Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je l'avais annonce dans un precedant fil et ben la voila la fameuse animation.

get.jpg

Le casting: Jupiter et ses 4 galileens qui font la ronde. A moiNs d'etre aveugle, Jupiter se reconnait facilement. Pour les satellites, c'est deja moins facile. On va demander a Stellarium. Invisible au debut car devant la gazeuse mais trahit par son ombre: Io.

Astruce:Pour voir les ombres des satellites sur Jupiter dans Stellarium utiliser la version 0.13.1. La 12.4.2 ne le montre pas.)

Le plus eloigne c'est Ganymede (cette fois je ne me goure pas j'ai mis un 'y' pas un 'i'!). Les 2 qui jouent a cache-cache ce sont Callisto et Europe avec Europe plus eloignee que Callisto au debut de l'animation.

Question timing, ca commence a 21h jeudi 26 fevrier et ca s'arrette a 2h le 27. Une prise toutes les 3 minutes avec la Basler a 100 ips. Au debut pour prendre Ganymede et vu que le capteur est petit, j'ai du orienter en diagonale. Ensuite pour reduire la taille des fichiers, j'ai remis les satellites a l'horizontal sur le capteur tout en reduisant la zone d'acquisition. Ca aurait pu aussi permettre d'augmenter le nombre d'image par secondes mais ce n'etait pas possible car ce n'etait pas assez lumineux. Il faut dire que pour essayer de reduire les effets de la turbu, j'ai mis le 23A qui absorbe un peu de luminosite. Ca fait une GTR tres claire. Tellement claire que je ne l'ai pas remarque a l'acquisition (trompe par Stellarium mal regle). Pour ceux qui veulent savoir la position de la GTR, il y a par exemple Jupiter2 tres simple et tres bien ou alors Coelix qui fait aussi bien d'autres choses.

Question acquisition, j'utilise mon mobile debile avec son compte a rebourd toutes les 3 minutes. Au debut dans Genika, j'ai mis la limite a 6000 images par film. Ca faisait 1 minute d'acquisition et 2 minutes pour transferer le fichier du SSD sur le DD externe. Le SSD est bien mais quasiment plein a ras bord et avec des fichers de 3 GB par film au debut car apres j'avais reduit a 1.6, ca a vite fait de faire deborder le disque. Apres faut ramasser les bits partout, ca prend du temps. ;-) Finalement assez vite, je suis passe a 9000 images pour 1 minute 30 de film. La prochaine fois , j'utilise l'outil de sequencage de Genika Astro. Comme ca je n'aurai plus qu'a verifier de temps en temps la focalisation et transferer les films vers le DD externe. Avec le diametre de 150 et une focale de 2 metres 20, ca tourne pas trop. J'ai pas encore saute le pas pour WinJupos. Ici je suis reste avec AS2 (sans oublier de changer la taille de l'image avant empilement pour choper toutes les satellites. AS2 est tres bien vu qu'il centre la planete mais il faut l'aider pour avoir les satellites quand ils sont dans les coins ou pres des bords. Pour la centaine de films, j'ai traite les fichiers 1 par 1 (parfois 10 ou 15 minutes de traitement sur un icore7 avec 4 cores et 16 GB RAM). J'ai empile entre 5% et 55% des images avec ap a 25 en automatique et les satellites a la main. Faut faire ca dans une ambiance sombre sinon c'est pas fastoche de bien voir les sats.

Le plus long c'est evidemment l'empilement sous AS2 pas en batch car la qualite n'est pas la meme pendant les 5 heures: pas possible de lancer AS en mode batch. Apres un petit coup d'ondelettes sur chaque image avec RS6. La j'ai utilise le meme reglage pour toutes les images. Pas de mode groupe pour ca (en tout cas j'ai pas trouve) mais meme 100 images a traiter ca va assez vite surtout si on a pris soin de bien cocher l'option Hold Wavelet Settings.

Une fois les images post-traitees, on passe a PIPP qui permet de creer des gifs animes: une serie pour chaque taille de film. Ensuite je passe sous Gimp et j'ouvre les gifs. C'est la que je rote (pardon) et retaille a la hache les images. AS2 centrant la planete, c'est assez sympa. Donc la je me retrouve avec 3 gifs animes qui sont orientes de la meme maniere. Pour les additionner, on ouvre le premier gif et pour ajouter le 2eme, on utilise le racourci Ctrl+Alt+O ou File->Open as layers (desole j'ai la version angliche). Ici, je fait une derniere manip. Le passage sous ondelettes fait souvent resortir du bruit sur les bords avec des pixels plus ou moins blancs. Je passe donc un coup de crayon sur chaque image. Ensuite on sauve en gif anime et voila.

Je sais, je suis bavard mais je vous assure c'est moins long a lire qu'a faire. ;-)

Bon ciel,

Xavier.

PS: Desole pour le saut quand le film redemarre, j'ai pas encore trouve comment faire le film avant + arriere a l'infini. J'ai pas envie de faire ca a la main sous Gimp!

Modifié par xavier@cz
typo
Posté

Très joli ballet avec une animation très fluide, très beau boulot mais attention au poussière sur le capteur... Je sais c'est pas facile de faire avec !

Posté

Franchement : génial, nickel, j'adore, je kif ...................... ;)

Posté

Très belle animation ! Et la description du travail pour y arriver est un morceau d'anthologie ... Bravo ! :)

Posté

petit lion, Shaihulud, pagpatrice, Martina, Thierry: Merci

Très belle animation ! Et la description du travail pour y arriver est un morceau d'anthologie ... Bravo ! :)

C'est sur ca. Ca rentre pas dans un pipillement de Twitter. :be:

bravo! vraiment un boulot de dingue! et le passage des satellites est top

Mouais l'artisanat c'est sympa au debut, on est content meme avec les imperfections. :cool:

Mais quand on voit ce que fait l'industrialisation (voir l'anim de Ricounet postee le lendemain!), on se dit qu'on va attendre la bonne fenetre et changer de methode la prochaine fois. :p

Ahoj Xavier :)

très belle anim, et super résultat avec un 150 !!!

passe le bonjour à la famille!

Salut Francois,

cette anim etait un des mes objectifs cette annee. 150 a 2m25 de focale et un ciel pas trop mal c'est mieux qu'a 1m67 de focale que j'utilisais avant. Moi qui avais pense revendre ma barlow x3 a un moment, ce n'est plus de saison. ;)

Très joli ballet avec une animation très fluide, très beau boulot mais attention au poussière sur le capteur... Je sais c'est pas facile de faire avec !

Oui William, je vais faire plus attention aux possieres la prochaine fois. C'est pas evident a supprimer mais ce que je peux faire c'est un flat pour ameliorer ca.

Posté
Bravo pour ce travail de bénédictin ! Admiratif je suis ... Le résultat est à la hauteur de ton courage ! :1010:

Merci Eric. :) La prochaine fois j’espère passer à la vitesse supérieure avec traitement en lot comme toi. ;)

Faudra sûrement que je m’achète un nouveau DD si je refais 5 heures avec une image a la minute. Là ça m'a quand même pris près de 200 Go.

Posté

Il est vrai que pour un stack en batch sous AS!2, il est préférable d'avoir eu des conditions stables, ce qui me semble quasi impossible sur 5 heures. Maintenant, il faut voir sur tes acquisitions s'il n'est pas possible de lancer quand même l'ensemble en batch, quitte à reprendre "manuellement" certains stacks, ça te ferait gagner sans doute un peu de temps.

Ensuite, pour les ondelettes il est possible de les passer aussi en batch sous Registax 6 mais là le résultat est plus aléatoire avec souvent de fortes différences entre les images, je préfère personnellement me coltiner les ondelettes image par image (dans une ambiance sombre comme toi). C'est la partie la plus difficile et ingrate car sur de longues animations on a du mal à garder en mémoire le pattern initial : ma méthode consiste alors à monter l'animation sous Photoshop CC avec les images traitées, au fur et à mesure qu'elles le sont, et à tester le défilement (+- retour en corrections si différences) ... et puis tu as toujours les images "récalcitrantes", impossibles à caler sur la qualité des autres : tant pis, l'animation (et surtout l'interpolation sous VirtualDub) gommera un peu, sauf bien sûr si tu as eu une longue plage d'images "pourries" ! L'autre intérêt non négligeable de l'interpolation sous VirtualDub, c'est d'atténuer fortement les poussières qui étaient présentes sur ton capteur et qui se voient comme le nez au milieu du visage lors de la mise en animation (alors que cela ne se voit que très peu sur une seule image).

Posté
Superbe, une belle dans e de satellite et ce avec un diamètre relativement petit. Bravo.

On peut juste regretter un petit manque de stabilité d'une image à l'autre. (registration)

Je me permets d'ajouter à ce sujet mon avis (j'avais oublié de le faire dans mon intervention précédente) : le "fautif" dans cette histoire de saccade n'est pas AS!2 (qui est parfait dans le centrage automatique du disque jovien) mais PIPP : il faut absolument décocher l'option de centrage +++

Posté
Je me permets d'ajouter à ce sujet mon avis (j'avais oublié de le faire dans mon intervention précédente) : le "fautif" dans cette histoire de saccade n'est pas AS!2 (qui est parfait dans le centrage automatique du disque jovien) mais PIPP : il faut absolument décocher l'option de centrage +++

J'ai été très agréablement surpris en découvrant AS!2 qu'il est en effet très bon pour sortir des empilages parfaitement alignés. Excellent ce logiciel.

Posté
Il est vrai que pour un stack en batch sous AS!2, il est préférable d'avoir eu des conditions stables, ce qui me semble quasi impossible sur 5 heures. Maintenant, il faut voir sur tes acquisitions s'il n'est pas possible de lancer quand même l'ensemble en batch, quitte à reprendre "manuellement" certains stacks, ça te ferait gagner sans doute un peu de temps.

Je vais essayer ça. Mais dans ce cas précis, il faudra au moins 2 batch car j'ai 2 orientations différentes car au début c’était en diagonal et après c’était a l'horizontal.

Ensuite, pour les ondelettes il est possible de les passer aussi en batch sous Registax 6

On fait comment a partir des images empliees? J'ai pas reussi a utiliser le batch avec images fixes. Je n'arrive pas a selectionner les images fixes a cause du filtre.

mais là le résultat est plus aléatoire avec souvent de fortes différences entre les images, je préfère personnellement me coltiner les ondelettes image par image (dans une ambiance sombre comme toi). C'est la partie la plus difficile et ingrate car sur de longues animations on a du mal à garder en mémoire le pattern initial : ma méthode consiste alors à monter l'animation sous Photoshop CC avec les images traitées, au fur et à mesure qu'elles le sont, et à tester le défilement (+- retour en corrections si différences) ... et puis tu as toujours les images "récalcitrantes", impossibles à caler sur la qualité des autres : tant pis, l'animation (et surtout l'interpolation sous VirtualDub) gommera un peu, sauf bien sûr si tu as eu une longue plage d'images "pourries" !

Pour l'interpolation, faut avoir des images très ressemblantes mais ça doit être le cas pour cette série. J'avais essayer avec une petite animation avec de la Lune mais ça rendait pas top: j'avais fait les prises dans l'optique d'un chapelet donc pas trop rapproche. Je note ça passerait un coup de VirtualDub pour la prochaine version.

Et aussi le coup des ondelettes et du film incrémental. Va m'en falloir des jours de pluie quand même. :be:

L'autre intérêt non négligeable de l'interpolation sous VirtualDub, c'est d'atténuer fortement les poussières qui étaient présentes sur ton capteur et qui se voient comme le nez au milieu du visage lors de la mise en animation (alors que cela ne se voit que très peu sur une seule image).

Ouais, j'aurais pu essayer de nettoyer la camera et les filtres.:( Et faire des flats aussi.

Superbe, une belle danse de satellites et ce avec un diamètre relativement petit. Bravo.

On peut juste regretter un petit manque de stabilité d'une image à l'autre. (registration)

Merci Benjamin,

je vais revoir ca dans une prochaine version si j'ai le courage.

Je vais revoir ca aussi.

Merci pour les astuces et bon ciel,

Xavier.

Invité chibani
Posté

Salut Xavier.

Magnifique animation avec une Jupiter très fine et son cortège de satellites.

C'est très bien traité. :1010:

Je découvre tout cela depuis une campagne de l'Ain où je suis pour fêter le 1er anniversaire de notre plus jeune petite fille :wub: . C'est un amour très éveillé et qui enchante nos journées :) .

Amitiés.

Posté
Bonjour Xavier, j'avais raté..excellent et quel travail derrière ton animation!félicitations

alain

Merci Alain :)

Salut Xavier.

Magnifique animation avec une Jupiter très fine et son cortège de satellites.

C'est très bien traité. :1010:

Je découvre tout cela depuis une campagne de l'Ain où je suis pour fêter le 1er anniversaire de notre plus jeune petite fille :wub: . C'est un amour très éveillé et qui enchante nos journées :) .

Amitiés.

Bonjour Paul Théo, :)

Je peux encore améliorer ça. Je ne sais pas quand je vais trouver le temps. Ce mardi j'ai encore préparé une anim avec un phemu. Mais cette fois que 67 images sur 1h40.

Pour les petits enfants, j'ai encore de la marge. A vair dire, je ne suis as trop pressé.

Amitiés,

Xavier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.