Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Ouf, c'est dur la reprise des activités astro en pleine nuit, lever 4h du mat. Après un peaufinage de collim et une rapide observation, début des shoots : c'était vraiment court, un seul film de potable. Pendant 5 minutes environ( comme quoi il faut être là au bon moment) la vision a été stable mais on ne peut pas tout avoir... la transparence était vraiment moyenne, 6/10 avec la présence d'un voile très diffus, un beau halo arc en ciel autour de la lune donc une planète très peu lumineuse !

C14 à F/D 22, IDS UI 3240-NIR, ADC, filtre rouge léger, pose de 180 sec, 4189 images, 1127 retenues, FPS 23, 43 Ms ! Traitement AS!2, R6 et photoshop.

Ah j'oubliais, hauteur de la planète 21-22°, capturée pas très loin du méridien !

977687434PS24.jpg

Modifié par wilexpel
Posté (modifié)

le C14 à L/11 a frappé ;) non , mais Will avec ton set-up tu es hors concourt, tu le sais ;) je vais passer le mien prochainement chez Fred , je ne pense pas arriver à 56 Nm ;)

Au fait tu as joué au LOTO depuis?????

Modifié par jp-brahic
Posté

splendide comme as ton habitude , on voit même le globe à travers la division de cassini.

Bravo.

franck

Posté

Pour une remise en jambe "saturnienne" elle est vraiment plus que bien !

Si tu avais la stabilité c'est déjà toujours ça de pris.

Ce matin j'ai eu aussi droit à un halo rose/rouge autour de la Lune pendant 10 minutes vers 6h 00.

Mais visiblement au dessus de Lyon nous avions des conditions inverses à Paris avec une très bonne transparence mais avec un seeing d'enfer et une turbu thermique quasi nulle.

Selon ma mini station sur le balcon ... 6°c et 48% d'humidité vers 6h 00.

Tu vas tenter le phému vers 1h 00 cette nuit ?

Hervé

Posté

Bravo William. Ca decoiffe. :wub:

Ca me fait penser que je n'ai pas encore Saturne cette annee. En tout cas, ca etre dur de tirer une image avec des details comme ca: on arrive meme a voir l'hexagone. :cool:

Posté

Salut William,

elle est très belle. Si j'ai bien compris, on est rentré dans une (longue) période où Saturne sera assez basse. Heureusement que tu habites en haut d'une tour !

Posté

Merci Thierry, Gerard, Franck, Hervé, Vincent !

Merci Gerard, mais je pense que je ne ferai pas beaucoup mieux !

Oui Yves, c'est le seul vrai avantage de l'altitude de Saturne !

Merci Eric, Xavier !

Oui Alain et l'année prochaine sur Paris, c'est cuit !

Posté

Ah oui, ta saturne est déjà très belle comme ça même si tu n'as pas fait de RVB mais ça va être dur cette année pour avoir une magnifique image en couleur mais tout est possible. J'espère de mon coté pouvoir au moins faire une belle image de Saturne même si ce n'est pas en couleur car même pour moi qui suit plus au Sud que toi, j'ai mes arbres autour de mon jardin et ça, ça va me pénaliser.

Bref, bravo pour cette 1ère Saturne de l'année.

Franck

Posté

c'est une saturne superbe que tu nous offres là!

elle est tres agreable a regarder, bravo William une réussite!

stephane

Posté
Superbe William !

Pour l'An prochain je connais un petit appartement au 3ème étage d'une Tour célèbre :rolleyes:

C'est pas très loin de chez toi !

Laurent

Je ne sais pas si le fait d'être plus haut arrangera les choses, l'année prochaine c'est plié, snif :cry:

Posté

Merci Francki mais pour la RVB c'est cuit d'avance, il faudrait 120 Ms au moins pour la couche bleue tellement la planète est faible !

Merci Marc !

Merci Stephane : là, honnêtement on est pas loin du maximum de ce qu'on pourra en tirer cette année, sauf transparence exceptionnelle mais sur Paris c'est très très rare ;)

Merci David, n'exagèrerons rien :)

Merci Philippe !

Posté

Hervé, j'ai oublié de te répondre : non pas de PHEMUS pour moi, il y a quelques semaines déjà que Juju ne m'est plus accessible !

Posté

Merci Vincent : J'attends toujours mon capuchon que j'ai commandé chez Médas pour mettre ton collimateur électronique en permanence !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.