Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous !

Non, non, inutile de continuer à enchaîner des sorties, les unes après les autres, sans qu'au bout d'un moment on doive nécessairement envisager de revoir le concept, de sortir une nouvelle version, de faire évoluer les choses. C'est donc ainsi que nous allons passer à la V2.0 de nos sorties. Tout simplement. Sans chichis.

Mais qui dit nouveau concept, dit à la fois raison d'en changer, mais également pose la question de ce qu'il y a de nouveau.

La raison de changer ? Le retour du Chili d'une part non négligeable de nos amis. Qui, EUX, ont connus, même brièvement, même fugacement, les joies et les bonheurs du ciel du sud. Et ceux qui ont pu voir dans leurs yeux comprendrons également ce changement…

Et ce qu'il y a de nouveau ? Tout simplement, on oublie le A !!!

Smedi 18 vril 2015

vers Rins

Plus de "A" !

Pour tous ceux qui ne sont pas allé au Chili, il faut que nous expliquions en quoi consiste notre nouveau concept, mais vous allez voir, c'est tout simple ! Qu'est-ce donc qu'une RGBR ???

• R comme Rencontre entre personnes sympathiques, ouvertes et sans prise de melon.
  • G avec une touche Gastronomique qui contentent des cellules nerveuses autres que les yeux !
  • BR car notre grande aventure a comme point de départ les Bouches du Rhône.

Et voilà ! Tout simplement. On vire ce "A" pour "Astronomie", ce qui ne sert strictement à rien quand on compare, même hâtivement le ciel du nord (Pouah, beurk...) au ciel du sud (bonheur, joie, orgasme, ...). On vire tout ce qui est futile et inutile, c'est ça le concept de la V2.0 !

Donc, bienvenue dans les nouvelles RGBR !!

Pour cette 1ère rencontre, nous irons sans doute sur notre terrain de nos sorties V1.0 (pouahbeurk), au cœur du quadrilatère formé par Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud).

Un coup d'œil à la route :

Peu importe d'où vous venez, il est bien plus simple et plus rapide de commencer par se rendre à Rians. Ensuite, dans le contournement par l'ouest de ce village, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :

RAGBR1.png

Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparron :

RAGBR2.png

Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :

RAGBR3.png

Juste au cas où vous viendriez d'Esparron, ou que vous ayez raté le chemin :

RAGBR4.png

Vous voici sur le site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :

RAGBR5.png

RAGBR6.png

Un bien joli panorama à 360°!

Les coordonnées GPS, au centre du champ :

N 43°37'39"

E 5°50'41"

Juste pour venir !

Un petit point sur la météo :

À long terme :

Le site norvégien YR

ou

Les informations de Meteoblue

À court terme :

Le site norvégien YR

ou

L'avis de Meteoblue

ou

Les prévisions de Seeing de Meteoblue

Ou

Les graphiques, utiles surtout à partir du jeudi 16 avril, mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :

avansert_meteogram.png

Et qu'y fait-on ?

On évoque les souvenirs nostalgiques du ciel du sud, entre initiés certes, mais on partagera volontiers nos impressions éblouies.

On y mange ! C'est inouï ce qu'on peut être heureux de se retrouver tous ensemble à table.

Dans la joie et la bonne humeur, vous êtes tous invités à nous rejoindre pour partager ces moments, le tout autour d’une bonne table.

Quant à l’astro… Bon, inutile de venir avec le moindre instrument, c’est futile et déplacé. Et pour les discussions astros, oui, à la limite, on évoquera ensemble les splendeurs du ciel austral, les Nuages de Magellan, la Boîte à bijoux, Eta Carène, la Tarentule, 47 Toucan, Centaurus A. Même la petite carbonée toute mignonne à côté de Mimosa, si ça vous dit. Mais, pouahbeurk, surtout pas le ciel du Nord, même cette minable de M51. Non-non-non-non !

Chapitre des informations pratiques :

Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Pour le reste : assiettes, couverts, verres, tout est prévu.

Le covoiturage :

- L’aspect économique : le covoiturage vous permettra de diminuer largement vos frais liés à vos trajets en voiture.

- Un geste pour l'écologie : le covoiturage est une pratique qui permet de diminuer significativement le nombre de voitures circulant sur les routes. La première conséquence est la diminution de la pollution et de l'émission des gaz à effet de serre. Ceci permet également la diminution de consommation d'énergie non renouvelable comme le pétrole.

- Une route plus conviviale : le covoiturage permet également de couper avec la monotonie des trajets en voiture lorsque l'on est seul au volant de sa voiture. Le covoiturage peut devenir une occasion de rencontre et de convivialité. Et plus de sécurité à la clé en réduisant le risque de s’endormir au volant au retour…

Alors pourquoi partir en même temps du même endroit dans des voitures différentes ? Regroupons-nous, protégeons notre environnement et sauvegardons notre porte-monnaie !

Je vous engage donc à renseigner vos informations dans le sujet dédié ici : http://forum.ragbr.fr/viewtopic.php?f=5&t=391.

• L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, bien sûr. Mais si vous arriviez pour l’apéro, ça vous évitera de râler que vous l’avez raté !!
  • Si vous arrivez de nuit, ne craignez pas de mettre vos pleins phares, car de toute manière, personne ne viendra avec un télescope !
  • Les nuit risquent d’être encore très froides, donc prenez de quoi vous couvrir. Sur notre site historique, les températures en hiver peuvent descendre sous les -10°C !
    Pensez donc à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit. Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid.
    Je vous rappelle que nous sommes dans une cuvette et que le site présente souvent une température bien inférieure à celle annoncée à Rians.
    Nous vous suggérons de sortir combinaison de ski et (sous) vêtements thermiques, sans oublier les traditionnels bonnets, gants... Le printemps a beau être là, la nuit, ça caille !
    N'oubliez pas vos pieds ! OK, c'est de la pub, mais tellement efficace !
  • Nous avons de quoi faire du café et de l’eau chaude (prenez des sachets de thé ou d'infusions...) toute la nuit. Pensez aux Thermos avec de l'eau chaude pour les infusions (histoire de bien dormir, hein ? :p) et avec du café, OK ?
  • On se gare TOUJOURS DANS LE SENS DU DÉPART, pensez-y ! Il y a un mieux, mais encore beaucoup de monde ne respecte pas cette règle élémentaire de sécurité, ALORS JE VOUS RAPPELLE DE LE FAIRE S'IL VOUS PLAIT. C'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.
  • Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus, comme les dernières fois. C'est important, merci. Nous tenons des poubelles à votre disposition pour tous vos déchets.
  • Comme il n'y aura pas non plus d'astrophotographes, même les appareils et les caméras sont totalement dégoûtés par notre ciel depuis notre retour du Chili. Il n'y aura donc désormais plus d'ostracisation ! Tout le monde pourra rester ensemble à discuter sans plus rejeter certains de nos camarades !
  • On fait un point météo ici vers 10h-11h le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous quand même nous dire un petit bonjour, même si c'est couvert, l'ambiance sera au top et le Pisco coulera à flots ! En plus, ça ne sera que mieux s'il y a des nuages ! Et oui, ça voudra dire qu'il n'y a pas de vent et la couverture nuageuse maintiendra la chaleur de la Terre, y'a rien, là ?!!

Soyez sympa de voter, car ça nous permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !

Votez même pour dire que vous ne venez pas, nous saurons que vous êtes passés, que vous avez lu et que vous ne viendrez pas...

En effet, nous sommes obligés de repasser message après message pour savoir qui vient et quand, ce qui me fait perdre du temps, alors que la solution du vote nous donne un aperçu instantané des présences.

Nous mettrons ce sujet à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

Alors à très vite !!

Mises à jour

Modifié par RAGBR
Posté

On va parler chilien ? Alors on va manger chilien !!

Le menu n'est pas arrêté, mais ça devrait sans doute être une Casuela de Vacuño... Pour le dessert, on cherche...

Posté (modifié)

Pour les inscriptions, c'est partiiiiiiiii !!

Alors les présents seront :

1. Benjamin "BBBenj"
  2. Benoit "Benistoy"
  3. Florian "Sixtyhate"
  4. Galactée
  5. Gilles "Gillounet"
  6. Gisèle "Tatazize"
  7. Jean-Luc Pugliesi
  8. Laurent Ferrero
  9. Sébastien, un ami de Florian
  10. Vincent "Daube-sonne"
  11. Yannis "Yoyo13015"
  12. Un copain de Yannis, prénom à venir

Pour le moment, les incertains seront :

1. Magali "Lilimag"
  2. Le neveu de Gilles
  3. Le père du neveu de Gilles

Mises à jour :

• 08/04 - 12h21 : ajout de Benistoy, Galactée et Sixtyhate
  • 08/04 - 14h06 : ajout de Gisèle, Laurent et Magali
  • 08/04 - 16h02 : ajout de Gilles et consorts
  • 09/04 - 15h59 : ajout de Jean-Luc et Vincent

Modifié par RAGBR
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Après une annulation samedi soir suite à une météo une nouvelle fois capricieuse, nous avons décidé, en petit nombre, de tenter l'aventure mardi 21 avril, et le succès fut au rendez-vous.

Étaient présents : Magali, Benjamin, Gilles et Jean-Luc. Pas grand monde, mais un ciel excellent !

Voici quelques comptes-rendus :

Coucou !

Une excellente nuit, comme on aimerait en voir plus souvent !

Plusieurs constatations :

- Nous avions beau être en avril, le proverbe s'appliquait comme un gant : "ne te découvre pas d'un fil". Et oui, si le thermomètre dépasse allègrement les 20°C en journée, nous avons eu un givre très présent assez tôt dans la nuit, symbole que la température est descendue significativement en dessous de zéro ! Bref, ça a caillé assez fort. Je ne m'y attendais pas et je me suis fait piéger, je n'étais pas assez couvert, et la fatigue n'aidant pas, j'ai eu froid. Erreur à ne pas reproduire !!!

- Nous avons bénéficié d'un temps très clément : pas de vent, peu d'humidité, donc des conditions d'observations très correctes ! Bon, on sait donc que ni Magali, ni Gille, ni Jean-Luc et ni moi ne sommes les porte-poisses de nos sorties... Il va falloir chercher la brebis galeuse ailleurs ! :mrgreen:

- La Voie Lactée est désespérément fade, surtout en comparaison du Chili où elle était aussi magnifique qu'éclatante. Il faut dire que le ciel de printemps n'aide pas, mais quand même... Quelle pâleur.

- La pollution lumineuse nous a semblé moins présente, de manière assez surprenante, ce mardi. Comme si toutes les lampes, d'ordinaires allumées, n'étaient présentes. Bilan, un halo sud-ouest moins présent, moins lumineux que précédemment. Il faudra voir si ça se reproduit, ou si c'était un épiphénomène.

Sinon, hors un problème massif et multiple de collimation, j'ai passé une excellente soirée, y compris pendant mon petit somme. Ma soirée a été dédiée exclusivement aux vedettes du ciel de printemps : les galaxies. Je n'ai pas noté les numéros et j'ai un peu la flemme de rouvrir les cartes qui sont rangées, mais j'ai observé de belles galaxies dans la Vierge, partant des Sœurs siamoises et leurs voisines jusqu'à M60 et ses voisines également. Un petit intermède ensuite avec Gilles pour une balade dans le Lion, aussi pour ses galaxies. De belles cibles que je ne connaissais pas du tout pour certaines. Et enfin, un périple dans la Grande Ourse, partant de M51 et ensuite une grande boucle par le dos de la Grande Ourse pour rejoindre Dubhe, avec toutes les petites perles qui se situent de ce côté.

Malheureusement, à force d'utiliser toujours le même oculaire (l'excellent 14 mm 100° de chez ES, non, non, pas de pub ! ;) ), il s'est copieusement refroidi et de la buée due la présence de mon œil a finalement eu raison de ma patience et j'ai raccroché l'oculaire vers 4h30. Rasséréné, heureux, gavé !

Une petite discussion avec Gilles et Jean-Luc, Magali venant de partir, et nous sommes allés nous coucher vers 5h15... Il faisait 3°C dans le camping car où Gilles a eu l'extrême gentillesse (encore merci à toi) de m'accueillir pour dormir. Très confortable, très sympa, super ! Je pense que personne n'a mis bien longtemps pour s'endormir, moi le premier (n'est-ce pas, Jean-Luc !!).

Malheureusement, vers 9h20, un téléphone a sonné. Une erreur en plus. Alors, un petit déjeuner solide (merci encore à Jean-Luc et à Gilles pour m'avoir copieusement nourri ce matin !), un petit apéro à l'ombre, le gaillard en haut commençant à taper un peu fort (coup de soleil sur le front et les avants bras !), et nous sommes repartis, il était 13h bien tapé.

Une excellente soirée. Rater ça aurait été une colossale erreur pour ma part !!

Maintenant, c'est en mai...

Une dernière pensée, pour clôturer ce message, aux WAFs qui n'ont pas permis, une fois de plus, que nous soyons plus nombreux... Quel dommage de ne pas pouvoir vivre une passion entièrement, surtout que celle-ci est saine et peu fréquente : une soirée par mois... Et encore, avec la météo, pas tous les mois... :(

Et puis un autre :

Salut à tous

Hier j'étais démonté pour venir sur le forum. J'ai dormi, dormi et encore dormi.

Mais cela n'a pas été payé cher pour l'excellente soirée avec Magali, Gilles et Benjamin.

Je n'ai pas trouvé la température excessivement basse et je n'ai pas eu froid sauf vers les 5h00 pour les pieds car j'avais oublié de mettre mes chaussettes chaudes.

Mais les pizzas, pain aux olives fèves, paté et cakes arrosés de bières corses, blanches et café noir nous ont permis de tenir le coup. :lol:

J'ai employé cette nuit d'observation à tester un programme de contrôle pour mon Nikon D700.

Digicamcontrol

Il m'a évité de me démonter les vertèbres cervicales après les prises de vue. Le bonheur.

L'image sur l'écran de mon portable est vraiment plus confortable que sur l'écran arrière du reflex.

Bon, il y a quelques fils de plus, une installation un poil plus longue et le bruit du convertisseur qui a ronronné toute la nuit.

Mais je pense le remplacer par un convertisseur 12v-19,5.

Il n'a pas couvert le chant des oiseaux qui s'en donnaient à cœur-joie toute la nuit ni les braillements de l’âne insomniaque au loin.

C'est vrai que le ciel n'a rien à voir avec celui du Chili (C'est pour çà qu'on a pété 1800 euros pour aller le voir)

Mais il faut faire avec ou se naturaliser chilien (mais il faut choisir un endroit ou il n'y a pas de volcan qui te salope le ciel :evil: )

J'ai photographié la Triplette du Lion et les Dentelles du Cygne.

Benjamin a tout dit pour le reste

Bref on s'est éclatés, dommage que nous n'étions pas plus nombreux, c'était mardi et du waf.

Biz

Voici les triplettes du Lion

D700+300mm f5,6

7 vues de 5mn à 1600 iso

image.php?album_id=2&image_id=52&mode=thumbnail

La même avec légendes

image.php?album_id=2&image_id=53&mode=thumbnail

Les Dentelles du Cygne

D700+300mm f5,6

10 vues de 5 mn à 1600 iso

image.php?album_id=2&image_id=54&mode=thumbnail

Commentaires issus de http://forum.ragbr.fr/viewtopic.php?f=5&t=390

Un moment bien agréable, donc.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.