Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 7 Avril 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Oui

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel laiteux avec transparence médiocre, puis des températures correctes pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Vénus et Jupiter)

- Ciel profond : Oui (Zeta Cancri, Iota Cancri, M67 et Struve 1540)

Préface !

Bonjour,

Cette journée a été particulièrement ensoleillée.

Qui dit beau temps, dit belle nuit.

Malheureusement, ce n'était vraiment pas le cas.

Mais qu'importe !

Avec cette transparence vraiment médiocre, j'ai tout de même observé des objets forts sympathiques, et qui, par dessus tout, passaient relativement bien sous ces conditions merdiques.

Mon télescope étant dehors depuis plus d'une heure, la soirée a alors pu commencer...

Vénus !

Afin d'éviter de prendre mon temps avec les mains dans les poches, j'ai pointé le tube en direction de la planète Vénus.

Au TELEVUE NAGLER 5 mm, l'image était vraiment très belle.

Elle semblait gibbeuse, puis tout en haut, à sa droite, j'ai distingué une sorte de "calotte" blanche.

Bref, à confirmer.

Jupiter !

Quelques minutes plus tard, j'ai pointé mon ORION XT8 en direction de la planète Jupiter qui m'aura offert de superbes images.

A sa gauche, se trouvait Callisto, puis à sa droite, il y avait Io et Europe.

Quant à Ganymède, rien de plus facile.

Il se situait devant Jupiter, juste en face de la zone claire séparant les 2 bandes équatoriales marrons.

Il avait la forme d'un joli petit noir.

Oui, il s'agissait bel et bien du satellite en question, et non de son ombre qui était apparue sur le disque de la planète dans les environs des 23h00.

Les étoiles doubles !

La transparence du ciel étant vraiment médiocre, je me suis rabattu sur quelques objets très lumineux pouvant passer aisément dans ces conditions.

Après avoir initialisé la raquette INTELLISCOPE, j'ai pointé le tube en direction du Cancer, afin d'y observer 3 superbes objets :

- Zeta Cancri : Superbe étoile double bien résolue à 240 X.

- Iota Cancri : Magnifique étoile double ayant les mêmes couleurs qu'Albiréo.

Vraiment superbe à 109 X.

- M67 : Superbe amas ouvert légèrement ovalisé, composé d'étoiles brillantes et d'autres étoiles plus faibles.

Magnifique dans le TELEVUE PANOPTIC 24 mm, il était resplendissant dans le TELEVUE NAGLER 11 mm.

Un véritable régal pour les yeux.

Dans le Lion, j'ai également le plaisir d'observer Struve 1540, une autre étoile double de couleur orange, m'a-t-il semblé.

Petit retour sur Jupiter !

En levant les yeux vers le ciel, j'ai tout de suite remarqué qu'il se chargeait de plus en plus, et que j'allais, très prochainement, tout ranger, parce que là, il n'y avait quasiment plus rien à faire.

Profitant encore de cette petite trouée, je suis donc revenu sur Jupiter où j'ai pu assister à la fin du passage du satellite Ganymède devant la planète.

Le spectacle était de toute beauté.

Ainsi, s'achevait cette petite soirée sous ce ciel merdique.

Bilan de la soirée !

Bonne, mais sans plus.

J'ai déjà vu mieux, certes, mais en attendant, c'était toujours ça de pris.

Maintenant, je me méfie de belles journées.

En effet, il m'est arrivé qu'après avoir eu une journée entière sous la grisaille et le crachin, que le ciel s'était dégagé pour la nuit tombée.

Mais bon, ce soir là, j'ai du improviser avec les objets que je connaissais déjà très bien.

J'aurais également bien aimer à observer le début du passage de l'ombre du satellite Ganymède sur le disque de Jupiter, mais le ciel en avait décidé autrement.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume;

Ainsi, s'achevait cette petite soirée sous ce ciel merdique.

N'empêche, n'empêche...

Soirée merdique peut être, mais toujours captivante.

Tu as su choisir les objets qui convenaient le mieux pour une soirée pas très gâtée par la météo.

Phil.

Posté

Oui, malgré le temps qui semble bon en ce moment, les nuits ne sont pas toutes évidentes et tu t'en sors très bien !

Posté

Salut Guillaume,

oui c'était intéressant ce transit hier soir, donc de Ganymède lui-même, je l'apprends ici.

Comme je l'ai raconté dans la rubrique Observations, j'ai noté que le point était moins sombre et marqué que pour l'ombre d'un satellite.

Les étoiles doubles sont un sujet intéressant quand la transparence n'est pas au top, je m'y suis régalé récemment en période de grosse lune.

Et iota cancri pourrait bien passer pour l'Albireo de l'hiver, oui !

Posté

Salut Guillaume :)

Petite soirée sous un ciel capricieux

Ciel capricieux, mais de beaux objets observés malgré tout ;)

Dans le Lion, j'ai également le plaisir d'observer Struve 1540, une autre étoile double de couleur orange, m'a-t-il semblé.

Oui, je confirme, STF 1540 est bien une double assez serrée dont les 2 composantes sont de couleur orangés, elle se situe tout proche d'une autre double Tau Leonis ;)

Merci pour le partage et bon week-end :)

Posté (modifié)

Salut Guillaume !

Une petite soirée, mais une soirée quand même ! ;)

Iota Cancri : Magnifique étoile double ayant les mêmes couleurs qu'Albiréo.

Tout à fait.

J'aurais également bien aimer à observer le début du passage de l'ombre du satellite Ganymède sur le disque de Jupiter, mais le ciel en avait décidé autrement.

Dès le lendemain jeudi, c'était au tour d'Europe de transiter sur Juju.

Merci pour ton CROA ! :)

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.