinguer l'ombre de Io (le manque d habitude..., moi je ne vois que çà :be:), juste le temps pour elle de me demander , mais comment arrive t on à voir de si près et une autre petite question sur les lunes de Jupi et hop au lit. (je n'ai qu'une heure moi !ph34r! )

Le 5 HR passe bien, il ne délivrera pas plus de détails que le 24 barlowté mais l'ombre de Io et la GTR reste distincts.

Le 3.2 ne donnera rien ce soir sur Jupi, la turbu reste trop importante pour ce grossissement.

Je me dirige au hasard sur Sirius et trouve facilement M41 basse à l'horizon.

C'est une région toujours aussi riche en amas et je me jette sur NGC2362 T CANIS MAJORIS et son voisin NGC 2354.

Je les ai repéré facilement au chercheur 9/50.

Puis en repartant de sirius on trouve aisément NGC 2360 qui a été découvert par Caroline Herschel en 1783. Il se trouve a coté d'une petite étoile brillante HIP 35180. (mag 5.45)

Nous ne sommes pas loin de M47 et de ses petits voisins ou je fais un tour.

Avec Nostalgie je vais faire un petit oeil sur M42 que je vois descendre et qui disparaîtra bientôt. Hum je trouve ma collim de travers, le trapèze n'est pas comme d'habitude et je ne vois pas distinctement les 4 étoiles. Un petit réglage s impose afin que les 4 étoiles brillent enfin distinctement.

Une planète, des amas, une nébuleuse , voyons il manque quelques galaxies à ce tableau.

C'est vers M81 et M82 que je trouve au zénith pratiquement. Elles tombent facilement dans le chercheur puis dans le 24. Je trouve le coeur de M82 assez brillant ce soir.

Je cherche NGC3077 qui apparaît bientôt dans l'oculaire qui affiche maintenant les 3 galaxies.

Je trouve un peu plus haut en partant de M81 la galaxie NGC2976 (mag 10,20)

Finalement ces 4 là m'ont donné un peu faim. :be:

Je me tourne vers le Lion assez haut dans le ciel et cherche dans son ventre.

Je tombe sur M 95 (M9.70) et M96 (M9.20) bien brillante et assez proche l'une de l'autre.

Un peu plus haut on trouve facilement 2 autres galaxies très proches l'une de l'autre, surement NGC 3384 (m10) et M105 (M 9.30) ces 4 galaxies sont bien visibles.

Hum, voici la lune orangée qui se lève derrière la colline , il est 22h30, finalement c'est une heure et demi et non une heure de ballade avant de voir la nuit à nouveau qui s'éclaire.

[ATTACH]28094[/ATTACH]

Bon ciel à tous. ;)

Modifié par archange34
Posté

Oui, il faut profiter en ce moment, et tu l'as bien fait. J'ai aussi eu mon lever de Lune hier soir, c'est toujours sympa à regarder.

Posté

Bonjour archange34 :)

C'est sympa une petite soirée,ça regonfle le moral,surtout qu'il fait très nuageux ces derniers mois,tout du moins quand ce n'est pas la pleine lune!

Bon ciel

Posté

Salut Archange :)

Ouiiiii, la région du Grand Chien et de la Poupe est une mine d'or pour les amas ouverts :rolleyes: et tu as eu raison de l'exploité avant que cette zone disparaisse pour de longs mois :confused:

Merci pour cette belle ballade et bon week-end que je te souhaite étoilé :)

Posté

Bonjour archange34:) !

Tu as eu bien raison d'exploiter le temps dont tu disposais pour observer juste avant le lever de notre satellite naturel...j'ai procédé de la même manière toute cette semaine où le ciel était étoilé tous les soirs...:p

Il n'y a eu qu'hier que le ciel a été plus nuageux:confused:...et ce matin chez moi, ça repart au beau...:D

Merci à toi pour ce Croa, et pour ce sympathique partage :cool:!

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.