Aller au contenu

Vénus, Jupiter & drôlerie lunaire


serge vieillard

Messages recommandés

Yo !

 

suite à l'éclipse totale de Lune, les observations du weekend auront été agréables.

AU T400x300

Au crépuscule, Vénus encore bien petite avé 14 arcsec :

venus_15_04.jpg

 

pi Jupiter avé la GTR qui pointe son nez, alors que le truc rosâtre s'estompe. Turbu présente qui nepermet que de saisir furtivement 2 spots clairs :

jupiter_15_04_a.jpg

comme quoi même quand c'est pô terrible, c'ets quand même interessant...

 

la même le 10 avril, saisie en 20mn le temps d'une trouée de nuages, avé passage de Io et son ombre !

jupiter_15_04_b.jpg

 

Pi la Lune toujours à l'honneur, et ce jeu de lumière à travers les nuées :

lune_15_04_c.jpg

à l'oeil nu bien sûr !

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Très beaux dessins ! Le halo lunaire est superbe :)

 

Une question : pour Vénus, tu observes avec quel(s) filtre(s) pour pouvoir visualiser aussi bien les nuages ? Personnellement, avec mon C8, impossible de les voir, ni avec un W47, ni avec un IR 742 Pro ... ceci dit ma vue n'est plus aussi bonne qu'avant, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je me suis mis à l'imagerie planétaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

pour Vénus, et pour ce dessin, c'est sans filtre, parce que le temps d'observation est compté, que je m'y suis mis un peu tard, et que déjà la turbu devenait à chaque minute de plus en plus dégradante. Donc le filtre violet à été essayé quelques minutes sans succès.

Vraiment, c'est à observer en plein jour pour être peinard.

 

Sinon,malgré cela et les remous atmosphéroques, on remarque sans équivoque que la surface n'est pas uniforme, et que des variations d'albédo s'organisent sur des zones bien particulières. Après la difficulté, c'est d'en déterminer la forme et la position précise, ce qui est une autre paire de manche. J'aime bien Vénus, et surtout l'évolution progressive de son aspect. Pi c'est un astre qui se mérite, car en effet pas si facile que ça de prime abord. Disons dans l'ordre de facilité de perception : 1 ou 2 zones polaires claires, le départ de zones sombres au niveau du terminateur, puis leur prolongation sur le disque visible, et enfin les traces vers le limbe avec un éclaircissement généralement notable en périphérie. Déjà, ça aide pour "canaliser" l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la difficulté, c'est d'en déterminer la forme et la position précise, ce qui est une autre paire de manche. .

 

Tout à fait d'accord, je l'ai également observé sans filtre la semaine dernière juste au coucher du soleil, j'ai bien mis en evidence des "nuances de gris" à sa surface ( mais pas 50 :p ) par contre de la à les positionner et en respecter la forme :confused:

 

Sinon superbes dessins, j'adore le rendu de tes halos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.