Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous,

De plus en plus attiré par les étoiles doubles; plutôt que de rentrer les coordonnées dans la raquette (un poil fastidieux :confused:) j'aimerais rentrer directement le numéro SAO.

Mais où trouver ce catalogue sur la toile ? J'ai trouvé des liens 'sao.pc.tar.gz' et 'sao.dat.gz' mais je ne parviens pas à les ouvrir avec Excell ou Word :confused:

Merci de votre aide!

Posté

Pareil chez Celestron. Tout plein d'étoiles dont on ne sait rien parce que les logiciels de planétarium "classiques" ne connaissent pas ces numéros.

En gouglant "SAO star catalog", on trouve quelques outils pour s'y reconnaître.

Posté (modifié)

Nettement moins fastidieux serait de piloter le Skyquest avec un smart (ou un iphone). C'est possible avec Skysafari et un boitier série>wifi comme le Nexus S.

Skysafari contient déjà un catalogue de doubles; et à partir de celui-ci on peut se faire sa liste des préférées et y aller goto direct!

A propos du Nexus S: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124924

Sinon, Skysafari contient toutes les données et dénominations possibles et imaginables.

Par exemple Alkalurops se nomme, d'après mes souvenirs, également Mu1 Bootis, 51 Boo, HR5733, HD137391, SAO64686, BD+37 2636, HIP75411, STFA28, ADS9626, WDS15245+3723, TYC2570-1521-1.

Patte.

PS: quelle mémoire! Je viens de vérifier sur Skysafari! :be:

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
J'ai trouvé des liens 'sao.pc.tar.gz' et 'sao.dat.gz' mais je ne parviens pas à les ouvrir avec Excell ou Word

Quelle horreur ! Ce n'est pas fait pour ! D'abord il faut décomprimer ces fichiers (l'extension .gz indiquer une compression), par exemple avec le logiciel libre 7-zip (qui connaît tous les formats). Ensuite, on obtient en général un fichier texte, qui pourra donc être exploité de toutes les façons possibles (car seul un fichier texte est lisible par tous les logiciels). Pour le lire par Excel, il faut donc importer les données (si Excel ne sait pas faire ça, jette-le - mais je suis sûr qu'il sait importer un fichier texte).

Tout plein d'étoiles dont on ne sait rien parce que les logiciels de planétarium "classiques" ne connaissent pas ces numéros.

C'est en effet un gros défaut. C'est pour ça que je considère Guide comme le meilleur : il est peut-être payant, mais il contient une énorme base de données. Par exemple quand on clique sur une galaxie, non seulement on obtient plein de désignations (n° NGC, UGC, MCG, PGC, etc.) mais aussi toutes les données de ces catalogues, par exemple le décalage vers le rouge calculé par rapport au centre de la Galaxie, par rapport au Superamas Local, par rapport au référentiel basé sur le rayonnement 3K...

-----

Sinon, pour trouver des catalogues, il suffit d'aller au Centre de Données Stellaires de Strasbourg : ftp://cdsarc.u-strasbg.fr/pub/cats/I/131A .

De façon générale, pour chercher un catalogue :

- aller sur cette page : http://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR ;

- écrire le nom d'un catalogue dans la fenêtre de saisie (exemple : WDS) ;

- sélectionner un catalogue de la liste en cliquant dessus (exemple : B/wds/wds ) ;

- cliquer sur "ReadMe+ftp" en haut à droite pour accéder au site FTP et ainsi télécharger le catalogue ;

- lire le "ReadMe" puis cliquer sur l'onglet "FTP" en haut à droite ;

- télécharger les fichiers.

Autre lien intéressant : http://cdsarc.u-strasbg.fr/cats/cats.html (pour consulter tous les catalogues).

Modifié par 'Bruno
Posté
Nettement moins fastidieux serait de piloter le Skyquest avec un smart (ou un iphone). C'est possible avec Skysafari et un boitier série>wifi comme le Nexus S.

Salut Pat' ;)

C'eut été formidable :cool:

Mais à ma connaissance, et d'après O.U, les SkyQuest ne peuvent être pilotés sans fil que grâce à du matos à la pomme :confused:

Etant sous BlackBerry et Android, pas envie, ni les moyens de faire la connaissance d'un troisième système d'exploitation :mad:

Es-tu sûr que l'on puisse parler sans fil au SkyQuest en langage Android ? Ma Galaxy Tab en serait elle aussi ravie !

Quelle horreur ! Ce n'est pas fait pour ! D'abord il faut décomprimer ces fichiers (l'extension .gz indiquer une compression)' date=' par exemple avec le logiciel libre 7-zip (qui connaît tous les formats). Ensuite, on obtient en général un fichier texte, qui pourra donc être exploité de toutes les façons possibles (car seul un fichier texte est lisible par tous les logiciels). Pour le lire par Excel, il faut donc importer les données (si Excel ne sait pas faire ça, jette-le - mais je suis sûr qu'il sait importer un fichier texte).

[/quote']

Oui pas de problème pour décompresser, mais je me retrouve avec un fichier texte enoooorme à chaque fois :confused:

Mais je viens de trouver une piste; un ficher de 12 pages en PDF avec ces fameuses correspondances SAO.

Sur cette page, au 3/4 bas, sous "Star List" on trouve des liens pour ce fameux catalogue SAO, dont le plus petit (50Ko en PDF) référence déjà beaucoup plus d’étoiles doubles que la non moins fameuse "Revue des Constellations" de Texereau!!!

564 couples sont référencés, déjà de quoi passer quelques nuits sous la pleine lune :cool:

Les plus gourmands pourront cliquer sur 1367 ou 2566 couples, mais gare au poids à la sortie de l'imprimante :be:

Posté

Mais où trouver ce catalogue sur la toile ? J'ai trouvé des liens 'sao.pc.tar.gz' et 'sao.dat.gz' mais je ne parviens pas à les ouvrir avec Excell ou Word :confused:

Oui, les .gz sont des fichiers compressés, mais où as-tu trouvé ces fichiers, ça m'intéresse ?

Posté (modifié)
Oui, les .gz sont des fichiers compressés, mais où as-tu trouvé ces fichiers, ça m'intéresse ?

Salut Paradise ;)

Heuuu.... je fouille dans mon historique et j’édite mon message ;)

C'est là : http://tdc-www.harvard.edu/catalogs/sao.html

et là : http://www-kpno.kpno.noao.edu/Info/Caches/Catalogs/SAO/sao_catalog.html

Modifié par macfly51
Posté (modifié)

Astrosky donne aussi pas mal de désignation et permet de n'afficher que le catalogue désiré a l'aide des touches clavier : E pour le catalogue de base (SAO), T pout le Tycho et U pour Usno par exemple, ainsi que les doubles avec W (WDS) et V pour les variables.

Info sur une étoile (clic droit et l'info est affichée et directement copiée dans le presse papier) :

Etoile

30 eta Leo

TYC 1412-01695-1

HD 87737 SAO 98955 HR 3975

Magnitude Tycho VT 3.490

Magnitude Tycho BT 3.462

Magnitude visuelle 3.493

Index couleur B-V -0.02

Ascension droite 10h 07m 19.953s

Déclinaison 16° 45' 45.595"

azimut 85° 10' 14.784"

Hauteur 18° 24' 35.582"

ou sur une multiple :

Objet Multiple (3)

Etoile double

WDS J11182+3132 AB

STF1523

1780 : 144° / 3.50"

2006 : 238° / 1.70"

Classe spectrale F9V G9V

Magnitude 4.33 / 4.80

DM +32 2132

Ascension droite 11h 18m 12.000s

Déclinaison 31° 31' 59.998"

azimut 62° 12' 00.743"

Hauteur 17° 41' 52.441"

----------------------------------

Etoile double

WDS J11182+3132 Bb

CHR 178

1988 : 104° / 0.10"

1994 : 75° / 0.00"

Magnitude 4.40 / ??

Etoile double

WDS J11182+3132 AC

POP1219

1990 : 314° / 54.30"

1998 : 318° / 55.40"

Magnitude 4.40 / 15.00

Il donne aussi pas mal de désignations pour les galaxies :

Galaxie

NGC 799

UGC 1527, PGC 7741

MCG 0-6-23, CGCG 387-29

KCPG 52B

Classe : SBa

Diamètre 2.' x 1.7'

Magnitude 13.4

Ascension droite 2h 02m 12.200s

Déclinaison -0° 06' 01.000"

azimut 178° 41' 10.248"

Hauteur 41° 47' 32.000"

http://www.astrosurf.com/durey/astrosky.html

Modifié par den

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.