Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Toujours en questionnement sur mon futur engin, j'essaye de m'y retrouver dans la jungle des montures et je voulais vous demander si j'avais à peu près compris quelles montures étaient à peu près équivalentes chez les différents fabricants. A savoir, SW, Orion et Célestron.

Alors voilà ce que je pense avoir compris :

NEQ6 = atlas EQ-G = CGEM

HEQ5 = sirius EQ-G = Advanced VX

NEQ5 = SkyView pro = CG4

NEQ3 = AstroView = CG3

J'ai bon ?!!!

Posté

a) - NEQ6 = atlas EQ-G = CGEM

B) - HEQ5 = sirius EQ-G = Advanced VX

Globalement d'accord sur ces 2 premières lignes, avec quelques différences pour les CGEM et AVX par rapport aux montures Sky-Watcher et Orion.

Ne pas oublier qu'il existe désormais de nouvelles versions:

a) - http://www.maison-astronomie.com/montures/2576--imprimer-monture-equatoriale-neq6-pro-sky-watcher.html // http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7344_Orion-Atlas-Pro-AZ-EQ-G-GoTo-Montierung-fuer-Teleskope-bis-20kg.html // http://laclefdesetoiles.com/montures-equatoriales/2468-monture-equatoriale-celestron-cgem-dx-go-to.html

B) - http://www.maison-astronomie.com/montures/3169-monture-equatoriale-sky-watcher-heq-5-goto.html

c) - NEQ5 = SkyView pro = CG 5.

La CG 4 est plutôt une Neq 3-2 avec quelques modifications.

d) - NEQ3 : voir NEQ3-2 (version la plus récente) = AstroView = EQ3 -2 (1ere version) = CG 4 (voir ligne précédente).

La CG3 est plus à comparer à une Eq 2 (motorisation sur 1 axe uniquement, pas de viseur polaire).

Posté

Merci pour ta réponse.

Réponse qui m'est d'autant plus utile que dans mes choix potentiels il y avait le celestron omni xlt 127 qui est monté sur une CG4.

Or j'aimerais prendre une monture qui me permette par la suite de monter en diamètre au niveau du tube.

Donc si la CG4 est comparable à une eq3-2, ce n'est pas vraiment le bon choix.

Posté

J'oubliais...

Quelles sont les différences dont tu parles entre les célestron d'un coté et les orion et SW de l'autre coté ?

Posté
Quelles sont les différences dont tu parles entre les célestron d'un coté et les orion et SW de l'autre coté ?

Il me semble que l'Atlas et l'EQ6 sont identiques (à part peut-être quelques détails) mais que, par contre, la CGEM est une toute autre monture. Elle est peut-être dans la même catégorie (de poids, de prix), mais c'est différent, comme sont différentes les montures Losmandy par exemple.

(J'ai déjà vu une CGEM "en vrai" et j'ai eu une EQ6, ce n'est vraiment pas pareil.)

Même chose avec la Sirius et la HEQ5, identiques (ou presque), par contre l'AVX est une autre monture, même si elle est dans la même catégorie.

Par contre la CG5 est en gros une EQ5, je crois, tandis que la Skyview Pro, certes de même catégorie, est une monture différente.

Donc il me semble (mais je ne suis pas sûr) qu'il faudrait plutôt dire :

Atlas = EQ6 ~ CGEM

Sirius = HEQ5 ~ AVX

EQ5 = CG5 ~ SkyView Pro

Posté

De même pour l'électronique : Orion et skywatcher (Synta) ont les même cartes mais Synta qui a repris Célestron également a conservé l'électronique d'origine Célestron.

Il faut donc s'attendre à ce que les montures Orion et Skywatcher aient les mêmes défauts et les montures Célestron en aient d'autres.

Posté
... Il me semble que l'Atlas et l'EQ6 sont identiques (à part peut-être quelques détails) mais que' date=' par contre, la CGEM est une toute autre monture. [/quote']

Et pourtant, la CGEM est proche dans sa conception et ses performances de l'Eq6 ....

Cette monture (que je connais simplement "visuellement" en magasin) est, à mes yeux, doté d'un design plus réussi que celui de l'EQ 6 (mais ce n'est pas un point majeur...).

D'après ce que l'on peut lire sur de nombreux forums (en France comme à l'étranger), elle dispose d'un système goto efficace, agréable à utiliser et de servomoteurs contre des moteurs pas à pas pour l'EQ6 et son système de mise en station est signalé comme une réussite

En autoguidage, mis à part les problèmes liés aux backlashs importants, il apparait que cette monture suit correctement une étoile guide.

Récente par rapport à l'EQ6, elle semble avoir connu, en début de carrière, quelques problèmes, notamment au niveau de l'erreur périodique, mais les choses se sont manifestement améliorées puisque l'on voit désormais beaucoup moins de mécontents se manifester.

(il ne faut pas oublier que de nombreux problèmes ont également été rencontrés lors de la mise sur le marché de l'EQ 6).

Même chose avec la Sirius et la HEQ5' date=' identiques (ou presque), par contre l'AVX est une autre monture, même si elle est dans la même catégorie.[/quote']

L'AVX se situe, désormais, à un niveau quasiment identique à celui de la HEQ 5.

C'est une évolution importante de la CG 5 avec, outre un nouveau design plus ergonomique, diverses améliorations, telles que :

- Correction permanente de l'erreur périodique

- Port d'autoguidage

- Nouveaux moteurs plus performant.

- Raquette NexStar+ incluant une programmation multi-lingue (Anglais, Français, Italien, Allemand, Espagnol)

... tandis que la Skyview Pro' date=' certes de même catégorie, est une monture différente.[/quote']

A` ma connaissance, l'EQ 5 et la SkyView Pro sont "mécaniquement" identiques.

Par contre, ses 2 cercles de coordonnées sont nettement plus grands (86 mm) et donc plus précis.

A` noter, également, l'embase renforcée, identique à celle de la Sirius.

Pour terminer, rappelons que L'EQ 5, la SVP et la CG 5 sont des "clones" de la VIXEN GP .

Posté
Et pourtant, la CGEM est proche dans sa conception et ses performances de l'Eq6 ....[...]

Oui mais ce n'est pas une EQ6. Tout le reste de ton paragraphe « défend » la CGEM, mais je n'ai pas dit que c'était une mauvaise monture ! C'est juste que ce n'est pas la même.

Posté
Oui mais ce n'est pas une EQ6. Tout le reste de ton paragraphe « défend » la CGEM' date=' mais je n'ai pas dit que c'était une mauvaise monture ! C'est juste que ce n'est pas la même.[/quote']

Je ne cherche pas à "défendre" particulièrement la CGEM ni, d'ailleurs, engager une quelconque polémique sur le sujet.

Comme le l'ai indiqué et, d'après ce que j'ai pu lire sur elle, cette monture, qui n'est ni une EQ 6 ou Atlas, est à considérer, aujourd'hui, comme une alternative valable à ce duo.

Posté
Oui mais ce n'est pas une EQ6. Tout le reste de ton paragraphe « défend » la CGEM' date=' mais je n'ai pas dit que c'était une mauvaise monture ! C'est juste que ce n'est pas la même.[/quote']

Non, elle n'ont pas ma même vis d'altitude......:be::be::be::be:

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.